vendredi 7 octobre 2011

Bolivie : Vivre à Cochabamba, les points forts - 5


Vous envisagez de voyager, voir de vous installer à Cochabamba? Voici mon avis qui fera peut être pencher la balance.

Vivre à Cochabamba

  • Transports : de nombreux bus sillonnent les artères de la ville pour un prix peu élevé. Les taxis partagés vous permettront de vous déplacer sur les trajets principaux de jour comme de nuit (de 3 à 5 bolivianos par personne). Sinon, il vous reste le taxi « normal » qui reste peu coûteux pour les courses de courtes à moyennes distances.
  • Sécurité : Cochabamba n’est pas une ville plus dangereuse qu’une autre. Le seul vrai danger vient des jeunes vivant dans la rue et consommant de la Colle ou du Crack. Leur comportement peu être agressif. De nuit, ne vous déplacez pas seul dans la rue. Evitez de passer près du terminal de bus et de « Las Colinas »
  • Coût de la vie : Cochabamba est moins chère que Santa Cruz et La Paz. On peut manger, se divertir et se loger pour un prix raisonnable.
  • Habitants : comme la majorité des boliviens, les « Cochabambinos » sont conviviaux, curieux, hospitaliers et toujours près à sortir pour manger un bout ou boire quelque chose.
  • Divertissement : Si la grande passion des habitants de Cochabamba est de manger plusieurs fois par jour, ils s’adonnent évidemment à d’autres passetemps. La vie nocturne est diversifiée, avec de nombreux bars à thèmes et discothèques pour toutes les bourses et pour tous les goûts. Si vous avez besoin de prendre un peu l’air, dirigez vous vers les hauteurs du Christ Rédempteur ou du parc Tunari. Si vous préférez rester près du sol, de nombreuses balades existent dans la proche campagne.
  • Marché de l’emploi : Cochabamba est la 3e ville économique de la Bolivie. Vous n’y trouverez pas autant d’opportunités qu’à Santa Cruz de la Sierra mais l’offre de travail n’est pas pour autant absente. Quelques entreprises boliviennes et internationales ont élu domicile à Cochabamba, à mi-chemin entre l’Altiplano et l’Oriente.
  • Climat : Cochabamba jouit de conditions climatiques optimales. Les températures oscillent entre 20 et 25°C. Il ne fait donc jamais très froid ni très chaud. Cochabamba ne souffre pas de tempête de vent, de pluie et encore moins de neige. Sur ce point, c’est une ville très privilégiée qui plaira au plus grand nombre.
  • Conclusion : Cochabamba dispose de nombreux atouts pour séduire les futurs expatriés : une culture culinaire, un climat parfait, un sentiment de tranquillité entre les vallées et des habitants des plus chaleureux. C’est également une ville plutôt propre et sûre, comparé à d’autres régions. Un bon choix pour ceux à qui le froid de La Paz  ou la chaleur tropicale de Santa Cruz rebute.



Voyager à Cochabamba :

La région de Cochabamba est une bonne alternative aux froides montagnes de La Paz et aux paysages tropicales de l’Oriente.

La ville même de Cochabamba vaut la peine pour ses nombreux édifices d’époques et la superbe vue sur les vertes vallées depuis le Christ Rédempteur et le Parc Tunari. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à passer une journée à la campagne (à Sacaba par exemple) pour connaître une autre ambiance au cœur de la nature. Dans les environs éloignés, vous trouverez la Villa Tunari (4 heures de route vers Santa Cruz, à ne pas confondre avec le Parc Tunari) et son décor de jungle. Idéal pour ceux qui ne peuvent pas aller jusqu’au Béni.

Il serait dommage de se trouver à Cochabamba et ne pas goûter à ses nombreuses spécialités culinaires. A ne pas douter, la capitale gastronomique de la Bolivie.

Temps recommandé : 2 à 4 jours, puis départ vers Villa Tunari (sur la route de Santa Cruz).


Remerciements :

Un grand remerciement à Ana pour sa grande générosité, sa joie de vivre et pour m’avoir hébergé toute une semaine à Cochabamba. Egalement merci à Ximena pour l’organisation de ma venue (et sa patience légendaire) et tout le reste du bureau AIESEC de Cochabamba pour toutes leur attention.






A venir : Départ pour La Paz et visite des sites tels que Copacabana, Coroico et Tiwanaku.












3 commentaires:

Bonjour,
je suis moi-même entrain d'organiser un voyage en bolivie pour octobre.
Savez vous combien coûte le bus de cochabamba a villa tunari? Et ensuite y a t'il une possibilité de prendre un bus de Villa Tunari a Santa Cruz, ou faut-il repasser par Cochabamba?

Merci beaucoup!

Bonjour,
Je n'ai malheuresement plus les prix en tête, mais je crois bien qu'il est possible de se rendre à SC depuis Villa Tunari. Mais attention, les choses changent souvent. A verifier une fois sur place:)
Bon voyage!

"propre" ? "sûre"? les cochabambinos vous diront le contraire…
dommage, d'ailleurs, parce Cochabamba est l'une des villes les plus agréables de Bolivie…
http://savoiebolivia.blogspot.com

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...