mercredi 21 septembre 2011

[Dossier] Expatriation au Brésil : les villes coup de coeur



Après avoir abordé les caractéristiques générales du Brésil ainsi que, ses points forts et points faibles, je vous livre mes trois villes coup de cœur où il fait bon vivre dans le pays. Il s’agit uniquement d’une réflexion personnelle et vous vous ferez votre propre avis une fois sur place. Plusieurs critères ont été pris en compte pour effectuer ma sélection : les infrastructures, le coût de la vie, les habitants, l’ambiance générale, les opportunités de travail etc. Ainsi, je ne propose pas des petits villages où vous n’aurez aucune chance de pouvoir y habiter. Les trois villes Brésiliennes ne sont pas classées par ordre de préférence.

Vous pouvez également poser vos questions dans les commentaires en fin de page. Elles seront traitées sous forme de Questions/Réponses ici (à venir).

Vivre à Recife/Olinda (Nord Ouest) 
  • Au premier abord, la ville de Recife n’est pas des plus accueillantes. Le trafic routier est abominable, ce n’est pas très propre et le sentiment d’insécurité est palpable (deuxième ville la plus dangereuse du Brésil selon les statistiques).
  • Pourtant, Recife a belle et bien été mon premier coup de foudre Brésilien. Il faut dire que les habitants sont d’une gentillesse, d’une convivialité et d’un humour incroyable. De plus, Recife fait office de vitrine culturelle du Brésil avec ses nombreux concerts, expositions et musées. Mais c’est surtout l’ambiance nocturne délicieuse et sulfureuse, qui égaiera votre vie quotidiennement. A noter que la plage est plutôt propre et que Recife se trouve près d’Olinda et de Porto de Galinha, deux joyaux du Nord Ouest Brésilien.
  • Mon conseil : il faut mieux habiter dans le charmant petit village d’Olinda (propre, calme et sécurisé) qui se situe à moins de 5 km de Recife. Vous pourrez ainsi vivre dans un cadre agréable tout en pouvant profiter de la déferlante Recife !


Vivre à Rio de Janeiro (Sud Est)  
  • La voilà, la ville merveilleuse et mythique du Brésil. Celle qui attire la curiosité du monde entier. Vivre à Rio de Janeiro, c’est vivre dans la plus belle (selon moi) mégalopole au monde. Il vous suffit de prendre de la hauteur, pour apercevoir la beauté de Rio de Janeiro avec ses dizaines de plages, sa forêt, ses montagnes, ses lagons et ses îles. Rio de Janeiro c’est également une ambiance à la brésilienne qui ne s’essouffle jamais. L’atmosphère Carioca vous prend littéralement aux tripes et ne vous laisse guère de temps pour respirer. Vous pourrez comptez sur ses habitants chaleureux pour partager des moments hors du commun.
  • Cependant, l’émerveillement ne doit pas vous aveugler. Rio de Janeiro est une ville un peu plus dangereuse que les autres (mais comme d’habitude, avec quelques précautions, il ne vous arrivera rien). Les transports en commun sont largement insuffisants et la différence de développement entre la zone Nord et la zone Sud est tout simplement effarante. Rio de Janeiro c’est également, avec São Paulo, la ville la plus chère du Brésil. Que cela ne vous dissuade en rien, vivre à Rio de Janeiro est une chance qu’il faut savoir saisir.
  • Mon conseil : Avant de vous installer dans un quartier à Rio de Janeiro, menez votre enquête auprès des voisins afin de connaître la « dangerosité » de la rue de jours comme de nuit.


Vivre à Florianópolis (Sud) 
  • La perle brésilienne du Sud. Florianópolis est une réponse à l’urbanisation excessive des grandes villes Brésiliennes. Ici, la géographie est tout simplement unique. Imaginez, une ville dont une partie se retrouverait sur le continent et l’autre, sur une île longue de plusieurs dizaines de kilomètres. Cette caractéristique, vous offre une ville avec pas moins 42 plages, quelques lagons et des hectares de forêts. L’insécurité est quasi nulle et on retrouve le plaisir de déambuler à pied la nuit au Brésil. Les transports en communs sont acceptables bien qu’un peu lent.
  • Néanmoins, Florianópolis souffre d’un étonnant manque de dynamisme culturel (pourtant, c’est une ville étudiante). Les habitants sont légèrement moins conviviaux et chaleureux que dans le reste du Brésil. Rassurez-vous, ces quelques points négatifs sont bien peu face à la qualité de vie exceptionnelle qui vous attend à Florianópolis.
  • Mon conseil : Lagoa da Conceição est un endroit exceptionnel à Florianopolis. Vous serez à proximité de belles plages et de la vie nocturne, mais un peu loin de votre travail.


Les autres villes où j’aimerai vivre au Brésil :
  • Salvador de Bahia, pour sa culture, sa population et son ambiance incroyable
  • Natal, pour sa tranquillité, ses plages et son ensoleillement exceptionnel.
  • Fortaleza, pour sa côte magnifique et sa vie nocturne sulfureuse.

 Les villes du Brésil où j’accepterai de vivre mais avec quelques réticences :
  • Belo Horizonte, pour son manque de culture brésilienne
  • São Paulo, pour ses habitants un peu austère (mais cent fois moins qu’à Paris je vous rassure) et son climat.
  • Porto Alegre, qui n’a pas vraiment de défauts mais manque de charme.

 Les villes du Brésil où je n’aimerai pas vivre :
  • Brasilia, et son ambiance de fin du monde
  • Belém, qui ne m’a pas fait bonne impression


Autres articles du même thème :


Pour retourner au sommaire du dossier thématique Où s’expatrier en Amérique Latine ?, cliquez ici.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...