Nous quittons la ville de Salta, pour rejoindre un autre petit village situé dans les montagnes du nord de l’Argentine : Cafayate. La nuit noire ne nous permet pas de voir les magnifiques paysages de la Quebrada de Las Conchas, mais cela n’empêche pas de bousculer notre imagination. Lorsque nous descendons du bus, une multitude commerciaux nous vendent les bons points de leurs auberges respectifs. Après s’être assis pendant près de 10 minutes pour réfléchir, nous décidons d’aller à celle qui nous avait été recommandé secrètement à Tilcara…
Coin pratique :
- Depuis Salta, Cayate se trouve à environ 4h et le prix du bus est de 50 pesos.
- L’auberge secrète « Lo del Chichi » se trouve juste à gauche de la station de bus.
La réputation de l’auberge « Lo del Chichi » est de choisir les personnes qu’elles hébergent et de rester dans le secret (pas de publicité, pas de nom à l’entrée de l’édifice). Pourtant, comme tous les autres hôtels, un commercial était présent à la descente du bus. Un homme ressemblant à un shaman indien nous fait la propagande habituelle. Je lui demande alors comment il nous choisit si le l’auberge est tellement secrète. Il nous répond « qu’il a sentit nos bonne ondes ». En 5 secondes de temps, soit il est vraiment fort, soit il a un pouvoir surnaturel…N’empêche que l’auberge est très convivial, pas chère (30 pesos), avec un beau jardin et des gens plainent de bonnes volontés pour vous faire passé un « moment local ».
Pour notre première expédition, nous décidons de nous rendre aux cascades situées à une dizaine de kilomètres. La route commence sur un sentier entre deux grands vignobles de la région. Les longues lignes droites de vignes tranchent avec le décor acéré des montagnes.
Nous apercevons un panneau indiquant « peintures rupestres ». Notre soif de découvert nous amène à partir à leurs recherches. Nous croisons un guide dont nous refusons les services. Nous nous élançons sur le flanc montagneux faisant face aux obstacles de la nature (rochers, cactus, arbres qui « font mal »…). Après des dizaines de minutes, il faut nous rendre à l’évidence, nous ne les trouverons jamais (par manque d’indications). Néanmoins nous gagnons une vue imprenable sur la région.
Regagner la route, depuis le flanc de la montagne n’est pas tant aisé. Nous avançons à tatillons, dévalant les roches et évitant les arbres aux branches douloureuses. Plus bas, nous faisons face à un animal féroce et nous défiant du regard…un âne ! La tension entre chacun des êtres vivant est palpable. Nous ne manquons pas de courage en passant lentement devant le nez de l’animal.
Après cet acte de bravoure, nous reprenons le cour de notre chemin vers les cascades. Très vite nous tombons sur un paysage magnifique et tellement poétique. Ce décor nous évoque à l’un et à l’autre des sentiments très différent, mais avec un trait commun : le miracle de la nature.
Entre deux montagnes, nous devons escalader les rochers, sauter de pierre en pierre pour traverser et retraverser la rivière. Chaque passage est un casse tête. Il faut réfléchir pour comprendre comment vaincre les obstacles de la nature. Coincé en bas, les paysages se font toujours plus impressionnant et saisissant de beauté. Malheureusement, par faute de guide (et oui notre arrogance aura eut raison de nous), nous ne trouverons jamais les cascades mais tomberons sur un embryon de cascade.
Notre « façon » de découvrir les lieux et notre « non-réussite » (si l’on considère que nous n’avons pas trouvé les cascades), n’a pas finit d’amuser les gens de l’auberge qui se sont évertués à nous convaincre d’y aller avec un guide. Oui, mais ce n’est pas notre façon de voyager !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border