samedi 23 juin 2012

Fraude : on vient de me vider mon compte bancaire en plein voyage!


Par un beau jour de mois de juin, le soleil se lève sur la belle ville de Mérida au Mexique. Pour une raison inconnue, je décide consulter mon compte en banque par internet. La page se charge, la gueule de bois s’alourdit. Je découvre avec horreur que mon compte en banque a été entièrement vidé…



Une nouvelle fois au cours de mon voyage, j’ai été victime d’une fraude bancaire. La première fois au Brésil, et cette fois-ci en Colombie alors que je me trouve au…Mexique ! Visiblement, on m’a cloné ma carte bancaire lorsque je me trouvais en Colombie. Cependant, les voleurs ont utilisé mes données seulement en juin, soit 4 mois plus tard. Bizarrerie, fourberie ou simplement parce que la liste d’attente était longue…

Qu’est ce que la fraude bancaire par le clonage de carte ? Une personne malhonnête (cela va de soi) copie les données de votre carte bancaire puis les télécharge sur une carte vierge. Généralement, on peut copier vos données lorsque vous payez par carte où lorsque vous retirez de l’argent dans un guichet automatique. Ne croyez pas que cela soit compliqué puisque vous pouvez acheter l’équipement nécessaire pour 400$...
…sur eBay

Du coup, du jour au lendemain, je me retrouve sans un rond et sans moyens de paiement. Le cauchemar de tout voyageur. Et pourtant, je n’ai jamais payé avec ma carte bancaire et lorsque j’ai retiré de l’argent, j’ai toujours vérifié les guichets automatiques. D’autant plus que ceux-ci sont généralement gardés par un vigil en Colombie. Bref, comme vous pouvez le devinez, je suis dans une situation  délicate. Comment terminer mon voyage…

…sans un sous ?

Bien sûr, je ne baisserai pas les bras et je n’abandonnerai pas mon objectif avant que l’on m’ais coupé les deux jambes (et encore…). D’ici peu, j’éditerais cet article pour vous indiquez comment vous prémunir de la fraude par clonage bancaire, les démarches à effectuer au cas où et comment garder la tête froide grâce à quelques solutions se secours pour survivre.

Et vous, avez-vous déjà été victime d’un clonage de votre carte bancaire lors d’un voyage ? Comment avez-vous réagit ? Comment avez-vous solutionné le problème ?

7 commentaires:

Ca c'est vraiment les boules........ J'en ai des frissons rien que d'y penser. Pressé de voir comment tu as résolu le problème et tes conseils pour éviter ce genre de situation. (Si même les ATM gardés par des vigiles ne sont pas fiables, qu'est ce qu'on peut faire??).

Je pense qu'à la base il est bon de garder seulement un petit montant sur son compte "chèque" (celui qui peut être vidé par un malfrat) et garder tout le reste d'argent sur un compte à intéret dont on ne peut pas accéder avec la carte (mais seulement par internet). On moins ca limite la casse....

Bon courage pour sortir de ce pétrin !
Julien des Froggy's

En effet, je crois que c'est l'une des pires choses (soft bien sûr) qu'il puisse arriver à tout voyageur long cours. Ta technique est bonne. Mais elle doit être absolument complété par (mon opinion personnelle) : un deuxième compte dans une autre banque et donc avoir une deuxième carte bancaire au cas ou la première est volée ou ne peut fonctionner. J'écris l'article dès que possible! Merci pour les encouragements ;) Bonne route

Salut Christopher

Nous découvrons ton problème et nous compatissons pleinement d'autant que ça peut arriver à tout le monde.
Effectivement la solution de Julien est une solution qui doit être complétée par d'autres... A réfléchir.
Nous, on essaye de ne jamais nous séparer un seul instant de nos papiers, cartes bancaires et argent. C'est vrai que nous sommes deux et c'est plus facile qu'en étant seul.
Comme toi, sans doutes un peu moins souvent, nous essayons de nous faire héberger par des particuliers. Des gens sans aucun doute, extrèmement honnêtes et dignes de confiance. Mais voila, ces mêmes gens peuvent avoir des visiteurs ou du personnel de service moins honnêtes qu'eux et pendant un bref instant s'introduire dans la chambre et faire une copie de ta carte...
Ce problème est arrivé à un de nos fils invité chez des amis archi fiables, mais il y avait une invitée malhonnête...
Dans ton cas, les assurances doivent jouer car on utilise ta carte mais sans le code perso ?
On te souhaite de t'en sortir sans trop de problèmes mais sans te connaitre personnellement, nous savons bien que tu vas continuer ton voyage.

