Oublié les décors lunaires ou intergalactiques de vos meilleurs (ou pires) films de sciences fiction car, les paysages de la Quebradade Las Conchas sera remettre à sa place n’importe quel metteur en scène grand spectacle. C’est en vélo, que nous décidons d’arpenter ces montagnes fabuleuses sur plus de 50 kilomètres.
Coin pratique :
- Louer un vélo vous coûtera 50 Pesos par jour et par personne (se renseigner dans les auberges de jeunesse)
- Prenez un bus avec la Compagnie Flecha Bus (8h30, 10h30 le matin) et demandez à ce qu’il vous dépose au Km 50 à la Garganta del Diablo). Il ne vous reste plus qu’à pédaler jusque Cafayate !
- Le trajet est faisable en 5 heures, mais je vous conseille d’y consacrer la journée entière pour admirer l’œuvre de la nature dans tous ses recoins.
- Avant de vous mettre en route, vérifier l’état de votre vélo et que vous ayez suffisamment d’eau et de nourriture.
A la descente du bus, la randonnée en vélo commence bien mal. En effet, pour pouvoir mettre les vélos dans le coffre, la compagnie de bus à démonter les roues avant. Jusque là pas de problème, sauf si quelqu’un a pris par mégarde, la roue qui était destiné à votre véhicule. Après une demi-heure de lutte acharner, je dois me rendre à l’évidence : je dois parcourir 50 kilomètres de chemins montagneux…sans frein avant (mais si je peux vous écrire ces quelques lignes, c’est que je suis toujours vivant) !
Pas besoin de pédaler bien longtemps, pour apercevoir la première œuvre naturelle : la Garganta del Diablo. Un trou dans la montagne, d’une forme si mystérieuse qu’il est bien difficile d’en expliquer les contours. Après quelques difficultés pour s’engouffrer dans la gorge du diable (un coréen à même répondu à mon amie : « je suis beaucoup plus petit que vous, alors si vous n’y arrivez pas, ce n’est pas la peine que je le tente, voyez »), l’ambiance qui me vient à l’esprit immédiatement est celle de Jurassic Park. J’ai réellement l’impression d’être retournée à plusieurs millions d’années en arrière.
2 petits kilomètres plus loin et nous avons le droit à une autre curiosité de la nature appelée : l’amphithéâtre. Une sorte de dogme façonné par l’érosion des montagnes. Malheureusement, le spectacle sera gâché par l’arrivée d’un bus touristique abritant…plus d’une centaine de personnes du 3e âge ! Ils discutent fort, se
mettent en ronde pour chanter…Bref, impossible de se concentrer sur cette partie de la randonnée.
Les quelques coups de pédales suivants, nous offre une scène des plus poétiques, où les montagnes rougeâtres dont du pied aux vertes vallées de steppes, elles-mêmes entrecoupées par la rivière de couleur argile. Les décors ne finissent pas de nous étonner, et pourtant nous n’en sommes qu’aux premiers kilomètres….
A suivre : La deuxième partie des 50 Km en vélo de la Quebrada de las Conchas !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border