mercredi 25 juillet 2012

Mexique : Mérida, entre sécurité, joie de vivre, histoire et nature...l'une des meilleurs villes où vivre dans le pays?


Après quelques semaines à la découverte de la Riviera Maya sur la côte caribéenne du Mexique, me voilà de l’autre côte de la péninsule du Yucatan : Mérida. Cette ville dispose non seulement de nombreux attraits touristiques (Cenotes, ruines d’Uxmal ou encore de Chichen Itza) mais elle est également considérée comme l’un des meilleurs endroits où vivre dans le Mexique, notamment pour sa sécurité. Sans plus tarder, voici mon expérience dans cette ville qui m’a agréablement surpris au milieu du flot de l’élection électorale mexicaine.


Comme à l’accoutumé, je commence la découverte de ma nouvelle étape par la visite du centre ville, alors que mon hôte est à l’université. Je fais connaissance avec l’une des premières villes à l’architecture coloniale de mon séjour au Mexique. Les places sont très belles et s’échappent des ruelles, une ambiance nonchalante des plus savoureuses. L’atmosphère y est très zen, contrastant avec la dynamique électrique des autres villes de la péninsule du Yucatan. De nuit, les habitants déambulent, s’offrent à boire ou une un plat local au rythme des musiciens locaux. 









Bref, c’est beau, ça vit !

Pour l’après-midi, mon hôte m’invite chez l’une de ses amies. Cette dernière habite dans une maison qui me parait énorme et avec piscine. Non, ils ne sont pas riche mais ils ont investit dans un terrain loin de la ville pour un prix dérisoire. Imaginez que le mètre carré ne dépassait pas les 90 centimes d’euros ! Nous avons tenté de calculer le coût du terrain s’il aurait été situé à Paris, en France. La calculette lambda a tout simplement affiché : « error ».

Véridique !

Entre deux cours à l’université, mon hôte m’invite à connaître des ruines localisées près de Mérida. Cela me servira d’entrainement pour Chichen Itza. Si elles n’ont rien d’impressionnantes (mises à part le prix d’entrée pour étranger), ce mélange d’histoire à la beauté naturelle des lieux ne laissent pas de marbre. On finit notre tour par une petite baignade dans le Cenote local. Bref, un moment de détente bien rafraichissant.





Pour le week end, les parents de mon hôte me prennent en charge. Le samedi nous allons à un show semi musical, semi comique, vraiment amusant. Le plus fort c’est que l’on ne paye pas de droit d’entrée et que la nourriture est gratuite et illimités pour tout verre acheté ! La soirée se terminera au rythme des verres de rhum à discuter de tout et de rien entre famille. L’air un peu fatigué, nous nous rendons le lendemain à Progresso. La plage locale. Les familles y viennent se reposer et papoter, une bière à la main, jusqu’à plus soif. Un vrai air de vacance !



Au retour de la plage, je vais vivre un grand moment d’émotion dans la maison de la tante de mon hôte. Cette dernière et son marie, me supplie d’accepter les pulls qu’ils souhaitent m’offrir. Cette générosité me touche mais je ne comprends pas pourquoi tant d’insistance. Et je remarque leur émotion lorsqu’ils me tendent les vêtements. J’apprends quelques minutes plus tard, que les dits pulls, appartenaient à leur défunt fils, mort lors d’un accident de moto. Je ressens leur tristesse et leur désarroi. Lorsque l’on voyage chez l’habitant, on partage ses moments de joies et parfois…de tristesse. Cela démontre que…les rapports peuvent être très intimes entre deux personnes qui se sont connus...

 ...cela fait seulement quelques heures.

Pour terminer mon séjour à Mérida, nous décidons de nous rendre dan l’un des Cenotes les plus célèbres du moment au Méxique. En effet, il a servit de décor dans l’une des actuelles « novelas » passant à la télévision. L’endroit est tout autant féerique que mystique. L’ambiance qui se dégage de cette nature si sauvage, semble provenir d’une autre époque…




La veille de mon départ de Mérida, je vis l’un des cauchemars de tout voyageur à long cours. Je découvre sur mon compte bancaire en ligne qu’il ne me reste que quelques euros. Ma banque m’a laissé un message d’alerte en me signalant qu’une personne a cloné ma carte bancaire et vidé mes dernières économies. Non seulement je n’ai plus d’argent mais, en plus, ma carte de crédit est inutilisable. C’est alors que ma famille d’accueil de Mérida me propose une solution pour rallier ma prochaine destination : accompagner un chauffeur de camion de l’entreprise familiale jusque Cotazacolacos. C’est une nouvelle et belle aventure qui commence en tant qu’auxiliaire nocturne de camionneur mexicain. Comme quoi, même les pires moments ...




..mènent à des expériences incroyables.

Mérida fut une étape salvatrice. Ville moyenne, propre, sûre et distrayante, elle attire de nombreux mexicains souhaitant changer d’air. Et les habitants ont la chance de pouvoir profiter de la plage, des Cenotes et des plus importantes ruines Maya du Mexique. Bref, Merida, je l’ai beaucoup aimé ! Et vous, la connaissez vous ? Quelle fut votre expérience ?


Coin pratique :
  • De Cancun à Mérida, il faut compter 7 heures de bus avec la seconde classe.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...