jeudi 10 novembre 2011

Pérou : Cuzco, La Vallée Sacrée_ Site de Pisac_3


Après deux jours de randonnée dans la Vallée Sacrée des Incas à Cuzco (Ndlr : Valle Sagrado), les jambes se font lourdes et le réveil de plus en plus difficiles. Mais cela ne serait entamer ma soif de découverte. Je m’engage vers un nouveau lieu culte, cette fois-ci accompagné d’un belge : les ruines de Pisac.



De petit matin, nous arrivons dans le village de Pisac. L’un des seuls de la région à avoir conservé son plan architectural Inca. La petite ville, aux abords de la rivière Urubamba et coincée entre les montagnes, est très charmante. Son marché artisanal est célèbre dans tout le Pérou. Bref, un petit coin de paradis qui recharge les batteries avant l’ascension vers les ruines de Pisac.




Lorsque nous arrivons au pied de la randonnée, la montée nous semble surhumaine. A vue d’œil, il nous faut gravir des centaines de mètres d’escalier d’une raideur spectaculaire. Mais le plus impressionnant dans cette escalade, ce n’est pas l’effort physique, mais bel et bien le panorama fantastique. Entre les terrasses intactes (servant autrefois à l’agriculture), la vue sublime sur le village de Pisac ou encore sur les vallées, on se sent immerger dans un univers naturel d’une grande beauté.








Le mysticisme prend la relève sur l’esthétisme lorsque l’on arrive dans les premières ruines. Quelques bâtisses de pierres (surement des tours de garde) subliment l’ambiance d’un temps révolu. 





Nous parvenons à l’un des endroits les plus spectaculaires du site de Pisac : l’Intiwatana. Il s’agit d’un centre cérémoniel, lié au culte du soleil. L’édification du temple du soleil, avec des pierres immenses, lisses et dont il n’est pas possible de passer une aiguille entre les embranchements de briques, est tout simplement époustouflante. La conservation est telle, qu’il n’est pas difficile de s’imaginer aux temps des Incas et de partager un moment avec cette civilisation, qui m’impressionne de plus en plus, après chaque découverte.







Après le passage du tunnel du Puma (animal représentant la guerre chez les Incas), nous arrivons à un dernier site, plus brute. La vue est toujours aussi incroyable. Nous décidons de refaire chemin inverse (par les marches Incas) plutôt que de prendre le chemin des touristes arrivant par milliers.







Le site archéologique de Pisac est réellement impressionnant et envoutant. L’une des plus belles trouvailles de la Vallée Sacrée des Incas, assurément.


Coin pratique :

  • Pour vous rendre à Pisac depuis Cuzco, il faut prendre un mini-bus dans la rue de Puputi.
  • Il vous en coûtera de 3 à 4 soles pour l’aller.
  • Le trajet pour Pisac dure environ 30 minutes.
  • Vous pouvez choisir de vous rendre aux ruines de Pisac en taxi ou à pied. Si vous choisissez cette dernière solution (la meilleur !), je vous conseille de prendre l’escalier de l’Inca. C’est dure, mais vous y serez seul et dans un cadre naturel tout juste incroyable. Environ 1 heure de montée pour les plus vaillants.
  • Allez-y tôt, pour ne pas vous retrouver parmi les flots de touristes. Cela vous gâchera la visite d’un site, tel que celui de Pisac.

1 commentaires:

Que espectaculares fotos precioso lugar definitivamente :)

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...