dimanche 23 septembre 2012

Mexique : Querétaro, coup de foudre pour une ville d'exception


La ville de Querétaro tient une place très importante dans mon séjour au Mexique. D’ailleurs, j’y suis revenu trois fois et je suis encore sur place pour tout vous dire ! Mais avant de connaître la raison de mon attache pour cette agglomération en pleine expansion, voici le récit de ma première semaine dans cette charmante région.


Une famille formidable

Au cours de mon voyage, j’ai été beaucoup chouchouté par les familles qui m’ont ouverts leur porte. Toutes avec un style et des moyens différents, mais toujours avec beaucoup d’amour. Mon arrivée à Querétaro n’a pas dérogé à la règle et j’ai été émut de la manière dont on m’a reçut. Cette fois-ci, on ne me prête pas un bout de moquette, un sofa ou une chambre…non, on me délègue pour moi tout seul, un appartement tout équipé ! Je ne vous cache pas ma surprise car cela fait près de deux ans que je n’avais pas eut un semblant de chez moi.


Mais ce ne fut pas le plus important car le confort ne m’importe que très peu. En plus de me recevoir à la maison comme un fils, la famille m’a réservé une surprise que je ne m’attendais pas. Dans la cuisine, j’ai trouvé bouteilles de vins et fromages français, mais aussi et surtout des croissants ! Je n’ai pas put patienter plus de deux secondes avant d’en manger un et ô surprise, il a le même goût que ceux de mon pays natal ! Je ne vous cache pas que le bonheur de retrouver une saveur perdue m’a fait versé une petite larme...La réponse de la famille quant à cette attention toute particulière : « nous voulons que tu sentes chez toi »…Encore une leçon de générosité.


Un centre historique enchanteur

En fin d’après-midi, nous décidons de nous promener dans le très beau centre historique de Querétaro. J’ai tout de suite été envouté par l’atmosphère tranquille et conviviale de cette ville. Les bâtiments d’époques, les nombreuses petites placettes, l’histoire, l’ambiance nonchalante m’ont tout de suite charmé…








De l’eau chaude pour se détendre…

Pour se relaxer d’une vie d’aventurier parfois difficile, mon hôte me propose de passer la journée dans les thermes de San Miguel de Allende (malheureusement, sans la visite de la ville). Après avoir fait les achats indispensables (en gros, des bières), nous voilà prêt à profiter des sources d’eau chaudes avec une dizaine de ses amis.



L’endroit est plutôt jolie et l’ambiance très zen. Pour ma première expérience dans des thermes, je dois dire que je les ai beaucoup apprécié. Les preuves d’amour à la mexicaine ne font pas défaut avec pour preuve ce jeune couple transportant main dans la main un pack de bière fraiche…



Entre montagnes et cactus, un vrai paysage à la Mexicaine

Si le samedi c’était journée entre amis, le dimanche c’est en famille que cela se passe. Les parents de mon hôte m’invitent à visiter un petit village pittoresque répondant au doux nom de Peña de Bernal. Sur la route, on s’arrête quelques instants à la future maison de campagne de la famille.
                           


Cette dernière, dotée d’un ambitieux intérieur façon château française, se trouve au milieu de paysages tout simplement sublimes. Un décor époustouflant qui me fait immédiatement penser à certaines représentations (trop souvent stéréotypées) cinématographiques du Mexique.



Nous reprenons la route et quelques dizaines des minutes plus tard, nous voilà au pied de l’impressionnant monolithe du Bernal. Le village très coloré dispose d’un charme certain avec cette présence rocheuse inattendue en arrière plan.




Entre vie sociale chargée et retrouvaille française

Un aspect qui caractérise les habitants de Querétaro : le goût (très) prononcé pour la fête ! Ce n’est pas une surprise non plus, car tous les mexicains aiment sortir et se retrouver entre amis. C’est ainsi que j’ai profité de nombreuses fêtes que ce soit chez les particuliers, dans des bars ou encore dans des cantines.





Cela a été également l’occasion de retrouver un vieil ami de France (le premier en deux ans de voyage), venu travailler dans la capitale Mexicaine. Revoir une tête connue, cela fait toujours très plaisir.


C’est sans doute la ville du Mexique, où j’ai fraternisé avec le plus de personnes et c’est pourquoi je me sens comme un poisson dans l’eau à Querétaro.

Ma prochaine destination me mènera non loin de là, à Guanajuato, où je retrouverai également un autre ami français. Mon histoire avec Querétaro n’est pas finie. Mais cela vous le saurez, après la publication de mes derniers articles sur le Mexique ! Suspense quand tu nous tiens…


2 commentaires:

Hola Christopher

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles...
C'est ce que l'on dit.
On suit ton blog depuis si longtemps maintenant.
Notres jour en Suramerica va se terminer bientôt (Nous en sommes au sixième mois) et on constate que ton blog n'avance plus.
On a peut-être loupé une info ? Un changement d'adresse ?
Ou en es-tu ?
As tu abandonné pour rentrer dans le rang et te stabiliser quelque part ?
Ou es tu parti ailleurs ?
Quelques nouvelles seraient appréciées.
A bientôt
Antoine
http://www.licari.fr

Salut Antoine,

Cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles! Et je n'arrive pas à croire que ton voyage est déjà sur la fin... J'ai visité pas mal de fois ton site et je ne peux que vous féliciter tant sur pour le blog que pour le voyage.

Il semblerait que vous ayez reussi a vivre votre expérience comme vous le souhaitiez.

En effet, j'ai été bien calme au niveau de mon blog (mais l'activité reprend cette semaine). Il faut dire que j'ai passé mes dernières semaines à chercher du travaille et une fois que je l'ai trouvé, je me suis rendu à vivre comme un esclave.

Juste pour donner une idée : je travaille 60 heures a la semaine, 6 jours de vacances par an pour...300 euros par mois...Sans commentaires. Dans l'attente d'avoir mon Visa pour trouver quelque chose de mieux. De toute façon cela ne peut pas être pire. J'en reparlerais très bientôt.

Bon, j'attends de tes nouvelles pour savoir ce que tu as pensé de l'Amérique Latine :)

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...