lundi 27 février 2012

Colombie : Guatapé, l'incroyable beauté d'un paysage inondé


Bien souvent en Colombie, de nombreux petits villages touristiques se trouvent à proximité des grandes villes. Medellin ne déroge pas à la règle avec la prestigieuse cité coloniale de Santa fé d’Antioquia et l’incroyable nature de Guatapé. Ne pouvant pas me rendre dans les deux endroits, j’ai choisi ce dernier. Et pour tout vous dire, je suis loin d’être déçu !


Après un trajet en bus parmi des paysages grandioses, je me trouve déjà au croisement de la route qui me mènera à La Piedra del Peñol. Un père et son fils, beuglent à tout va pour que je loue une mule afin de monter la pauvre côte de 200 mètres jusqu’à l’entrée du site. A croire qu’il me prenne pour un âne. Après quelques pas sous un soleil de plomb, j’aperçois la Piedra del Peñol, communément appelé le Paõ de Açucar de la Colombie (en référence à Rio de Janeiro au Brésil). Au pied de l’immense bloc de pierre, j’admire la forme bizarroïde de l’escalier menant à son sommet. On dirait que le rocher à reçu des points de sutures comme pour panser une blessure.



Il ne me faut pas moins de 30 minutes pour grimper l’escalier à l’architecture complètement folle. D’en haut, la région de Guatapé m’offre son plus beau visage. Le soleil brille sur les milles et un lac, submergeant les petites collines verdoyantes. On y distingue, ici et là, de paisibles hameaux où les habitants semblent avoir une vie douce et tranquille. Et pour une fois, ce n’est pas un miracle de la nature, mais bien l’œuvre de l’Homme. Des centaines de maisons ont été déplacé pour inonder un vaste territoire afin de fournir l’eau nécessaire à la région.





Toujours la tête dans les nuages, je redescends tranquillement au pied de la Piedra del Peñol. Je décide de marcher jusqu’au village de Guatapé. Sur le chemin, je faits connaissances avec d’innombrables panoramas plus beaux les uns que les autres. Bien souvent, la Piedra del Peñol est en toile de fond. Une petite heure plus tard, j’aperçois les premières maisons.


Et quelles habitations ! Les villageois se sont données à cœur joie pour peindre, sur des tons pastel, chacune de leur maisonnette. Elles sont également ornées de nombreuses décorations en référence à l’histoire. L’ambiance est relativement tranquille et nonchalante. Un vrai havre de paix que ce petit village de Guatapé !





Pour finir, je rejoins le petit port de plaisance de Guatapé. Et là, l’ambiance est tout sauf paisible. En pleine après midi et jour de semaine, des dizaines de jeunes dansent sur les toits des bateaux au rythme des musiques latines et au pas des bouteilles de rhum. Le pittoresque des rues du village laissent place à un tourisme pur et simple avec sont lot de rabatteurs en tout genre.




Guatapé est un paysage magnifique qui ne laisse pas indifférent. Les villages des alentours ont une forte personnalité et c’est un régal que de les connaître. Et vous avez-vous déjà connu quelque chose de semblable ?

Coin pratique :
  • Pour vous rendre à Santa Fé de Antioquia, vous pouvez prendre un bus (départs fréquents) depuis le terminal nord de Medellin. Le trajet dure 1h30 et coûte 12 000 pesos.
  • Pour vous rendre dans la région de Guatapé, vous pouvez prendre un bus depuis le terminal nord de Medellin. A votre guise, vous pouvez vous arrêtez au village El Peñol (10 000 pesos), à l’entrée de la Piedra del Peñol (11 000 pesos) ou encore au village de Guatapé (12 000 pesos). Comptez 1h30 de transport.
  • Où que vous choisissiez d’effectuer votre premier arrêt, vous pourrez prendre un bus pour 2000 pesos afin de rejoindre les autres destinations.
  • L’entrée de la Piedra del Peñol est de 10 000 pesos.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...