jeudi 7 avril 2011

Brésil : Voyager / Vivre à Rio de Janeiro, mon avis! - #16

Vous envisagez de voyager, voir de vous installer à Rio de Janeiro? Voici mon avis qui fera peut être pencher la balance.



Voyager à Rio de Janeiro:

Rio de Janeiro ou, la ville la plus touristique du Brésil. Un mythe, un rêve pour nombreux d’entre nous. Après avoir passé un mois sur place, je comprends que tant de voyageurs viennent poser leurs valises quelques temps dans la « Cidade Maravilhosa ».

Tout d’abord parlons physique (bien plus important que la beauté intérieur). Rio de Janeiro, n’est pas une simple ville, c’est une œuvre. Un mélange sensuel d’urbanisme et de nature, qui vous laissera pantois d’admiration. Adeptes d’architecture, de longues plages, de montagnes ou encore de forêts ? Rio de Janeiro, vous le propose en formule complète ! Et cela sans parler du littoral de l’Etat de Rio de Janeiro qui avec des perles comme Ilha Grande, Paraty, Buzios, Cabo Frio et bien d’autres, devient l’un des endroits les plus poétiques au monde.

Mais Rio de janeiro, c’est bien plus ! Une ambiance chaleureuse, un art de vivre, une richesse culturelle ou encore une épopée festive. Chacun des nombreux quartiers vous offrira une histoire différente : la tranquillité du Jardim Botanico, l’effervescence des plages de Leblon, Ipanema et Copacabana, le mystique Tijuca plongent dans la plus grande forêt urbaine au monde, l’esprit populaire de Flamango et Botafogo, la Zone nord portuaire et décrépite ou encore les favelas, un autre monde à découvrir.

Rio de Janeiro à un parfum unique au monde. S’en tartiner le long du corps, c’est prendre le risque de ne jamais vouloir s’en débarrasser.

Vivre à Rio de Janeiro :

Dans un premier temps parlons des choses qui fâchent. Si les français, ont pour habitude de parler de la pluie et du beau temps, les habitants de Rio de Janeiro, eux parlent sécurité. Pour tout vous dire, je n’ai pas sentie de menaces particulières (mise à part un enfant, me tenant en joue avec un couteau). Ce qui est gênant, c’est que tout le monde se suspecte avec un étrange regard. Plusieurs fois des personnes ont changé de trottoir en me croisant. Pourtant, avec mon corps tout frêle et mes yeux d’agneaux, je suis bien loin de ressembler boucher du coin. Alors oui, il faut être vigilant et agir avec bon sens, surtout la nuie tombée. Pas de paranoïa à outrance si vous respectez cette règle. D’autant plus que la sécurité de la ville est en amélioration à l’arrivée de la Coupe de du monde et JO au Brésil.

Deuxième point noir : se déplacer. Le métro, bien qu’il soit de très bonne qualité, est insuffisant. Entraîner vous à vous cacher ans une boîte à sardine, pour comprendre ce qu’il vous attends durant les heurs de pointes. Le trafic routier est également indigeste, pour ceux qui prennent la voiture ou le bus. Par conséquent, soyez prévoyant (les entreprises sont compréhensibles). Enfin ne vous leurrez pas, la vie est très chère à Rio de Janeiro. Comparable à l’Espagne ou le Portugal.

Tous ces petits inconvénients ne sont rien comparés au privilège de vivre à Rio de Janeiro, l’une plus belle et intéressante ville au monde. Dotée d’une beauté incandescente, d’un climat enthousiasmant, d’habitants réjouissant, d’une vie nocturne trépidante, d’une richesse culturelle éblouissante et d’une nature éclatante, Rio de Janeiro sera contenter votre appétit de jours comme de nuits. Une expérience de vie à ne rater sous aucun prétexte pour tous les chanceux qui auront le plaisir d’ y goûter. Le seul risque, c’est que n’en repartiez jamais.

Remerciements :

Mes expériences fabuleuses à Rio de Janeiro, ont seulement été possibles avec la générosité et le goût de partager des familles qui m’ont hébergé. Je leur reste éternellement reconnaissant et les remercie du fond du cœur.

L’incroyable famille Mellot de la Barra da TIjuca qui ont réalisé nombres de mes rêves pour mon anniversaire :



Ma soeurette de Rio de Janeiro qui m’a supporté durant trois semaines. Futur actrice du cinéma célèbre !


La famille remplie d’amour avec qui j’ai partagé quelques jours de carnaval :


L'étonnante, attendrissante et généreuse famille de la favela de la Vila cruzeiro. Un souvenir impérissable.



A venir : Paraty, une petite ville d’époque où le temps semble s’être arrêté…






























































Partager l'article : Brésil : Voyager / Vivre à Rio de Janeiro, mon avis! - #16
Vous envisagez de voyager, voir de vous installer à Rio de Janeiro? Voici mon avis qui fera peut être pencher la…












0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...