vendredi 20 avril 2012

Costa Rica : Puerto Viejo, et la randonnée interminable vers le Parc Manzanillo

Mon séjour à Cahuita me confirme qu’il existe une ségrégation assez forte dans les caraïbes, notamment entre les blancs venus principalement d’Amérique du nord (et pas mal d’Italie) et les noirs d’origines Jamaïcaines. Ils ne mélangent guère, sauf pour consommer ou vendre de la  drogue. L’ambiance est plutôt lourde dans le coin. Plutôt que de partager la vie des locaux, je profite de la journée pour faire  une longue randonnée entre Puerto Viejo et le Parc Manzanillo. Je décide d’économiser sur la location de vélo et de marcher à pied plutôt que de pédaler toute la journée. Evidemment, je ne pourrais pas aller aussi loin que je l’aurais souhaité.


Tôt le matin, je prends un bus depuis Cahuita pour Puerto Viejo. Une fois à destination, je découvre le dynamisme qui manque temps à Cahuita. Enfin, des gens dans la rue et des supermarchés pour trouver de quoi manger. Déjà, de bonne heure, les locaux s’affairent au travail tandis que les touristes s’apprêtent pour se rendre à la plage. Dans un premier temps, je me balade à Playa Negra, vaste plage faite de sables noir. Le bateau rouillé échoué sur la plage donne un certain cachet mystique au lieu.



La randonnée vers Manzanillo, est aussi ennuyeuse que la télévision américaine sans les commentaires quotidiens de G. W. Bush. Je longe pendant près d’une demie heure la route, en prenant soin d’éviter les nombreux véhicules s’approchant un peut trop près de moi. Je finis par tomber sur deux plages à quelques dizaines de minutes d’intervalles. Elles sont plutôt désertes et disposent d’un certains charme.



Après une longue marche (rien que de penser au retour, cela me fait pleurer), je parviens à Punta Uva, une belle plage aux abords du parc national Manzanillo. Cette fois-ci, les lieux sont bondés. On dirait que tout les touristes se sont passés le mot pour venir le même jour que moi (mauvais fois, quand tu nous tiens). Malgré tout, je profite de ces quelques minutes de repos parmi une nature mirifique et au son des vagues.


De retour à Cahuita, je croise deux français à l’hôtel, faisant un tour du Monde. Bien que mon pays ne m’a jamais vraiment manqué (désolé pour les quelques compatriotes extrémistes), cela fait toujours plaisir que de parler la langue de Molière. Comme souvent, les discussions avec les français tournent à la politique. Et en pleine période électoral, on ne pouvait pas passer à côté de ce thème. Bref, ce fut réconfortant de les rencontrer afin de me sentir le temps de quelques minutes, dans ma culture d’origine.

Je quitte les caraïbes du Costa Rica sans remords. Les paysages sont certes incroyablement beau, mais je n’ai pas beaucoup accroché à la culture locale, ni aux ambiances proposées par Cahuita et Puerto Viejo. Je parts pour les montagnes de Cartago, pour revoir une amie du Costa Rica que je n’avais pas vu depuis trois années. Décidemment, ces derniers jours, je revois de nombreuses connaissances perdues de vue depuis ma première venue au Panama lorsque j’avais travaillé dans une ONG !

Coin pratique :

  • Puerto Viejo se trouve à une demi-heure de Cahuita en bus. Bus toutes les heures.
  • Pour vous rendre au parc Manzanillo, le mieux est de louer un vélo pour la journée (environ 5/6 dollars).
  • Pour les fauchés (comme moi), on peut marcher deux heures entre Puerto Viejo et Punta Uva (20 km A/R)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...