mercredi 10 novembre 2010

Brésil : Fortaleza et le Ceara - Partie 2


Nouvelle journée, nouveaux défis dans les affres de la capital de l’état du Céara. Comme à l’accoutumée, je ne comprends pas toujours où l’on m’amène. Mais l’inconnue fait partie de 
l’aventure...



La journée commence à 6 heures. Les quelques verres de cachaça consommés la nuit précédente pèsent sur mon humeur les premières minutes. On me parle de projet social et d'école mais je n'arrive
pas à faire le rapprochement de ce que l'on va faire. Direction l'arrêt de bus le plus proche pour une ville située à l'extérieur de Fortaleza. On arrive à destination. Le lieu est désert et seul à bâtiment ressemblant à un édifice scolaire semble se dressé sur la terre battue. C'est ici que l'on rentre. A ce moment là, j'apprends que c'est une école construite et entretenue par le gouvernement pour venir en aide aux plus démunies.




C'est propre et très coloré. Des enfants jouent et des adolescents discutent dans les recoins. On entend quelques cours dispensés par les professeurs. Il y règne une atmosphère apaisante. On me
fait entrer dans une salle vide. Là, un stagiaire argentin s'affaire à préparer son activité. Ainsi, je vais aider et participer. J'adore l'idée. Première classe, un groupe de huit enfants et pré-adolescents se présentent et s'assoient. Ils essayent de deviner ma nationalité, mais seul le nom de Zinedine Zidane leur mettra la puce à l'oreille. Certains fabriquent des cadres à l'aide de journaux moi je créé un papillon et un nénuphar à l'aide d'une bouteille en plastique. On exécutera les mêmes activités avec le groupe suivant. J'ai adoré participé à ce projet de sensibilisation.





En fin d'après midi, la soeur de mon hôte me prend en charge. Elle m'amène à la Bibliothèque. Il s'agit en faite, d'une visite guidée et organisée par son université. Je suis surpris de pourvoir participé. On découvre chaque étage du bâtiment. Les élèves me pauseront des questions dès lors qu'ils démasquent mes origines. Notre guide tente de parler un peu français et m'assure que je vais vouloir rester ici à Fortaleza. Encore une fois, tout le monde est très sympathique et je suis comblé de l'accueil Brésilien. Après la bibliothèque, l'un d'eux me propose de visiter l'édifice culturel du Dragão do mar et les rues adjacentes. 





Les jours suivants à Fortaleza sont tout autant chargés d'expériences. Aussi je suis resté tout une après midi dans l’aéroport pour attendre une stagiaire des Etats-Unis ou encore discuté toute une après midi sur la plage avec une jeune chanteuse brésilienne qui improvisera trois chansons à mon honneur...Charmant non?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...