mercredi 29 février 2012

Colombie : Voyager ou vivre à Medellin? Voici mon avis!

Vous envisagez de voyager, voir de vivre à Medellin ? Vous vous demandez si la région est faite pour vous ? Après avoir séjourné plusieurs jours à Medellin, voici mon avis qui vous donnera quelques pistes de réflexion. Dans la première partie, nous étudierons les caractéristiques de la ville de Medellin, et dans un deuxième temps nous verrons les attraits touristiques des alentours.


Vivre à Medellin :

Transports : Medellin est purement et simplement une ville modèle en matière de transport en commun. Doté d’un métro classieux, propre et sûr, la deuxième ville de Colombie peut en être fière. D’autant plus, qu’un système de télécabine a été créé pour désenclaver les quartiers périphériques. Une belle initiative ! Quant aux bus, ils sont très fonctionnels. La municipalité lutte contre le fort trafic routier, en permettant seulement de se servir de son véhicule 4 à 5 fois par semaine durant les heures de pointes (matin et soir).

Sécurité : Si Medellin souffrait d’une très mauvaise réputation il y a encore une dizaine d’année, force est de constater les changements drastiques opérés par la municipalité. Bien qu’il existe quelques endroits à éviter de jours comme de nuits, la majeure partie de la ville est très sûr (davantage que Bogota !).

Coût de la vie : Medellin n’est pas plus chère qu’une autre ville de Colombie et votre budget dépendra de là où vous habiterez.

Habitants : les « Paisas » sont nationalement reconnus en Colombie pour l’excès de leur fierté à propos de leur ville, mais également (et surtout) pour leur amabilité légendaire et leur sens du service. Il faut vraiment être insociable pour ne pas réussir à s’intégrer au sein d’une population si chaleureuse.

Divertissement : Medellin est une ville vivante et dynamique de jours comme de nuit. Vous n’aurez aucun mal à trouver tout genre d’activités. A noter, que la ville est pourvue de nombreux parcs écologiques pour respirer un bon bol d’air frais.

Marché de l’emploi : Medellin est la deuxième ville de Colombie sur le plan économique et nul doute que vous trouverez votre bonheur en matière de travail, bien que l’essentiel des compagnies ont leur siège à Bogota.

Climat : Medellin est une ville privilégiée et jouit d’un climat agréable tout au long de l’année. C’est la ville de l’éternel printemps où les températures oscillent entre 20 et 25°C avec souvent le soleil au beau fixe.

Conclusion : Medellin est une véritable ville modèle en Colombie. Propre, organisée, sûr, dotée d’une population accueillante et festive, la deuxième ville du pays peut être également fière de ses initiatives écologiques. Dans cette agglomération de plus de 3 million d’habitants, on y vit presque aussi bien que dans un village en pleine nature. Bref, Medellin est une valeur sûr qui sera vous apporter tout ce que l’on attend d’une ville moderne. Une rencontre vraiment étonnante !


Voyager à Medellin et ses environs :

La ville de Medellin est un incontournable pour tout voyage en Colombie. Elle vous montrera le visage d’une ville exemplaire en matière d’organisation et d’écologie. De plus, les initiatives sociales prises par la municipalité, méritent d’être vue.

Tout au long de votre séjour à Medellin, vous pourrez découvrir tout un tas de places (Simon Bolivar…), d’œuvres architecturales (la cathédrale du Parque Berrio par exemple), de parcs étonnant de par leur conception (Explora, parque de los pies descalzos, parque de las luces…) ou encore des édifices surdimensionnés (Le centre administratif d’Alpujarra). Le « Metro Cable » vaut à lui tout seule une visite à Medellin. Vous serez surpris par l’ingéniosité de ce système. Enfin la ville compte de nombreux parcs écologiques naturels (Jardin botanique, Arvi etc.) où vous vous relaxerez parmi une nature exubérante.

L’une des principales forces touristiques de Medellin est sans aucun doute les nombreux villages entourant la deuxième ville colombienne. Ne manquez pas de déambuler dans les rues coloniales de Santa Fé de Antioquia ou de vous aventurer dans les décors extraordinaires d’El Peñol et de Guatapé.

Temps recommandé : 3/4 jours pour la seule ville de Medellin et de 6 à 7 jours si vous comptez visiter quelques villages aux alentours (Santa Fé de Antioquia, El Peñol, Guatapé…).


Remerciements :

Un grand remerciement à Marisol et toute sa famille qui m’ont accueilli à bras ouvert dans la plus grande tradition « Paisa ». Ils m’ont formidablement démontré l’amabilité et la chaleur de leur peuple. De plus, ils ont du supporté une semaine difficile avec mon problème aux yeux (solutionné) qui m’a rendu un peu moribond certains jours.

A venir : le sulfureux carnaval de Barranquilla sur la côte caribéenne !












1 commentaires:

nice post ,thank you for enjoy it

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...