Cet article aborde
les points forts et les points faibles de l’Argentine en vue d’une expatriation.
Ces informations concises vous permettront de vous faire idée plus précise du
pays et réfléchir s’il convient à vos attentes. Inutile de préciser que tout ceci
est le fruit d’une réflexion personnelle et que vous vous ferez votre propre
avis une fois sur place.
Vous pouvez
également poser vos questions dans les commentaires en fin de page. Elles
seront traitées sous forme de Questions/Réponses à cette adresse.
Les points forts de l'Argentine
- Une géographie diversifiée : l’Argentine répond à tous les goûts typographiques et climatiques. Que vous souhaitiez vivre parmi les montagnes, les collines, près de la mer ou dans de grandes plaines vides, ce pays continent contentera tous les modes de vie. L’Argentine vous permet également de choisir votre météo. Temps secs, humides, venteux, chauds ou froids, vous n’aurez que l’embarra des options en cette terre Gaucho.
- La qualité de vie générale: bien que l’Argentine souffre régulièrement de graves crises économiques, il semble que le pays a appris à vivre avec, sans pâtir des conséquences. Il en résulte un équilibre entre les salaires et le coût de la vie, ainsi qu’entre le taux d’imposition et ce qu’en fais le gouvernement (Santé gratuite, transport en commun très peu chère etc.). Bien sûr, tout le monde n’est pas riche, mais les inégalités ne semblent pas aussi prononcer (sauf à Buenos Aires) qu’au Brésil par exemple. La majorité du pays est sûr et propre. Voilà pourquoi, il fait bon vivre en Argentine en général.
- La vie nocturne : en Argentine, la nuit est tout aussi importante que le jour. Il faudra vous habituez à dormir peu, car les Argentins profitent également de la vie lorsque le soleil tombe. Et pour cela, les habitants débordent d’énergie pour proposer différentes activités : restaurants, barbecue à la maison, boîtes de nuits, cinémas et théâtres, expositions etc. Il en résulte une atmosphère nocturne vivante et conviviale que l’on peut savourer quotidiennement.
Les points faibles de l'Argentine
- Des habitants légèrement plus « froids » que ses voisins : Si les habitants du Brésil se montrent plutôt extravertis et les chiliens très avenants, les Argentins sont davantage renfermés. Il sera plus difficile de rentrer en contact, de vous intégrer parmi et un groupe et de nouer de véritables amitiés. Bien sûr, il faut relativiser mes propos. D’une part, parce que les Argentins sont plus ouverts et conviviaux qu’en Europe et d’autre part, des différences sont à noter entre les différentes régions du pays. En tant qu’habitants de la capitale, les « Porteños » de Buenos Aires sont plus repliés sur eux-mêmes que les Argentins de Cordoba, Mendoza et Salta.
- Concentration exagérée sur la capitale : vous l’entendrez fréquemment, en Argentine, il y a Buenos Aires et « le reste ». Plus que tout autre pays d’Amérique Latine, tout est concentré dans la capitale. Ce n’est pas moins de 40% de la population totale qui vit à Buenos Aires. Il en résulte, un sentiment de « laisser pou compte » dans les autres régions d’Argentine. En effet les pouvoirs, l’économie et les décisions prisent, se passent à Buenos Aires et pas ailleurs. Heureusement, des villes comme Mendoza et Cordoba tentent de changer la donne. Le Nord et le Sud, avec respectivement Salta et Ushuaia, essayent doucement à tirer leur épingle du jeu. Par conséquent, il vous sera difficile de vous expatrier autre part qu’à Buenos Aires, vu que le marché du travail s’y concentre fortement.
- Intégration des immigrés : ce n’est pas un scoop, il y a peu de pays dans le monde où les étrangers venus chercher une vie meilleur, soient bien accueillis. L’Argentine ne déroge pas à cette maudite règle et on remarque une franche inégalité entre les Argentins originaires d’Europe, les peuples originaux/indigènes et les émigrés. Ces deux derniers groupes sont véritablement mis sur le banc de touche par le premier. Il y a bel et bien une ségrégation marquée, et certains Argentins la revendiquent ouvertement. Il n’est pas rare d’écouter des paroles affreuses sur les boliviens ou les péruviens. Mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, l’Argentine n’est pas non plus un pays de raciste.
Maintenant que vous
connaissez les caractéristiques générales de l’Argentine ainsi que ses points
forts et points faibles, regardons plus en détail les villes où il fait bon
vivre dans le pays.
Autres articles du
même thème :
- Sommaire Carnet de voyage Argentine
- Généralités sur l’Argentine
- Comment choisir laville d’Argentine qui vous correspond.
- Questions/réponsesinteractives sur l’expatriation en Argentine.
Pour retourner au
sommaire du dossier thématique Où s’expatrier en Amérique Latine ?,
cliquez ici.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border