vendredi 20 juillet 2012

Méxique : Cancun, paradis Mexicain ou enfer Etatsuniens?


Cancun, ville de toutes les tentations. Milieu de luxure, tourisme balnéaire mexicain et destination mondiale de la fête sans limites (qui a dit Spring Break Américain?). Chacun d’entre nous à sa propre vision de Cancun, mais peu la connaisse réellement. Pour ma part, je craignais une ville inondée d’Etats-uniens, des hôtels champignons sans aucune trace de culture locale, des prix vertigineux et un manque flagrant de saveur. Alors, vrai ou faux ?


Assis à l’ombre, j’attends patiemment ma nouvelle hôte. Il fait très chaud et le soleil me brule, lorsque j’ose m’aventurer sous ses rayons. Je transpire sans même me mouvoir. A Cancun, il faut tantôt compter avec les températures caniculaires tantôt avec les pluies diluviennes. A noter que le gouvernement mexicain a bâtit Cancun, pour désengorger le tourisme d’Acapulco, dans l’une des régions aux conditions climatiques les plus extrêmes. Le spectre d’un ouragan dévastateur n’est jamais très loin à Cancun…

Je passe la première journée à regarder Cancun depuis la fenêtre de l’appartement. Il pleut des cordes. Elle est où la carte postale, sable blanc, eau turquoise et filles en bikini ? Le soir, je me rends à un bar avec les amis de mon hôte. A ma grande surprise, je ne vois aucun étranger. D’ailleurs je n’en ai vu aucun depuis le début. Je comprends alors qu’il y a une scission. Les travailleurs mexicains logent dans le centre tandis que les étrangers se prélassent dans la zone hôtelière. Premier bon point donc : on peut vivre à Cancun sans être entouré par…

…une nuée de touristes

Heureusement, la matinée suivante est radieuse. Le soleil est au beau fixe. Nous décidons de nous rendre à la célèbre zone hôtelière de Cancun et parcourir la large plage. Et en effet, une fois sur place, je reste impressionné par les kilomètres et kilomètres de sable blanc qui s’égrènent à perte de vue. D’un coté, nous avons la partie moche de Cancun avec des dizaines d’hôtels champignons plus grand les uns que les autres (et parfois dévastés par le dernier ouragan en date) et de l’autre, cette mer offrant un mélange de couleurs turquoises du plus bel effet. Et comme je me trouve en basse saison, il y a très peu de touristes et la plupart sont mexicains et non américain comme je le pensais.








Le ciel s’assombrit déjà. Le rêve caribéen s’efface au fur et à mesure de l’arrivée de nuages menaçant. On écourte la promenade dans la zone hôtelière de Cancun. Juste le temps de voir quelques édifices luxueux très impressionnant, des bars et restaurants farfelues, ou encore les grandes discothèques faisant leur propagande dès le début de l’après midi. L’architecture et l’ambiance se veut à l’Américaine, et que l’on ne s’y méprenne pas, tout est fait pour que les étatsuniens se sentent à la maison...






...avec un brin d’exotisme en plus.

Nouvelle journée, nouvelle destination touristique. Nous prenons le large pour visiter la célèbre Isla Mujeres. Alors que je me faisais l’idée d’une île semi déserte, on peut dire que je suis bien candide dès fois. Comment penser à quelque chose de naturel  quant on évoque les alentours de Cancun. Je découvre donc une île quasiment recouverte de béton, aux habitants prêts à dévaliser les poches de ces dizaines de milliers de touriste La plage est une nouvelle fois très belle certes, mais on se trouve clairement dans un tourisme industriel et avant tout familial.





Pour terminer les festivités, nous nous rendons pour mon dernier jour à Cancun au Cenote Azul (situé entre Tulum et Playa del Carmen). Les Cenotes sont des poches d’eaux, dispersées sur une large partie de la péninsule du Yucatan. Elles attirent par leur beauté naturelle mais également par leur atmosphère mythique. Elles sont nées suite à la chute du météorite qui a provoqué la disparition des dinosaures il y a 65 millions d’années. Il se dit que l’ensemble des cenotes sont tous interconnectés entre eux ! De nombreux plongeurs ont tenté de le prouver et plusieurs en sont morts, prisonniers dans le labyrinthe des entrailles de la Terre.



Cancun est une ville créée et planifiée de toute pièce pour le tourisme. D’ailleurs, la région n’offre aucun attrait historique. Les habitants qui peuplent Cancun, sont des Mexicains qui sont venue de tout le pays pour y trouver un travail. J’ai été surpris par le faite qu’il est largement possible de vivre à Cancun sans être envahie de touristes. Dans ce pays gigantesque, Cancun est une ville à part qu’il faut prendre au deuxième degré pour en apprécier la saveur. Superficiel, bétonné et doté d’un climat extrême, sans aucun doute. Mais Cancun offre de belles plages et une population  de pionnée cosmopolite. Le temps n’y existe pas. La notion de semaine et de week end, encore moins. Tout est prétexte au loisir de jours comme de nuit. 

Laissez vous aller !


Coin pratique :
  • Cancun est fortement bien relié aux autres grandes villes du pays. Vous n’aurez aucun de mal à trouver un bus à toute heure de la journée pour n’importe quelle destination.
  • Pour vous rendre à Isla Mujeres, un bateau part toutes les 30 minutes. Comptez 140 pesos A/R.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...