mercredi 1 août 2012

Budget/dépense juillet 2012 : le Mexique!


Retrouvez chaque début du mois, le bilan de mes dépenses mensuelles au cours de mon voyage en Amérique Latine. Vous découvrirez également en fin d’article, l’actualisation de mon budget voyage qui a débuté il y a plus de 21 mois (octobre 2010). Bref, une source d’information qui vous permettra de vous faire une idée plus précise sur les frais à prévoir pour votre futur voyage en fonction du pays.




Tableau des dépenses du mois de juillet 2012 :



* Précisions sur les dépenses :
-          Alimentation/Entretien : les repas, les boissons (alcoolisées et non alcoolisées) ou encore les petits produits d’entretiens (ex : dentifrice).
-          Transports : bus inter états, bus urbain, taxis etc.…
-          Téléphone : achat de cartes prépayées.
-          Internet : dans les cybercafés.
-          Cigarettes : les non-fumeurs auront la joie de retirer cette dépense du total.
-          Sortie : entrée en boîte de nuits, entrée musée, excursions etc.…

Explication des postes de dépenses du mois de juillet 2012 (concerne le Mexique) :

Le mois de juillet fut l’un des mois les plus économiques de tout mon voyage : moins de 280€ ! Soit une moyenne de 9,03€ par jour. Une performance quant on sait que la vie au Mexique est plutôt élevée si on la compara à la majorité des pays d’Amérique Centrale et de quelques pays d’Amérique du Sud.

Les frais d’alimentations/d’entretiens occupent toujours une place dominante. Le plus ridicule, c’est lorsque l’on sait que plus des deux tiers des dépenses n’ont pas été réalisé pour subvenir à mes besoins vitaux mais plutôt dédiées aux (très) nombreuses soirées auxquelles j’ai été convié tout au long de ce mois.

D’ailleurs mon budget « cigarettes » (fumer, c’est mal) me fait assez honte puisqu’il représente plus de 15% des dépenses du mois. Il est temps que je me remette en question.

Comme à l’accoutumé, les frais de transport se retrouvent en deuxième position. Ils sont étrangement élevés en comparaison du peu de territoire parcouru et sachant que je ne prends que les bus les plus économiques. Mais il faut dire que je me suis payé le luxe de faire un aller/retour assez éloigné en un week end pour me rendre à une fête de famille dans un petit village perdu.

Le reste des dépenses restent anecdotiques (peu d’excursion pour ce mois-ci).

Le mois d’août sera un peu spécial puisqu’il marquera surement la fin de mon voyage pour un temps. Envie de sédentarisation et bien sûr, besoin d’argent pour mes futurs périples. Encore une fois, je dois mes économies à l’extraordinaire générosité des familles  qui me reçoivent. J’ai passé l’ensemble de mes nuits chez l’habitant et de nombreuses fois on m’a offert des repas et des boissons. Une vraie leçon d’humanité !


Quelques chiffres pour conclure :

En 646 jours de voyage (soit plus de 21mois),

 J’ai dépensé environ 10 267, 37€ (billet d’avion compris),

soit 15,89 € par jour ou

481,36 € par mois.

Nous nous retrouvons dès le premier du mois prochain pour un nouveau point sur les dépenses effectuées au cours de mon séjour en Amérique Latine.

Christopher de Break Border




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...