samedi 8 octobre 2011

[Dossier] Expatriation en Argentine : Les villes où il fait bon vivre


Après avoir abordé les caractéristiques générales de l’Argentine ainsi que, ses points forts etpoints faibles, je vous livre mes trois villes coup de cœur où il fait bon vivre dans le pays. Il s’agit uniquement d’une réflexion personnelle et vous vous ferez votre propre avis une fois sur place. Plusieurs critères ont été pris en compte pour effectuer ma sélection : les infrastructures, le coût de la vie, les habitants, l’ambiance générale, les opportunités de travail etc. Ainsi, je ne propose pas des petits villages où vous n’aurez aucune chance de pouvoir y habiter. Les trois villes d’Argentine ne sont pas classées par ordre de préférence.

 Vous pouvez également poser vos questions dans les commentaires en fin de page. Elles seront traitées sous forme de Questions/Réponses ici.

Vivre à Salta (Nord) 
  • Mon véritable coup de cœur Argentin! Salta est une ville moyenne et pourtant, belle et bien la capitale du nord de l’Argentine.  Cette ville dispose d’une énergie palpable dès les premiers instants. De jours comme de nuit, les habitants arpentent les rues de Salta. On se sent vraiment à son aise, dans cette ville apaisante mais non moins dynamique. Salta présente toute les caractéristiques qui vont vous faire aimer la ville : transport en commun correct, cout de vie plus bas que dans le reste de l’Argentine, sécurité, climat parfait, vie nocturne palpitante etc. Les habitants de Salta, sont davantage métissés, chaleureux et aimables. Enfin, vivre à Salta, c’est pouvoir profiter de tous les petits villages montagneux des alentours pour se reposer et également, pouvoir faire un tour en Bolivie. Croyez-moi, une fois que vous entrez dans cette ville à l’ambiance magique, vous ne voudrez pas en sortir.
  • Mon conseil : préférez d’autres quartiers que ceux situés à proximité du parc, de la gare routière et de la rue des bars.
  • Retrouvez le test complet de la ville de Salta, en cliquant ici.


Buenos Aires (Centre) 
  • La capitale de l’Argentine dispose de nombreuses qualités : un très bon réseau de transport en commun, coût de vie correct (mais bien sûr plus élevé que dans le reste du pays), de nombreux espaces (parcs, côtes etc.…) pour respirer un peu, une des meilleurs cuisines au monde et surtout, une vie culturelle exceptionnelle et un dynamisme diurne et nocturne incroyable. Vivre à Buenos Aires, c’est vivre à cent à l’heure ! Dommage que la ville ne dispose pas d’une plage (puisque à proximité de la mer) et que les habitants soient un peu plus réservés que dans le reste de l’Argentine.
  • Mon conseil : visiter les quartiers de Buenos Aires (également de nuit si possible), avant de louer ou acheter. N’hésitez pas à questionner votre voisinage car il y a certains endroits qui ne sont pas très sûres.
  • Retrouvez le test complet de la ville de Buenos Aires, en cliquant ici.

Mendoza (Centre)
  • Troisième ville de l’Argentine, Mendoza est une ville moyenne bien agréable pour toute la famille. Un bon réseau de bus (comme dans le reste des grandes villes de l’Argentine), un coût de vie convenable, une certaine richesse culturelle (de nombreux musées), des habitants métissés souriant et accueillant, un sentiment de sécurité bien présent et une vie nocturne éblouissante (plusieurs quartiers y sont dédiés). Sans oublier que Mendoza est la ville du vin dans le pays et qu’elle peut satisfaire tous les amoureux de la montagne. Sa proximité avec le Chili, vous permettra de profiter des deux pays sans efforts. Bref, Mendoza est une ville qui n’a pas de réel défaut. Cependant, elle ne m’a pas pour autant particulièrement inspirée.
  • Mon conseil : pareil que pour Buenos Aires, visiter les quartiers de jours comme de nuits avant de signer votre location ou votre achat
  • Retrouvez le test complet de la ville de Mendoza, en cliquant ici.


Les villes de l’Argentine où j’accepterai de vivre mais avec quelques réticences :
  • Bariloche, pour son ambiance sport d’hiver.
  • Ushuaia, pour son côté mystique et ses habitants aimables.

Observation : n’ayant pas vécu dans la ville de Cordoba, celle-ci n’entre pas en considération dans la sélection des villes où il fait bon vivre en Argentine.


Autres articles du même thème :


Pour retourner au sommaire du dossier thématique Où s’expatrier en Amérique Latine ?, cliquez ici.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...