samedi 21 avril 2012

Costa Rica : Vallée Centrale, de San Jose la moche au superbe village d'Orosi en passant par Cartago la frileuse et le volcan Irazu


Après de longues semaines à se prélasser au bord de l’étonnante côte caribéenne, me voilà de nouveau parmi les vallées et les montagnes. Et plus précisément à Cartago, à seulement 25 kilomètres de la capitale du Costa Rica. L’occasion pour moi, de revoir une ami que je m’étais faite au cours d’une soirée lors d’une conférence d’une ONG au Panama, il y a 3 ans. Décidemment, c’est le mois des retrouvailles de longues dates…

Très loin d’une mégalopole, telle que la capitale du Panama, Cartago ressemble à un gros bourg. Il y fait plutôt froid en comparaison des caraïbes où j’étais il y a seulement 4 heures ! De plus, les rues sont totalement vides puisque nous sommes en pleine semaine sainte et que les habitants profitent de l’occasion pour se dorer la pilule sur les plages. En revanche, c’est un plaisir que de revoir mon amie et de connaître toute sa famille.



Dès le lendemain matin, mon amie m’emmène au volcan Irazú, situé à quelques kilomètres de la ville de Cartago. Un bus nous conduit à l’entrée en une petite heure. On me demande 10$ pour le parc. Ça fait mal. Mais ce qui me fait encore plus chagriner, c’est quand je vois la taille du dit par national. Quelques mètres à tout casser, juste pour se rendre au bord du cratère (enfin avec 4 mètres de sécurité, empêchant de voir quoique ce soit). Heureusement que c’est un beau cratère, avec un lac changeant de couleur au fil des saisons.
 



Par hasard, je rencontre un guatémaltèque, qui vivait alors dans le même appartement qu’un ami mexicain habitant au Panama. Il voyage avec une colombienne et un argentin. Nous décidons de nous rendre tous ensemble à Cartago pour visiter les quelques bâtiments qui en vaillent la peine. Nous voyons la célèbre basilique toute blanche vêtue, ainsi que les ruines de la ville, malheureusement inaccessible.



Après la courte visite de Cartago, nous nous rendons à San Jose. Au premier abord (et au deuxième également), la capitale est aussi triste que morne. Vraiment, cette ville me fait penser à la définition de la déprime. Les rues et les bâtiments semblent faire grises mines alors que les habitants paraissent  comme accablés. On me répète de faire attention à moi, que la ville serait dangereuse. Vraiment l’ambiance n’est pas au top. Heureusement, la jolie place de la culture et les bières multicolores (4$ !) que nous nous offrons en fin de journée, redonnent un peu de peps.




Les jeudis et vendredis de la semaine sainte sont sacrés. Ce qui signifie qu’il n’y a rien à faire dans la région de San Jose et Cartago. Tout est fermé et peux de bus circulent. Je prends un repos forcé (mais mérité) de 2/3 jours et j’en profite pour dormir, méditer sur mon itinéraire au Nicaragua, regarder des films et remettre à jour mon blog.


Pour mon dernier week end à Cartago, les parents de mon amie ont décidé de me faire faire un tour en voiture dans la Vallée d’Orosi non loin de là. Malheureusement, la brume s’épaissit et la pluie commence à se faire de plus en plus insistante. Les conditions climatiques empêchent d’apprécier toute la beauté du lieu. Quelques éclaircies nous permettent juste d’apercevoir un panorama du village d’Orosi et faire un tour à l’église. Les volcans sont en revanche invisibles. Dommage.  C’était quand même un joli tour et un moment agréable passé avec ma famille d’accueil du Costa Rica.




A chaque nouvelle enquête, le Costa Rica est élu le pays où les gens sont les plus heureux au Monde. Un résultat à peine croyable, quand on voit l’état de la capitale et de ses environs (qui englobent plus des deux tiers du pays tout de même). Et les habitants n’ont pas un sourire ravageur à longueur de temps….Bref, j’aimerai bien connaître la méthode utilisée pour calculer la joie des gens.

Et vous, dans quels pays, avez-vous vu les gens les plus heureux ?

Coin pratique :
  • Depuis Cahuita ou Puerto, il y a 5 ou 6 bus par jour pour San Jose. Arrivée au terminal Caribe en 4 heures pour environ 3500 pesos.
  • Pour rejoindre Cartago depuis San Jose, il faut prendre un bus au terminal Lumaca. 435 pesos pour une demi-heure de course.
  • Depuis Cartago, un bus se rend vers 9h30 au Volcan Irazú. Retour à 12h30. Prix d’entrée : 10$
  • De nombreux bus vont de Cartago à Orosi tous les jours.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...