S’il y a bien une chose dont les
habitants de Medellin vont vous ressasser, c’est bien l’existence du
métro ! Il est vrai que ce type de transport en commun est bien rare en
Amérique Latine. Mais pourquoi réaliser un article sur le sujet ? Tout
bonnement parce que le métro dispose d’une extension aérienne, sous forme de
télécabines. Et cela n’est pas banal…non ?
Le métro de Medellin fut
construit il y a une quinzaine d’années afin de développer les transports en
commun de la ville. Il y a seulement 6 ans, les rames du métro se sont couplées
aux câbles des télécabines ! Ce « complément » a été réalisé
dans le but de desservir les quartiers défavorisés situés dans les hauteurs de
la deuxième ville colombienne. L’accès y est tellement difficile qu’ils
auraient été impossibles (ou non lucratif) de mettre en place un système de bus
classique.
Les résultats après quelques
années d’utilisation sont sans appels : plusieurs milliers de passagers en
moyenne par heures, désenclavement des quartiers pauvres de Medellin et baisse
importante de la criminalité. Comme quoi, le développement du transport en
commun n’a que du bon.
Pour ma part, c’est sans doute
l’une des plus formidables attractions qu’il m’ait été donné de faire à
Medellin. Lorsque je commence à grimper dans l’une des télécabines de la
première ligne du « Metro Cable » (celle de San Javier), je reste
sagement assis avec le souffle légèrement coupé. La cabine débute son
interminable ascension. Il est incroyable de voir la vie s’égrener dans un
quartier depuis les hauteurs. J’assiste à un ballet formidable de la vie
quotidienne.
Lorsque nous chevauchons la
première montagne, nous redescendons en pic dans une deuxième vallée. Les murs
des maisons sont en bois et les toits faits de vieilles tôles usées. La nature
est omniprésente et on a l’impression de se retrouver dans un petit village de la Colombie. Pourtant
ce quartier n’est séparé que par un pic de montagne du reste de la ville de
Medellin. Depuis les hauteurs, on remarque les femmes bavasser alors les enfants
courent dans les petites ruelles délabrés. A l’écoute des rires ininterrompus
de ces habitants, on a du mal à s’imaginer qu’il s’agissait de l’un des fiefs
du crime organisé à Medellin.
La deuxième ligne, celle qui se
rend jusqu’au parc d’Arvi est quelque peu différente. Les premières stations
desservent plusieurs quartiers localisés sur le flanc de la montagne. On passe
très près des maisons et on peut voir que quelques habitants ont réalisé des
peintures sur leur toit à destination des passagers du « Metro
Cable ». Ensuite on emprunte une deuxième ligne traversant une grande
partie le parc d’Arvi. On est littéralement submergé par cette mer d’arbres qui
ne semblent pas avoir de fin.
Le « Metro Cable » est
une véritable révolution sociale et un moyen formidable d’intégrer les zones à faibles revenus. De
plus, l’agréable s’adjoint à l’utile,
puisqu’il s’agit d’une incontestable expérience visuelle pour n’importe quel
touriste. Et vous, avez-vous déjà vu une initiative similaire pour le
désenclavement des quartiers « difficiles »?
Coin pratique :
- Un trajet en métro coûte 1800 pesos.
- Vous pouvez combiner votre trajet en métro avec le « Metro Cable » pour le même prix.
- Pour vous rendre au parc Arvi, il vous faut débourser 3500 pesos supplémentaire.
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