lundi 10 octobre 2011

Bolivie : La Paz, premier contact avec le Lago Titikaka à Huatajata


Voilà qu’arrive (déjà) ma dernière étape Bolivienne : La Paz. En près d’un an de voyage en Amérique Latine, je pensais que peu de chose pouvais me surprendre et pourtant ! Lorsque le bus arrive à la limite d’El Alto, la vue sur la ville de La Paz est tout simplement vertigineuse. Imaginez, une marée urbaine envahissant une cuve et des flancs montagneux et vous vous dites que seul la Bolivie pouvait le faire.


En ce premier week end à La Paz, ma nouvelle famille d’accueil moitié « Cruceña » (ndlr : habitants de Santa Cruz de la Sierra), moitié « Paceña » (ndlr : boliviens originaires de La Paz) décide de m’emmener aux abords du Lago Titikaka. En plus de faire partie intégrante de l’histoire bolivienne (je reviendrais sur cette parie dans un prochain article), il s’agit du lac navigable le plus haut du monde. Nous ne nous rendons pas à Copacabana comme 90% des étrangers (rassurez vous, j’irais un peu plus tard) mais dans un petit village répondant au nom de Huatajata.

Pour cela nous devons tout d’abord traverser La Paz. A travers la vitre du véhicule, mon regard est le même qu’un adolescent recevant son premier baiser. La géographie de cette ville bolivienne est tout simplement splendide et enchanteresse. Un paysage qui se transforme par la suite en cacophonie urbaine lorsqu’il s’agit de parcourir El Alto : un fourmilier humain et des maisons de briques rouges à perte de vue. Peu à peu la civilisation laisse place à des hectares de champs, transpercés par une lumière irréelle. En arrière plan, la cordillère royale trône fièrement avec ses pics enneigés.





 Après trois heures de contraste, nous arrivons dans le village d’Huatajata. Nous commençons par un déjeuner à base de truites provenant du Lac Titikaka. Je ne vous mentirais pas en disant que c’est l’un des meilleurs poissons cuisinés qu’il m’ait été donné de manger. Je ne sais pas si la chaire du poisson est un brin mystifié par l’histoire du lac Titikaka, mais dans tous les cas, c’est un réel délice. Tout en dégustant, j’aperçois une vue mi-goudron, mi-nature du plus célèbre lac de Bolivie.





 Pour le touriste lambda, le restaurant a reconstitué un mini village d’époque avec ses petites maisons et ses lamas. Ne soyons pas mauvaise langue, l’endroit à le mérite d’en apprendre un peu plus sur les villes flottantes du Lac Titikaka et surtout de rencontrer en personne l’un des membres de l’équipage bolivien du RA II. Ce bateau fait en papyrus qui a traversé le monde.





Enfin, je fais face au Lac Titikaka. Le ciel obscur se reflète sur les eaux mythiques. L’atmosphère est à la fois apaisante de par son calme et effrayante. Soudain, un rayon du soleil illumine ce paysage chaotique. Une intervention divine, l’annonce de la fin du monde ? Qu’importe, le Lac Titikaka semble bien mystérieux…









0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...