mercredi 30 mai 2012

Voyager ou vivre à El Salvador? Voici mon avis!


Vous envisagez de voyager, voir de vivre à El Salvador ? Vous vous demandez si le pays est fait pour vous ? Après avoir séjourné plusieurs jours à El Salvador, voici mon avis qui vous donnera quelques pistes de réflexion. Dans la première partie, nous étudierons les caractéristiques de San Salvador (capitale d’El Salvador) et dans un deuxième temps nous verrons les attraits touristiques du pays.



Vivre à San Salvador :

Transports : San Salvador propose un système de bus classique et peu optimisé pour une capitale d’une telle taille. Néanmoins, la ville est très bien reliée avec l’ensemble du pays et il vous faudra moins de 3 heures pour rallier le point le plus éloigné de la capitale. Quelques problèmes de trafic aux heures de pointe.

Sécurité : San Salvador a une très mauvaise réputation en ce qui concerne l’insécurité. Pourtant, il est possible de vivre, sans grand danger, dans la capitale. Il faut savoir (valable partout dans le Monde) où l’on met les pieds. De nuit, transport en voiture obligatoire. Concernant, les bandes Maras, elles ne s’aventurent guère au-delà de la périphérie de la ville. La municipalité de Santa Tecla semble être l’un des points les plus tranquilles de San Salvador.

Coût de la vie : El Salvador est plus cher que le Nicaragua mais semble au même niveau que le Guatemala. Il est donc possible d’y vivre avec peu de moyen si on n’a pas des goûts de luxe.

Habitants : Malgré les stigmates de la terrible et récente guerre civile, les Salvadoriens sont des gens extrêmement souriant et gentil. Sachant qu’il y a encore peu d’étranger dans le pays, nul doute que vous aurez un accueil des plus chaleureux. Si l’on entend à de nombreuses reprises « How are you ? » (Suivi de rires) ce n’est pas pour se moquer, mais bel et bien pour engager la conversation.

Divertissement : Comme toute capitale qui se respecte, San Salvador saura vous occuper de jour comme de nuit. La position géographique de la ville vous permettra de profiter d’innombrables paysages lors de vos week end. A noter que San Salvador n’est qu’à 40 minutes en bus des premières plages. Point d’ombre : dans beaucoup d’endroit du pays (et de nombreux quartiers dans la capitale), après 18/19 heures, les rues se vide…

Marché de l’emploi : Dans ce petit pays, la quasi-totalité du travail se trouve à San Salvador (à moins que vous ne souhaitiez travailler dans le tourisme). C’est un pays qui croît petit à petit et vous pourrez sans doute, y décrocher un emploi dans la capitale.

Climat : Pour ceux qui aiment les climats chaud tout au long de l’année, El Salvador risque de vous plaire. Attention aux époques de pluies quelques peu virulentes.

Conclusion : Cela ne fait que deux décennies qu’El Salvador est sortit d’un grave conflit civil. Si le pays a bien du mal à se relever, on sent que l’énergie de ces habitants est bien là pour accepter le défi. San Salvador, légèrement chaotique et peu sécurisé par endroit, jouit toutefois d’un très bon emplacement géographique. Ce n’est peut être pas la capitale la plus facile à vivre dans la région d’Amérique Latine, mais ces habitants, ouvert et chaleureux, seront vous donnez goût au pays.


Voyager à El Salvador:

Sans aucun doute, El Salvador est l’un des pays les moins touristiques de la région d’Amérique Latine. Il faut dire que la réputation sulfureuse du pays, en termes d’insécurité causée par les bandes Maras, ne donnent pas une belle image. Et pourtant, il serait dommage de s’en priver.

Premièrement parce que contrairement, aux autres pays d’Amérique Central, le tourisme est jeune et vous ne serez pas environné par des milliers d’étranger (qui a dit Costa Rica ?). D’où un accueil des plus chaleureux de la population. D’autre part, le pays n’est pas beaucoup plus dangereux qu’un autre dans la région, dès lors que l’on fait attention. Cependant, il est vrai qu’il est impératif de se faire accompagner par la police touristique (service gratuit) à presque chaque sortie nature.

El Salvador a beaucoup à proposer : des plages réputées internationalement pour le surf, de nombreux sites archéologiques faciles d’accès, des lagons fabuleux (Coatepeque par exemple), de nombreux villages pittoresques (Suchitoto) ou encore de nombreux volcans à grimper (Celui de Santa Ana est un must).

Bref, il serait dommage d’écarter ce pays de votre route tant il a à offrir au niveau humain et naturel.

Temps recommandé : environ deux semaines, pour avoir un bon aperçu du pays...


Remerciements :

Un grand merci à toute la famille de Linda qui m’ont hébergé quelques jours à San Salvador. Ils m’ont enseigné l’art et la manière de recevoir dans le pays ! Un moment inoubliable !


A venir : Rencontre avec la culture Maya au Guatemala !












0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...