samedi 1 septembre 2012

Dernier Bilan budget/dépense : août 2012, le Mexique!


Retrouvez chaque début du mois, le bilan de mes dépenses mensuelles au cours de mon voyage en Amérique Latine. Vous découvrirez également en fin d’article, l’actualisation de mon budget voyage qui a débuté il y a plus de 22 mois (octobre 2010). Bref, une source d’information qui vous permettra de vous faire une idée plus précise sur les frais à prévoir pour votre futur voyage en fonction du pays.


Tableau des dépenses du mois d’août 2012 :


* Précisions sur les dépenses :
-          Alimentation/Entretien : les repas, les boissons (alcoolisées et non alcoolisées) ou encore les petits produits d’entretiens (ex : dentifrice).
-          Transports : bus inter états, bus urbain, taxis etc.…
-          Téléphone : achat de cartes prépayées.
-          Internet : dans les cybercafés.
-          Cigarettes : les non-fumeurs auront la joie de retirer cette dépense du total.
-          Sortie : entrée en boîte de nuits, entrée musée, excursions etc.…

Explication des postes de dépenses du mois d’août 2012 (concerne le Mexique) :

Alors que j’ai peu voyagé, le mois d’août m’a été étonnamment plus couteux que le mois précédent : moins de 339€ ! Voici quelques explications.

Les frais d’alimentations/d’entretiens ont complètement explosé et représente presque 70% du budget global. Ceci est dû au faite que je n’ai pas été hébergé par des familles mais par des étudiants ou jeunes travailleurs. Du coup, pas ou peu de repas offert et bien sûr j’ai pas mal invité en nourriture et en soirée pour remercier de leur hospitalité. Bon, et je ne cacherai pas que ça a été un mois assez festif aussi(il faut bien terminer en beauté le voyage) !

Encore une fois, mon budget « cigarettes » (fumer, c’est mal) me fait assez honte. J’ai donc bien pris conscience qu’il fallait que je diminue drastiquement ma consommation et j’ai pris la décision d’arrêter totalement une fois que j’aurais trouvé un travail.

Les frais de transport sont assez élevés quand on voit le peu de chemin parcouru. Il faut dire qu’il est difficile de trouver des bus secondes classes dans cette partie du Mexique et pour de longues distances. Et puis comme j’étais fatigué de deux ans de voyages, je ne me suis pas pris la tête et j’ai presque toujours pris des bus premières classes (environ 30% plus chère). De toute façon, je voulais en essayer au moins un !

Le reste des dépenses restent anecdotiques (peu d’excursion pour ce mois-ci) et vous remarquerez que j’ai passé toutes mes nuits chez l’habitant ! Encore un grand merci à leur générosité.

Quelques chiffres pour conclure :

En 677 jours de voyage (soit plus de 22mois),

 J’ai dépensé environ 10 608, 16€ (billet d’avion compris),

soit 15,67 € par jour ou

475, 06 € par mois.

Voilà, c’est avec émotion que je livre le dernier billet bilan mensuel des dépenses ! Vous retrouverez d’ici quelques semaines (après la publication des derniers articles de voyage), un bilan financier complet de mes deux années de voyage en Amérique Latine.

A très bientôt

Christopher de Break Border

3 commentaires:

Tu t'arrêtes là alors ? C'est sûr ? :)

Hola Caro,

Surprise, Surprise...J'en dis plus dans quelques jours :) Dans tous les cas, le blog ne s'arrêtera pas :)

Impatiente que je suis =D

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...