lundi 26 décembre 2011

Equateur : Mitad del mundo, le franchissement de la ligne


L’une des activités tant espérées des visiteurs en Equateur, c’est bel et bien le franchissement de la ligne même de…l’équateur. Comme si on s’attendait tous à une prouesse magique, voir la réalisation d’un miracle. Evidemment, je me dois également de participer à cette croisade touristique en Equateur.



A la descente du bus, je me dirige de suite vers l’entrée du parc de la Mitad del Mundo. Dès les premiers pas, le site affiche clairement son attention : le commerce. Plus de la moitié de la surface est recouverte de restaurants ou encore de boutique de souvenir. On retient aussi, la petite église séparée en deux par la ligne de l’Equateur (marketing quand tu nous tiens !).



 Je m’engage sur l’allée centrale qui mène au monument de la Mitad del Mundo. Elle est bordée par de nombreux bustes représentant la dizaine de savant qui ont participé à la mission géodésique il y a de là quelques centaines d’années. Avant d’arrivéer au point « 0 », je préfère visiter les quelques pavillons scientifiques (plus ou moins intéressants) dédiés aux recherches françaises, espagnoles, allemandes et équatoriennes.


Enfin, je parviens au centre névralgique de la Mitad del Mundo. Là où les yeux des étrangers s’écarquillent subitement au vue de la ligne jaune tracée au sol, séparant les deux hémisphères. Tout le monde souhaite sa petite photo avec le panneau (toujours jaune) indiquant : « Latitud 0°,0’,0’’ ». Croyez-moi, aucun autre panneau de signalisation n’a autant de succès dans le monde. Il n’en reste pas moins que le gigantesque monument de la Mitad del Mundo abrite un musée complet et bien réalisé. Il met en lumière les différences culturelles de l’ensemble des régions de l’Equateur.






 Après un déjeuner succulent sur la ligne de l’Equateur, je me dirige vers le fameux musée en plein air Inti Ñan, située à l’extérieur du parc de la Mitad del mundo (y aurait-il concurrence ?). La visite débute par la présentation de la vie quotidienne des communautés indigènes en Amazonie équatorienne, ainsi que de la faune et la flore locale. Même si cela est captivant, j’avoue ne pas comprendre la relation avec « la ligne de l’Equateur ». Notre route se poursuit dans un petit jardin occupé par des totems provenant de différents pays. 




Nous arrivons enfin au point que tout le monde attends : les expériences en fonction du point « 0 » de la ligne de l’Equateur. Premier choc et pas des moindres, ici aussi nous avons le droit à une pancarte indiquant « Latitud 0°,0’,0’’ ». Calculé par GPS, tout naturellement… De toute façon la vérité semble ailleurs puisque le vrai point « 0 » serait à 300 mètres des deux sites.


Cela n’entame en rien la motivation des visiteurs qui n’hésitent pas à donner d’eux-mêmes pour entreprendre de petites expériences scientifiques et comprendre le phénomène de l’équateur. Parmi les activités proposées, nous avons entre autre :

Faire tenir un œuf sur un clou


Essayer de marcher sur une ligne (sauf que le corps se déplace d’un côté ou de l’autre)


Résister à l’attraction (notre force est réduite sur la ligne de l’équateur)


Ou encore admirer le courant de l’eau changeant selon l’hémisphère



Bref que d’expériences qui mettront en pratique tout ce que vous appris sur la ligne de l’équateur au sein du parc de la Mitad del Mundo !


Coin pratique :
  • Pour se rendre à la Mitad del Mundo depuis Quito, prendre un bus où il est inscrit « Mitad del Mundo ». Il passe à plusieurs endroits dont Miraflores ou encore au coin de l’av. Bolivia et America. Le coût du passager est de 0,40$ et vous mettrez environ 1 heure pour parvenir à destination.
  • L’entrée au parc de la Mitad del Mundo est de 2$.
  • Il vous faudra également débourser 3$ si vous souhaitez visiter le monument de la Mitad del Mundo, et 1,5$ supplémentaire pour le Planetario
  • Le musée Inti Ñan se trouve à l’extérieur du parc de la Mitad del Mundo (300 mètres sur votre gauche lorsque vous en sortez). Là encore, il faut payer la coquette somme de 3$ (avec guide inclus). Comptez 40 minutes de visite.
  •  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...