jeudi 22 mars 2012

Colombie : cartagena, et les (presque) somptueuses Îles Rosarios


Chaque fois que je me rends sur les plages de Cartagena, je me dis quel gâchis ! Disposer d’un si beau littoral en pleine ville et ne pas, ou peu, le mettre en valeur est vraiment dommage. L’endroit, n’est vraiment propice que pour boire une bière ou deux entre amis, le soir venu. De toute façon, de jours, les plages de Cartagena sont constamment envahies par les vendeurs nomades les plus immorales au monde. De ceux qui vous donnent envie d’en flinguer un pour tous les faires taire. Voilà ce qui m’a décidé à prendre un tour avec une agence (ceux qui me connaissent, savent que je déteste faire cela) pour visiter l’archipel Rosarios à une cinquantaine de kilomètre de la ville. A tord et à raison…

J’arrive très tôt le matin au port touristique de Cartagena. Au vu de l’embarcation, je me rends compte de ma bêtise. Il est énorme et sa configuration laisse présager une sortie pour vieillots en manque d’animation. Je m’assois sur le toit et regarde péniblement entrer les passagers un à un. Plus BCBG tu meurs…Je ne m’étais pas trompé, un animateur occupe les lieux en racontant des blagues plus bateau les une que les autres, et en faisant chanter et danser les personnes à bord. Enfin bref, nous finissons par partir... J’essaye de libérer mon esprit de ce manège et de me laisser porter doucement par le courant marin de la côte caribéenne.


Au bout d’une petite heure de route, je vois les premiers îlots. Ils sont fabuleusement bordés par une eau turquoise divine. Tantôt sauvages, tantôt occupés par quelques bâtiments douteux, tous les lieux semblent par leur passé. Pour un peu, je me croirais presque acteur dans une scène de piraterie.



Seulement, mon aventure imaginaire s’efface d’un simple houlement de vagues, lorsque j’entrevois les dizaines de bateaux déchargeant une horde de touriste sur une île ressemblant à Disneyland. Il s’agit du célèbre aquarium. Ceux qui sont prêt à débourser une somme honteuse peuvent y rentrer et assister à un spectacle de dauphin (la chance…), les autres doivent les attendre pendant près d’une heure. J’en profite pour m’éclipser à la recherche d’une petite crique isolé du monde. Malheureusement, d’autres ont eut m’ont idée auparavant et on se retrouve vite en surnombre dans chacun des coins. Néanmoins, je dégote quelques paysages qui font réellement penser à une carte postale.




Nous remontons dans le bateau et nous nous dirigeons vers la fameuse Playa Blanca. Et pour tout vous dire, le paradis promis est bien réel. Le sable d’un blanc éblouissant magnifie le vert détonnant de la forêt luxuriante qui recouvre la majeure partie des lieux. L’eau est d’un bleu turquoise et opaque. Et comble de la perfection, on se baigne dans une mer chaude. Enfin ! Il n’y a pas à discuter, les îles Rosarios sont tout bonnement exquises.





Mais ce que je ne vous ais pas dit, c’est que Playa Blanca, cette plage de toute beauté est abordée par des centaines de touristes à la minute. A faire pâlir de jalousie le débarquement de Normandie…


…que la nature mirifique de Playa Blanca est entachée par des dizaines de cabanes et des milliers de chaises longues…



…et qu’enfin des vendeurs, plus nombreux encore que les clients, n’hésitent pas à agresser les personnes âgées pour leur faire acheter de tout et de rien.


Comme d’habitude, je ressorts aigris par les tours proposés par les agences. A n’en pas doute, les îles Rosarios de Cartagena, sont d’une splendeur rare. Cependant, le tourisme de masse à une fois de plus frappé de son sceau méprisant. Les plages paradisiaques et désertes sont décidemment, une denrée de plus en plus rare.

Coin pratique :
  • Vous paierez théoriquement moins chère en passant directement par les agences situés au port d’embarcation.
  • En basse saison, le coût pour vous rendre aux îles Rosarios est de 30000/35000 pesos colombien en bateau normal et environ 45000 en bateau rapide
  • Avec un bateau normal vous disposez d’une heure sur l’île de l’aquarium et 1h30 à Playa Blanca.
  • L’entrée de l’aquarium est en sus et vous devrez débourser 15 000 pesos supplémentaire.
  • Départ tous les jours à 7h30 et retour à 17h à Cartagena.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...