jeudi 13 octobre 2011

Bolivie : La Paz, et la visite du site de Tiwanaku


A l’heure actuelle, l’opinion publique de la Bolivie est déchirée sur la question du TIPNIS (construction d’une route traversant un parc naturel national et sensée relier le Brésil à la Bolivie). Les manifestations pour ou contre, se multiplient. Et lorsque, vous souhaitez prendre un bus pour vous rendre à l’extérieur de La Paz, cela se complique. Tel est le défi qui m’attendait pour allez à Tiwanaku. Avec mon ami Paceño, nous avons dû courir sur 1500 mètres en pente à 45°, slalomant entre les milliers de manifestants. Certains me sifflaient (et oui, l’unique gringo à ce moment là), d’autres criaient « Choquito ! ».


Malgré une course effrénée parmi les protestataires pro-Evo Morales, nous parvenons à trouver le bus qui nous mènera jusqu’aux ruines de Tiwanaku. Le véhicule opte pour le même trajet fastidieux que celui de Huatajata. Il nous faut traverser La Paz et affronter le trafic pharaonique d’El Alto. Ensuite, le paysage urbain laisse place aux champs et aux quelques maisons de cultivateurs. 1 heure 30 plus tard, nous arrivons à destination.

Pour pallier à votre ignorance, sachez que Tiwanaku est une civilisation qui précéda les Incas. Le site portant le même nom en est le symbole. La visite de Tiwanaku débute par la Pyramide de Akapana, dont il ne reste quasiment rien à cause de l’érosion et de nombreux pillages.







Viens ensuite, le Templete Semisubterraneo nettement plus reconnaissable. 178 visages réalisés de roches volcaniques, sont sculptés à même les murs. Les stèles au centre (dont le Kontiki), racontent la vie après la mort. Vous l’aurez compris, nous sommes sur le lieu sacré destiné aux défunts.





A quelques mètres de là, se trouve le site le mieux conservé et le plus interessant de Tiwanaku : le Kalasasaya. Cet espace avait plusieurs fonctions telles que l’administration ou le culte » du soleil. Il représente la culture de Tiwanaku du point de vue céleste. Le seul espace où l’on ressent une véritable énergie avec son monolithe (statut du Ponce) et la célèbre porte du soleil. L’endroit est réellement envoutant.










Boudé par les touristes, la porte de la lune se trouve abandonné sur un flanc de colline. Vraisemblablement, l’administration du site de Tiwanaku ne souhaite pas la mettre en valeur. On aperçoit au loin, la superbe église de la ville.



Il existe un site archéologique récemment mis à jour : Puma Punku. Malheureusement, on y voit qu’un tas de pierre mis à la lumière du jour.




Le site de Tiwanaku se termine par la visite décevante des deux musées. Le musée de céramique expose des objets et des vases d’époques sans aucune explication. Quant au musée Lithique, impressionnant par sa taille au premier abord, ne propose que la vue du Monolithe géant. Toutes les autres salles étaient fermées. Bref, quant on connaît l’histoire de Tiwanaku, on se dit que l’administration aurait put faire beaucoup mieux pour en montrer son essence.



Mais ne vous méprenez pas, le site de Tiwanaku vaut largement le détour ne serait ce que pour se replonger dans son enfance sur les traces de « Tintin et le temple du soleil ».


Coin pratique :
  • Depuis La Paz, il faut se rendre au cimetière pour prendre un bus vers Tiwanaku (15 bolivianos pour 90 minutes de traversée)
  • Le prix de l’entrée du parc Tiwanaku est un scandale. Les étrangers doivent payer 9 fois le prix d’un bolivien, soit 80 pesos. Je ne suis pas contre que les étrangers ont pour obligation de contribuer davantage, mais il ne faudrait pas exagérer tout de même. 80 bolivianos en sus pour un guide.
  • Pour manger à moindre frais, rendez-vous au « Snack Florida », où pour 10 bolivianos vous aurez une soupe et un plat copieux. Beaucoup mieux que les restaurants pour touristes !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...