dimanche 18 septembre 2011

[Dossier] Expatriation au Brésil : caractéristiques générales


Vous avez reçu une promotion professionnelle au Brésil ou vous avez tout simplement envie de changez d’air ? Peut-être que le Brésil est fait pour vous ! Loin des clichés Samba, Bikini, plages et football, ce pays offre bien plus ! Pour vous forger une idée plus précise sur le Brésil, vous trouverez dans ce dossier les caractéristiques du pays, les points forts et les points faibles, ainsi qu’une sélection des villes brésiliennes où il fait bon vivre. Inutile de préciser que tout ceci est le fruit d’une réflexion personnelle et que vous vous ferez votre propre avis une fois sur place.

Vous pouvez également poser vos questions dans les commentaires en fin de page. Elles seront traitées sous forme de Questions/Réponses à cette page.

Les transports au Brésil 
  • Les liaisons routières inter-région du Brésil sont nombreuses et bien entretenues. Cependant, le trafic devient cacophonique lorsqu’il s’agit de la circulation à l’intérieur même des grandes villes brésilienne. Les plus mauvais élèves sont São Paulo, Rio de Janeiro, Salvador, Recife ou encore Fortaleza.
  • Concernant les transports en commun au Brésil : les liaisons en bus sont satisfaisantes mais les véhicules sont très vite bondés. Les métros de São Paulo et Rio de Janeiro sont largement insuffisant au vue de la taille titanesque de ces deux mégalopoles brésiliennes. Les taxis, quant à eux, sont relativement sûres mais reste très chères (à privilégier de nuit).
  • Enfin, pour vos voyages, l’avions reste le meilleur moyen pour couvrir les longues distances. Il n’est guère plus cher que le bus (voir meilleur marché) dans certaines régions (notamment pour relier le Centre, le Sud Est et le Sud du Brésil).


La sécurité au Brésil
  • Assurément, l’un des problèmes majeurs du pays. Selon les statistiques, le Brésil avec le Venezuela, sont les pays les plus dangereux du continent sud-américain.
  • Pourtant, tout au long de mon séjour au Brésil, je n’ai rien vu de suspect. Explication ? Les délits se déroulent généralement à la périphérie des villes. Comme partout (mais un peu plus qu’ailleurs), il faut observer les règles de sécurités strictes et avoir l’œil aussi bien lorsque vous marchez dans la rue, que dans votre voiture. La nuit, il faut obligatoirement se déplacer en groupe et en taxi.
  • Malheureusement, l’insécurité en elle-même, n’est pas le pire fléau du Brésil. Mais plutôt, le comportement des brésiliens face à la peur de l’insécurité. Dans la rue, nous sommes constamment suspectés par les autres. De plus, la mode est de vivre dans un condominium ressemblant à une prison pour riche, à ciel ouvert. Bref, le sentiment de peur est omniprésent au Brésil et cultivé par les locaux eux-mêmes. Dommage !
  • A noter, que la sécurité au Brésil s’est grandement améliorée ces dernières années. Espérons que cela ne soit pas un simple effet « coupe du monde ».


Le coût de la vie au Brésil
  • Le Brésil (avec le Chili) est le pays le plus chère de l’Amérique du Sud. Globalement, vous ne verrez guère de différence avec certains pays d’Europe de l’ouest comme l’Espagne ou le Portugal.
  • Le Brésil souffre notamment d’un taux d’imposition tout simplement scandaleux (vous paierez ainsi votre ordinateur trois fois plus chère qu’en Europe).
  • Seul l’alimentation et le logement restent à un coût convenable.
  • Existence d’une  éducation gratuite et de qualité, mais difficile à obtenir une fois en université.


Les Brésiliens
  • Des habitants chaleureux, curieux, positifs et bienveillants. Les brésiliens ont ce don unique de la relation humaine. 
  • Quelque soit votre nationalité ou votre appartenance religieuse, vous serez bien accueilli. Le Brésil m’est apparu comme la terre de la tolérance et de l’intégration migratoire réussi. 
  • Bien sûr, il existe des différences entre chacune des régions : plus froid à São Paulo et dans le sud du pays, plus conviviale à Rio de Janeiro et dans le Nord Ouest.


Les divertissements au Brésil  
  • Le plaisir est le maître mot du pays. La réputation sulfureuse du Brésil n’y est pas pour rien. Ici, on s’amuse de jours comme de nuit. 
  • Et pour cela, on vous offre un énorme choix que ce soit dans le domaine sportif (nombreux parcs et clubs privés), culturel (théâtres, cinémas, concerts, spectacles en tout genre, expositions etc.) ou festif (du mercredi ou dimanche). Chacun y trouvera son compte.


Le travail au Brésil
  • En ce qui concerne le marché du travail, le Brésil est actuellement l’ « eldorado » du continent Sud Américain.
  • L’offre d’emploi est dynamique et en constante augmentation, quelque soit le secteur considéré. Les salaires sont particulièrement élevés si vous avez un niveau de diplôme universitaire.
  • La majorité du travail au Brésil est concentré à São Paulo, Rio de Janeiro et Brasilia. Cependant, il vous sera toujours possible de trouver un job dans de nombreuses autres villes du pays, selon vos compétences ou exigences.
  • Les bénéfices sociaux (jours de congés, couverture santé etc.) sont très proches, voir identiques aux standards européens.
  • Petit conseil, il est impératif d’avoir un niveau avancé en Portugais pour pouvoir démarcher les entreprises.


Le climat au Brésil
  • Vu la taille de ce pays continent, vous imaginez bien que les conditions météorologiques dépendent de là où l’on se trouve. Néanmoins, il faut mieux ne pas être allergique au soleil !
  • Chaud et très humide au nord du Brésil
  • Chaud et sec au Centre et dans le Nord Ouest du pays
  • Chaud et assez humide dans le Sud Est (São Paulo, Rio de Janeiro etc.…). Il peut y avoir de belles chutes de pluies et de températures selon les saisons !
  • Chaud durant l’été et froid pendant l’hiver dans le Sud du Brésil (de Florianópolis à Porto Alegre).
  • Mention spéciale à la ville de Natal (Nord Ouest) avec ses 340 jours d’ensoleillement par an !

Désormais que vous avez une idée globale de la vie qui vous attend au Brésil, voyons les points positifs et négatifs du pays sur la page suivante (A venir).


Autres articles du même sujet :


Pour retourner au sommaire du dossier thématique Où s’expatrier en Amérique Latine ?, cliquez ici.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...