mardi 29 mars 2011

Brésil : Rio de Janeiro, histoires d'époque #9


Le Centro, constitue le quartier des affaires de Rio de Janeiro. C’est également le cœur historique de la ville. C’est avec ma colocatrice, que nous entreprenons, le temps d’un journée, 
la découverte de ce quartier remplie d’histoire.




 Coin pratique :



- Attention aux vols à l’arraché ! Comme nous sommes dans le quartier des travailleurs, pourvu d’une grande solidarité, n’hésitez pas à crier « Ladrão » (voleur) en cas de vol. Les brésiliens se démèneront pour arrêter le voleur.



- Si le Centro est très animé de jour, il est totalement vide le soir. Ne vous y aventurez pas la nuit tombée.



- Pour profiter de ce quarter, ouvrez tout simplement les yeux. Il y a de nombreux musées et bâtisses d’époque à visiter.



- L’entrée est souvent gratuite ou très peu chère.



A la sortie du métro (Uruguaiana), nous tombons sur un marché couvert où tout se vend sans que l’on ne sache la provenance des produits. Un brouhaha omniprésent fait tremblé les murs. On y découvre des magasins remplis de dizaines de consoles de jeux vidéo, des portables, des fils électriques ou encore des vêtements. L’ambiance est saisissante.



On poursuit notre route vers l’ancien quartier des affaires. Les rues sont d’une largeur très réduites et ne cessent de s’entrecroiser. Inutile de chercher son chemin, il suffit de se laisser transporter par l’histoire des pierres. Ici et là, des cafés d’époque à la décoration ahurissante, des boulangeries traditionnelles ou encore des bureaux transpirant le siècle dernier. Les muséesse suivent et ne se ressemblent pas : art ancien ou contemporain, sur la Poste Brésilienne ou encore sur la vision physique des choses. Autant dire que l’on peut apprendre des choses différentes en très peu de temps.




Les rues pavées étriquées se terminent par une place aux édifices d’un âge passé. L’architecture impressionne par sa démesure et sa beauté. Palais, églises et théâtres semblent valser parmi les nuages.








Le Centro est d’une réelle poésie urbaine et vous n’aurez aucune difficulté à vous projeter dans le passé au rythme de votre balade.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...