lundi 19 septembre 2011

[Dossier] Expatriation au Brésil : points forts et points faibles


Cet article aborde les points forts et les points faibles en vue d’une expatriation au Brésil. Ces informations concises, vous permettront de vous faire une idée plus précise du pays et réfléchir s’il est adapté à vos attentes. . Inutile de préciser que tout ceci est le fruit d’une réflexion personnelle et que vous vous ferez votre propre avis une fois sur place.

Vous pouvez également poser vos questions dans les commentaires en fin de page. Elles seront traitées sous forme de Questions/Réponses à cette page.

 Les points forts du Brésil
  • L’intégration migratoire brésilienne: vous ne trouverez nul par ailleurs dans le monde, un cosmopolitisme tel que celui du Brésil. Ici, l’immigré à tendance à perdre ses propres traditions, pour se « brésilianniser ». Et cela marche bien ! Le sentiment d’appartenance quelque soit ses origines est vraiment important. Il faut dire que vous avez une population conviviale, chaleureuse et tolérante qui vous accueillera toujours de manière formidable. Les habitants du Brésil valent à eux seul, une expérience de vie dans le pays.
  • Le marché du travail brésilien : Contrairement à l’Europe, le Brésil vit actuellement une croissance explosive. Il en résulte un marché du travail dynamique, complet, intéressant et grandissant. Exemple : avec l’envoi de 3 CV, j’ai obtenu 3 entretiens…le lendemain même ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les salaires sont élevés (parfois plus qu’en Europe avec les mêmes caractéristiques du poste considéré) et les conditions socioprofessionnelles sont bonnes (Ici aussi on à le droit à 5 semaines de congés par an !). Enfin, il ne vous faut que 35 années de travail (30 pour les femmes) pour obtenir votre retraite à taux plein.
  • Une vie côtière : Qui n’a jamais rêvé vivre au bord de la plage et pouvoir s’y baigner tout au long de l’année ? L’incroyable géographie côtière du Brésil vous l’offre sur un plateau d’argent. Toutes ou presque toutes les grandes villes du pays (hormis Brasilia), se trouvent non loin d’une plage. Le brésil vous plonge dans environnement balnéaire et s’en dégage une ambiance particulière. C’est également l’un des raisons pour laquelle le culte du corps est important dans ce pays, car votre peau est votre vêtement, collection aussi bien été qu’hiver.


Les points faibles du Brésil
  • L’insécurité au Brésil : le Brésil est-il un pays dangereux ? Beaucoup d’entre vous se pose la question avant une expatriation. A cela je répondrais oui et non. La délinquance est bien présente dans les grandes villes (dans les plus petites, il n’y a strictement rien à craindre). Mais si vous respectez les règles de prudence (de jour comme de nuit), il y a peu de chance qu’il vous arrive quoi que ce soit. Le plus inquiétant est le comportement des habitants eux-mêmes. Ils se montrent extrêmement méfiant (et vous le ressentirez dans leur regard) et parlent de l’insécurité comme de la météo. Très pesant à la longue. De plus, le phénomène « condominium », où les brésiliens se barricadent dans de véritables forteresses (barrières électrifiées, gardes armés etc.) semblent s’amplifier. Vraiment dommage ! A savoir, que le gouvernement brésilien redouble d’effort pour améliorer la sécurité du pays en ce moment. Espérons que cela ne soit pas un simple effet « coupe du monde » et « jeux olympiques ».
  • Transports intra ville : le Brésil semble souffrir des effets secondaires de sa rapide croissance économique et sociale. Les infrastructures routières sont largement insuffisantes dans les grandes villes pour supporter le développement du marché de l’automobile. Il en résulte un trafic routier terrifiant et des transports en communs totalement pris d’assaut. Il y a encore de nombreux efforts à produire en ce qui concerne la circulation routière et les transports en communs (bus comme métro) pour enrayer cette frustration.
  • Imposition élevé : le Brésil est l’un des pays les plus imposés au monde, que cela soit sur les revenus, le logement, la santé ou les biens et services de consommation. Les taux pratiqués sont tout simplement scandaleux et votre salaire en fera les frais. A titre d’exemple, la technologie (ordinateur, télévision etc.) est 2 à 3 fois plus coûteuse que tout autre pays d’Amérique Latine ou d’Europe. Si encore cela servait au développement des classes démunis mais non, il y a toujours trop de cas de corruption ou l’argent du contribuable s’envole avec le vent.


Maintenant que vous connaissez les généralités du Brésil ainsi que les points forts et les points faibles du pays, regardons plus en détail où il fait bon vivre dans le pays de la Samba. 

Autres articles du même thème :

Pour retourner au sommaire du dossier thématique Où s’expatrier en Amérique Latine ?, cliquez ici.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...