mardi 11 octobre 2011

Bolivie : La Paz, match éliminatoire de la coupe du monde de football 2014


En ce mois d’octobre 2011 débutent en Amérique du Sud, les matchs éliminatoires de la coupe du monde de football 2014 au Brésil. L’enjeu est important pour l’équipe Bolivienne. En effet, il s’agit de l’unique chance pour toute une génération de boliviens de voir leurs joueurs évolués sur le terrain dans un mondial, le pays organisateur étant leur voisin. Pour ma part, c’est ma première expérience dans un stade de foot Sud Américain.


Alors que je devais me rendre dans les musées de La Paz afin d’en apprendre davantage sur l’histoire du pays, mon hôte me convainc de joindre un évènement non moins culturel, un match de football. Il en faut peu pour me persuader. Arriver sur les lieux, des centaines de policiers entourent tout un quartier, celui où se trouve le stade de foot où se déroulera la rencontre Bolivie-Colombie pour les éliminatoires de la coupe du monde 2014. Il n’est pas possible de passer le cordon de sécurité sans avoir payé une entrée (ne me demander pas comment les habitants du coin peuvent rentrer dans leur demeure…).

Autour du stade, les supporters se font de plus en plus nombreux. Tandis que certains boliviens s’occupent à acheter les derniers accessoires à la mode (t-shirt, écharpes, klaxon etc…), d’autres préfèrent consommer une bière pour se donner du courage. L’ambiance est familial, sans excès et très relaxe.






 Nous entrons dans le stade. Des montagnes et de hauts bâtiments entourent le terrain de Foot. Ici pas de speaker, tout le monde écoute la radio pour obtenir les précieuses informations tout au long du match. Coup de sifflet ! Les Boliviens crient et encouragent l’équipe nationale. La tension est à son comble puisque jusqu’à aujourd’hui, ils n’ont pas remporté de victoires.






L’équipe Bolivienne domine largement le match mais se fait pourtant mener au score. Les boliviens beuglent leur colère avec des commentaires que je ne retranscrirais pas. Ils parviennent à faire jeu égal. L’espoir sera de court durée puisque les colombiens marqueront un but déterminant en fin de deuxième période. La Bolivie perds (2 à 1) une nouvelle dans les éliminatoires de la coupe du monde 2014.Pour autant, il n’y aura pas de drame. Les boliviens sortent du stade dans un relative calme.






Bref, la fête avec les supporters boliviens, ce ne sera pas pour aujourd’hui !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...