vendredi 7 septembre 2012

Mexico : Acatlan, j'ai célébré les 30 ans d'un puits d'eau dans un village de quelques habitants!


Aussitôt arrivé dans l’immense capitale du Mexique, aussitôt repartit. Non pas que je ne veuille pas l’explorer dans tout ses recoins, mais ma nouvelle famille d’accueil m’a proposé un petit voyage à l’occasion d’une célébration familiale, dès le premier week-end. Et pas n’importe quelle fête ! Il s’agit de commémorer le 30e anniversaire du puits d’un village de seulement quelques habitants. Bien sûr, je n’ai pas put refuser cette opportunité haute en couleur.


J’attends bien sagement que mon hôte rentre à la maison pour nous mettre en route vers Acatlan, petite ville de l’Etat de Puebla, afin de rejoindre sa famille déjà sur place. Mon hôte me fera l’extrême surprise de déambuler dans les rues de Mexico Ciudad, ainsi que dans le terminal de bus…dans un superbe pyjama que je ne pouvais que vous faire partager.


Nous arrivons à Acatlan vers 4 heures du matin. C’est dans l’obscurité la plus totale que nous marchons vers notre hôtel où nous passerons notre très courte nuit. Quelques heures de sommeil plus tard, il est déjà temps de nous mettre en route pour le village d'a coté, où se dérouleront les festivités familiales. La petite demie heure de route, bien que douloureuse à cause des centaines de dos d’âne, me permet de contempler des paysages fabuleux.


Une fois dans le petit village, nous faisons une halte nostalgie. En effet, c’est là où a grandit le père de famille et il tenait à nous montrer le terrain de basketball où il passait des heures et des heures à s’entrainer.


Les grands parents reviennent de la messe et nous sommes autorisés à entrer dans la maison familiale abritant le fameux puits. La demeure est seule, au milieu d’une nature exubérante. Coincé entre les plaines de cactus et parcouru par une grande rivière, on peut dire que le « jardin » est d’une beauté exceptionnelle. J’imagine sans mal que ce grand terrain de jeux est celui rêvé par tous les enfants. D’ailleurs les adultes retrouveront leur âme juvénile en ne se privant pas de se baigner nu dans la rivière.






C’est l’heure d’honorer les trente années du puits, qui a tout jamais changé la vie quotidienne de la famille. Les anciens en parlent avec la plus grande émotion. Pour l’occasion, la famille a fait appel à un prêtre pour bénir les lieux.





S’ensuit une fête intergénérationnelle incroyable. Beaucoup de bière, beaucoup de téquila et   bien sûr une cuisine locale délicieuse (par contre, je n’ai pas découvert ce que c’était…). Je profite d’être à table pour parler longuement avec les anciens. Nos conversations s’entrecoupent à chaque nouvelle danse locale que les dames du village veulent m’enseigner. Encore une fois, je suis extrêmement bien reçu. Dès que l’on montre son intérêt et son goût pour le partage, tout le monde souhaite faire part de son expérience dans la plus grande fraternité. Combien de fois m’a-t-on remercié d’être venu alors que tout l’honneur leur revient de m’avoir permis d’être ici, parmi eux.



Malheureusement, ce moment d’allégresse prend fin rapidement. Une bagarre a éclaté, entre un père et…son fils. Ils s’insultent et se menacent violemment. Sans doute, les effets de l’alcool quand on ne sait pas boire. La famille décide la fin des festivités et tout le monde s’en va de son côté dans une grande tristesse. Les anciens, qui ont attendu plusieurs dizaines d’années pour rassembler toute la famille, sont atterrés par la tournure des évènements. Je ressens à la fois de la tristesse et de la colère, car  je ne comprends pas comment on peut en arriver là.

Après un retour houleux à Acatlan, mon hôte et moi-même décidons de fuir et de profiter de la nuit entre jeunes. Nous passons, avec deux de ses amis allemands, quelques heures sur le toit de l’hôtel à refaire le Monde. Puis pris d’une motivation subite, nous décidons d’aller dans la boîte de nuit locale pour se défouler. Les filles ont voulu y aller en pyjama…je vais finir par croire que c’est une mode !



Encore un moment de vie et de partage unique, que j’ai put vivre en tant qu’étranger grâce à ma soif de rencontre interculturelle. Bien que, la réunion a mal finit (d’ailleurs les deux ont finit au poste de police après s’être rebattu dans le courant de la nuit sur la voie publique), au Mexique, on n’est jamais mélancolique bien longtemps. Ici, la vie continue dans la joie, quoiqu’il arrive…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...