mercredi 9 novembre 2011

Pérou : Cuzco, La Vallée Sacrée_De Tipon à Pikillacta_2


Pour ma deuxième journée dans la Vallée Sacrée des Incas (ndlr : « El Valle Sagrado) à Cuzco, je décide de me tourner vers les sites boudés par les touristes étrangers : Tipon et Pikillacta. Pour une raison inconnue, ces ruines ne sont pas réellement mises en avant par la ville. Grand mal à ceux qui manqueraient, ces deux joyaux de la civilisation Inca et Pré-Inca…



Arrivée au petit village de Tipon, je me mets directement en marche vers  les ruines répondant au même nom. Il fait déjà une chaleur étouffante et la montée est vraiment très raide (et à 3 400 mètres d’altitude, je vous le rappel !). Mais je trouve le lieu tellement charmant, que j’en oublierai presque la difficulté physique. J’aperçois une rivière, des petites baraques ou encore quelques animaux de la ferme. L’endroit est très reposant et magnifique.






Lorsque je pensais que la randonnée était terminée, je découvre l’escalier Inca qu’il faut gravir pour parvenir aux ruines de Tipon. La rigidité de la montée parait humaine, comme s’il avait été dessiné pour un animée japonais. Heureusement, l’effort herculéen est récompensé par un site incroyable. De nombreuses terrasses se succèdent les unes au dessus des autres, dans un décor tout autant surréaliste. 






Le système hydraulique créé par les Incas, impressionne une fois de plus. D’un puits s’écoulent 4 flots d’eau dans une symétrie parfaite, même 500 ans après. L’eau écoule sur les côtés des terrasse jusqu’en bas.



Malgré la fatigue, je décide de monter un peu plus, pour me rendre sur les ruines qui surplombent la zone archéologique de Tipon. Vue d’en haut, le panorama sur les vallées est superbe. Les ruines quant à elles, sont très bien restaurées. Et comme je suis (presque) célèbre, des habitants me demandent une énième photo (non, je n’ai pas pris la grosse tête…).








Après une descente beaucoup plus rapide que la montée, je me retrouve sur la route principale du village de Tipon. Je demande à une dizaine de locaux, pour connaître le bus qui me mènera à Pikillacta. Lorsque j’arrive sur place, les lieux sont déserts. Non je ne rêve pas, j’ai bien un site archéologique  pour moi tout seul. Je profite de la vue grandiose sur le lac Wacarpay.




Autant vous dire de suite, le site de Pikillacta, est réellement étonnant par sa grandeur et sa conservation. Car il faut savoir que les constructions proviennent d’un peuple Pré-Inca (et donc logiquement, plus ancien). Le vent souffle très fort entre les murailles. L’ambiance y est d’autant plus mystique. Je vis pleinement cette exquise impression de solitude, parmi les murs qui n’ont pas fini de dévoiler leur mystère.




Ne faites pas comme 90% des touristes à Cuzco, prévoyez de visiter les superbes sites que sont Tipon et Pikillacta !

Coin pratique :
  • Depuis Cuzco, prenez un bus pour Tipon au croisement de la rue « El sol » et « Pachacutec ». Il vous en coûtera 1,20 sol et 30 minutes de votre temps.
  • Pour visiter les ruines de Tipon, vous avez le choix entre le taxi ou la marche. A pied, il vous faudra une bonne heure pour arrivée sur place (la montée n’est vraiment pas facile).
  • Pour vous rendre à Pikillacta, prenez un bus en direction de Urcos (1 sol, 15 minutes).
  • Pour le retour à Cuzco depuis Pikillacta, prenez l’un des nombreux bus avec Cuzco comme destination (2, 50 soles, 45 minutes)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...