Quand à nous, ca se passe super bien et nous vivons des moments merveilleux.
Nous sommes arrivés en Equateur le 22 Mai et maintenant nous sommes au Pérou en route vers le sud. (Notre blog : www.licari.fr )
Bon courage et continue à donner de tes nouvelles.
A bientôt sur le net.

Maria et Antoine

Salut D'Antoine!
Que c'est bon d'avoir de vos nouvelles :) J'ai pris connaissance de votre site (il me manque encore pas mal d'articles à lire...) et je suis plus que content du chemin que vous ayez pris : la rencontre avec l'habitant. Pour moi c'est l'essentiel du voyage. Vous méritez vraiment des félicitation car vous êtes un bel exemple. Combien de personnes, qui avaient à peine 35/45 ans m'ont dit, qu'ils ne pourraient pas voyager comme moi, car je cite "trop vieux".Franchement, bravo! Je pense que vous allez sensibiliser beaucoup de gens avec vos récits;)

Concernant la fraude bancaire, heureusement je n'en ai pas beaucoup souffert. Les mexicains ont tellement de bonnes ondes et m'on tellement aidés, que j'i pris ce problème avec le sourire. Pour l'instant, je n'ai pas récupéré l'argent car il faut attendre un mois pour avoir une réponse, selon la banque. Je ferais un article pour informer les gens comment s'n prévenir.

Après votre grand voyage en Amérique du Sud, j'ai déjà un nouveau programme pour vous : venir me visiter en colombie ou au Mexique, une fois que je serais installé!

A très bientôt

Salut Will!

Tout d'abord je compatis et suis vraiment désolé de ce qu'il t'arrive. Avant de te donner un conseil (même si je ne suis pas sur qu'il y ait une reelle solution), peux tu me dire si tu dispose d'une assurance voyage (style Marco Polo), d'une assurance sur ta carte (type VISA premier) et si tu as été victime d'un clonage (ta carte est toujours en ta possession) ou d'un vol?

Merci et bon courage ;)

Salut Christopher!

Je viens de découvrir ton blog et je le trouve génial. Tu as beaucoup voyagé en Amérique latine, donc ça me donne un bel aperçu du continent.

Je voulais savoir, ce clonage de carte a-t-il eu lieu avec ta carte VISA?
Il y a tellement de choses à régler avant de partir pour un tel voyage. Je n'avais jamais pensé à assurer ma carte..

Voici ma situation. Je projette également de me rendre en Amérique latine très prochainement pour un séjour de quelques mois. Je me suis tournée vers l'AIESEC car j'aimerais allier mon séjour à une expérience professionnelle rémunérée. J'ai un entretien lundi pour une boite au Guatemala (Xela). La réaction à ma candidature a été très rapide, mais après m'être informée sur la ville, je ne suis plus sure de vouloir y vivre... Aurais-tu un avis à me donner sur la question?

Salut Layla! Tout d'abord merci pour tes encouragements quant à mon blog, cela fait toujours très plaisir:)

Contrairement à ce que l'on eut croire, Xela est un très bonne ville. Le centre est joli, animé et très sécure (les gens 'y déplacent de nuit à pied ce qui est assez rare en Amérique Centrale). Après si tu reste dans le centre tu vas être noyé entre étrangers car ils nombreux (pour les ecoles de langues peu chère). En tout cas Xela est beaucoup mieux que Guatemala Ciudad à Mon sens. Deplus sa situation geo te permet de visiter quelques trucs sympa au Guate mais egalement au Mexique puisque tu n'est plus qu'à trois heures de la frontière.

Pour résumer c'est peut être pas la ville la plus funky au Monde (moi je te conseil plutot de te pencher du coté du mexique selon mon opinion personnel) mais c'est loin d'être l'horreur qu'on peut lire ici et là par des gens incomptétents ou menteur.

Et de toute façon avec AIESEC (j'en fais parti), tu ne t'ennuiera jamais :) Bon courage pour ton entretien et tiens moi au courant de ce que tu as décidé ;)

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...