dimanche 6 novembre 2011

Pérou : Arequipa, j'ai vécu la fièvre religieuse


L’Amérique Latine est connue et reconnue pour sa forte fervente religieuse. Dans tout le continent, on ne compte plus les références à Dieux entre les milliers d’églises et temples, les phrases saintes écrites sur les véhicules publics ou privés, les T-shirts arborant des slogans ou encore des personnes lisant la Bible à voix haute dans les milieux publics. Mais ce n’est qu’après un an de voyage, que je tombe dans une famille où le fanatisme religieux prime avant tout autre chose. Retour sur une expérience difficile.

L’objectif de cet article n’est pas de porter un jugement sur telle ou telle religion, ni sur la famille qui m’a hébergé. Il s’agit juste de la retranscription de paroles qui m’ont put être dites au cours de cette semaine à Arequipa. Afin d’être totalement impartiale, sachez que la famille qui m’a hébergé est de l’Eglise Protestante Adventiste.

Lorsque j’aperçois pour la première fois ma nouvelle maison, je la trouve belle et spacieuse. De la même manière qu’une maison d’architecte en quelque sorte. Mais en y regardant à deux fois, je me rends compte que la porte est de la même forme que celle d’une église et que toute la bâtisse ressemble étrangement aux lieux de cultes modernes. Mes doutes se montreront véridiques dès le lendemain midi.

Le coup de glas sonne au cours du déjeuner. On me demande frontalement si je crois en Dieux et de quelle église je suis. Commence alors, une attaque de l’ensemble de la famille. La France, en tant que pays laïc, serait à la prise de Satan. Ses habitants, ignares et perdus, participent à la croissance des forces du mal. C’est ce que voulait Lucifer. On parle de moi, comme si je n’étais pas présent. Aux dires de mes convives, je ne serais qu’une brebis galeuse qu’il faut absolument remettre dans le droit chemin. Pour la première fois de mon voyage, j’ai hésité à partir de la maison de ma famille d’accueil sur le champ. Mais je me suis également dis qu’il fallait vivre cette nouvelle expérience humaine jusqu’au bout.

Et je n’ai pas été déçu. Tous les jours on me supplie de lire la Bible à voix haute. Et puisque je refuse à le faire, on me la lit dès que possible. On me force à écouter en boucle la radio évangélique de la région. On me force à entendre des prières. Ils n’ont aucune tolérance, et çà ce point, c’est du manque de respect envers ma personne.

Je déchainerai leur colère en me rendant à la fête d’halloween, qu’il considère comme une ovation à Satan. Pire, j’irai de nuit dans le cimetière principale d’Arequipa. Pour l’occasion, des centaines de personnes se sont déplacés pour vivre un cimetière de nuit. La municipalité a organisé l’évènement avec brio. Les protestations des églises ne s’est pas fait attendre, et des dizaines de fidèles s’étaient rassembler pour clamer leur indignation.





Ma punition fut grande. Le lendemain, on m’a proféré les paroles les plus choquantes de mon voyage. « Si tu ne te confesse pas à Dieux immédiatement, un homme finira par te violer dans la rue et tu changeras de sexe » (autrement dit, d’orientation sexuelle). « Tu ne veux pas finir homo ? Alors entre dans la religion ! ». Je reste abasourdi devant de tels propos. Je ne suis pas sûr que l’on ait osé dire de telles choses, même au temps de l’inquisition. Mon expérience se finira en « beauté », lorsque le jour de mon départ, on entre à 5 heures du matin dans ma chambre et on me demande de faire une prière. Je refuse. La mère se mettra à genoux devant moi, les bras levés vers le ciel, et réalisant une prière digne des meilleures séries B, pendant plus de 30 minutes.

Tous le monde est libre d’avoir une religion et d’en parler. Mais cela, ne devrait jamais se traduire par un harcèlement obsessionnel et continus, et par conséquent, un manque de tolérance et de discernement total. Bref, je m’en souviendrais !

5 commentaires:

O_0 Disgusting... Si je ne vois la photo de "halloween es una fiesta satánica", je n'aurait pu predre conscience de l'existence d'un tel fanatisme..., même si je suis au courant du role que la réligion joue à l'Amérique du Sud, ton récit est encore consternant.

Est-que Pérou est alors à ta connaisance le pays le plus religieux de l'Amérique du Sud?

Il ne faudrait stigmatiser non plus. Oui, l'Amérique Latine est un pays très religieux. Mais c'est parce que il le montre plus sous forme physique (t shirt.., plus qu'il ne respecte les regles mêmes. En un de voyage dans des dizaines de familles diverses, je suis tombé seulement chez une qui était fanatique. De ce que jái put voir, Péro, Bolivie et Brasil (mais seulement pour les sectes) sont les plus religieux

Wa ça fait peur tout ça. J'ai assisté il y a peu par webcam interposée à une célébration dans une église de Bogota, j'ai été impressionnée par la ferveur des gens ! On n'a pas l'habitude, ici on a plutôt tendance à fermer les églises et là ils mettent carrément la messe en ligne pour ceux qui ne savent pas y assister ! Enfin c'est sûr que très croyant/pratiquant ne devrait pas rimer avec intolérance =/

Salut Caro,

En effet la religion tient une place différent en Amérique Latine. Cependant ce que j´ai vécu dans cette famille va bien au-dela de la ferveur. Ils sont tombés comme beaucoup dans une secte extremement dangeureuse et disons que j ´ai eut de la chance de pouvoir en sortir vivant :) Toujours faire attention ou l´on met les pieds :)

Tu l'as dit ! Je crois que j'aurais troop flippé à ta place, j'aurais imaginé des plans pour fuir en pleine nuit chui sûre haha !

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...