jeudi 29 septembre 2011

[Dossier] Expatriation en Argentine : les caractéristiques générales


Vous avez reçu une promotion professionnelle en Argentine ou vous avez tout simplement envie de changez d’air ? Peut-être que l’Argentine est fait pour vous ! Loin des seuls clichés rodéo, barbecue et maté, ce pays offre bien plus ! Pour vous forger une idée plus précise sur l’Argentine, vous trouverez dans ce dossier les caractéristiques générales du pays, les points forts et les points faibles, ainsi qu’une sélection des villes d’Argentine où il fait bon vivre. Inutile de préciser que tout ceci est le fruit d’une réflexion personnelle et que vous vous ferez votre propre avis une fois sur place.

 Vous pouvez également poser vos questions dans les commentaires en fin de page. Elles seront traitées sous forme de Questions/Réponses à cette page.

Les transports en Argentine
  • Les liaisons routières inter-région en Argentine sont de très bonnes qualités. Cependant au regard de la taille titanesque du pays et de ces conditions climatiques parfois extrêmes (La « ruta 40 » qui relie le nord au sud est souvent fermé en hiver par exemple), il vous faudra beaucoup de patience. Rien à redire sur le trafic routier à l’intérieur même des villes d’Argentine. Seul, Buenos Aires, qui concentre près de 40% de la population totale, pourra vous poser quelques problèmes.
  • Concernant les transports en commun en Argentine, ils sont tout à fait corrects. On retrouve de nombreuses lignes de bus dans la plupart des grandes villes. Ils sont peu chers et fonctionnent bien. Le métro de Buenos Aires est également propre, rapide et accroit actuellement son nombre de lignes (il en manquait une ou deux perpendiculaires tout de même). A souligner, le coût dérisoire du ticket de métro (car subventionner par le gouvernement). Un modèle pour le reste du monde ! Enfin, les taxis sont sûrs et restent abordables pour les petites courses. Ils ne sont pas obligatoires la nuit, puisque les bus fonctionnent 24h/24 !
  • Pour terminer sur les transports en Argentine, les vols internes sont assez coûteux si on le compare à son voisin, le brésil.

 La sécurité en Argentine
  • En règle générale, l’Argentine est un pays très sûr. En Patagonie et dans la région Nord du pays, vous n’aurez aucun problème d’insécurité.
  • Il vous faudra prêter un peu plus attention dans les grandes villes comme Mendoza, Cordoba et surtout, Buenos Aires. Il faut mieux se déplacer de nuit en taxi dans cette dernière et savoir où l’on met les pieds. Mais rassurez-vous, rien de bien dangereux.

 Le coût de la vie en Argentine
  • Globalement, l’Argentine est un pays parfaitement équilibré au niveau de son coût de vie. Les transports en communs, l’alimentation, le logement sont bons marchés tandis que, la santé est gratuite et l’éducation abordable (de nombreux brésiliens viennent étudier dans le pays).
  • A noter, une différence entre le Nord et le Sud. Le coût de la vie est 30% plus élevé en Patagonie. Cependant, les salaires sont actuellement plus hauts dans cette région.

Les Argentins
  • Ils ont la mauvaise réputation d’être les plus froids et fermés d’Amérique Latine. A cela je répondrai, vrai et faux. D’un côté, il est beaucoup plus difficile de rentrer en contact avec la population argentine (autrement dit, se faire des amis) mais d’un autre côté, ils sont d’une hospitalité légendaire et toujours prêts à vous aider.
  • A noter une différence de comportement entre les régions. Les habitants du Nord m’ont paru les plus conviviales et chaleureux du pays, tandis que ceux du sud les plus serviables. Les Porteños (habitants de Buenos Aires) restent les plus fermés à mon sens. Bien sûr ce ne sont que des généralités grossières.

 Les divertissements en Argentine 
  • Buenos Aires est un vrai bijou du divertissement. Vous y trouverez l’une des vies nocturnes les plus vivantes d’Amérique Latine. La culture n’est pas en reste avec ses rues entières qui y sont dédiées (théâtres, expositions, concert etc.). La capitale d’Argentine propose également une ribambelle de parcs pour se relaxer. 
  • Si Mendoza et Cordoba sont dans la même lignée, on se tournera davantage vers la nature dans le nord et le sud du pays.

Le travail en Argentine
  • Le marché du travail Argentin se concentre ardemment à Buenos Aires. Il vous sera réellement difficile de trouver un emploi dans une autre région du pays (mise en part si vous travaillez dans le tourisme ou si vous êtes auto-entrepreneur).
  • Bien que le dynamisme de l’Argentine ne soit pas celui du Brésil, il ne vous sera pas impossible de trouver un travail avec les diplômes, la motivation et les compétences linguistiques en poche.
  • Les salaires sont plutôt bons, tant que vous restez dans le pays.
  • Difficulté à obtenir un Visa Travail en Argentine: modérée.

Le climat en Argentine
  • Vu la taille de ce pays continent, vous imaginez bien que les conditions météorologiques dépendent de là où l’on se trouve.
  • Le nord se caractérise par un climat montagneux. Il fait chaud le jour et froid la nuit tombée. Il y pleut très rarement.
  • La ceinture centrale du pays (Mendoza, Cordoba et Buenos Aires) dispose de conditions climatiques modérées : chaud en été et froid en hiver. Il y pleut occasionnellement.
  • La Patagonie vous en fera voir de toutes les couleurs : venteux, froid, humide et coups de chaleurs impromptus !

Désormais que vous avez une idée globale de la vie qui vous attend en Argentine, voyons les points positifs et négatifs du pays sur la page suivante (à venir).

Autres articles du même sujet :


Pour retourner au sommaire du dossier thématique Où s’expatrier en Amérique Latine ?, cliquez ici.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...