lundi 12 mars 2012

Colombie : Santa Marta, a la découverte des cascades de Minca et la Sierra Nevada

Santa Marta ne compte pas seulement des plages paradisiaques. La ville côtière se trouve également au pied de montagnes luxuriantes de la Sierra Nevada. Lassé de me baigner dans l’eau turquoise des caraïbes et de me prélasser sur le sable blanc, je me suis aventuré dans la région de Minca le temps d’une journée, à la recherche du calme de l’air pur et des cascades.


Arrivée au marché de Santa Marta, je tourne en rond pour trouver le bus menant à Minca. J’ai beau demander plusieurs fois mon chemin aux policiers et aux habitants, on m’indique toujours la même station erronée. Au bout de quelque temps, deux joyeux lurons m’interpellent : « C’est à Minca que tu souhaites aller ? ». Je réponds que oui. L’un des deux, se poussent et dévoilent une pancarte indiquant « Station Minca ». Les Colombiens ont démontré une nouvelle fois tout leur humour en cachant le panneau qui m’aurait évité de courir dans toutes les rues du quartier. Je joue le jeu et me met à rire de leur plaisanterie douteuse. Ce qui me fera moins pouffer, c’est le temps qu’il a fallu pour que le taxi se remplisse et que nous puissions partir pour la Sierra Nevada…

Pendant près d’une heure, nous gravissons un col de montagne. Les flancs désertiques laissent petit à petit place à une végétation toujours plus épaisse. Sur la fin, nous avons vraiment la sensation d’avoir changé de région et de se retrouver dans un bout de forêt tropical. A la descente du véhicule, je découvre les petites maisons toutes simples qui composent le bourg de Minca. Une vie nonchalante et tranquille semble s’y dérouler, loin des tracas quotidiens des grandes villes.



Même dans un si petit endroit comme Minca, les agences de guide ont pris  possession des terres. Il m’ait difficile de dénicher les informations d’une randonnée sans devoir prendre un guide. Au final, avec l’aide d’un paysan, je découvre le sentier menant aux cascades du Pozo Azul. C’est alors que je débute une longue ascension en empruntant tout simplement la route qu’utilisent les engins motorisés. L’effort est très vite récompensé par une superbe vue sur la luxuriante Sierra Nevada au premier plan, puis la ville de Santa Marta et au loin, en arrière plan, la mer des caraïbes.



Après avoir passé une maison abandonnée, je prends un sentier qui descend vers la rivière. Quelques dizaines de minutes plus tard, je traverse un vieux pont, rongés par le temps, et qui semblent prêt à s’effondrer à tout moment.



Un peu plus bas, je parviens enfin à la première source d’eau. Des dizaines de petites cascades s’enchevêtrent pour former une vraie œuvre naturelle rafraichissante. L’eau est claire et froide. Je profite d’une solitude totale pour penser à mon voyage. Ce n’est qu’aujourd’hui que je me rends compte que j’ai quasiment atteint mon premier objectif : parcourir entièrement l’Amérique du Sud. Cela me semble complètement fou sur le moment. Je réfléchis également au futur proche. Qu’est ce que j’ai réellement envie…Aller encore plus loin dans mon voyage ? Trouver un job et commencer une nouvelle vie dans cette partie du monde s’y chère à mon cœur…Les réponses tournoient dans ma tête. Les idées viennent si nombreuses, que je perds toute notion du présent. Exténué, je finis par m’endormir paisiblement sur la roche, coincée entre deux cascades…






Je n’ai cessé de me poser des questions tout au long de mon voyage sur son bien fondé et comment il transforme, peu à peu, ma façon de voire la vie. Une chose est sûr, j’ai personnellement changé et ma vision sur le Monde également…

Coin pratique :

  • Pour vous rendre à Minca depuis Santa Marta, prenez un taxi collectif à l’angle de la rue  « Calle 11 con Carrera 12 ».
  • La course vous coûtera 5 000 pesos par personne pour 1 heure de route. Le véhicule part seulement lorsqu’il est plein.
  • A Minca, possibilité de camper ou dormir dans un hôtel. Vous pouvez également louer sur place les services d’un guide ou d’une agence pour effectuer les activités que vous souhaitez.
  • Pour vous rendre au Pozo Azul, il vous suffit de continuer votre chemin sur la route principal pendant une bonne demi-heure. Dans ce cas-là, louer un guide est vraiment inutile.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...