mardi 8 mai 2012

Nicaragua : Île d'Ometepe, l'ascension du volcan Maderas entre lutins des forêts et brumes mystiques (+ une photo sexy!) 2/3


Tous les jours je me lève au rythme du soleil, sur les coups des 4h50. Cela me permet d’entreprendre de longues randonnées autour de l’île d’Ometepe. Aujourd’hui, j’ai décidé de faire l’ascension du volcan Maderas. On me dit que c’est dangereux de monter sans guides, que de nombreux touristes se perdent avec des conséquences parfois dramatiques. Sauf que voilà, j’ai horreur de devoir suivre un guide.


Vaille qui vaille,  j’irais donc seul !

Après avoir passé la célèbre Finca Magdalena, j’emprunte le long chemin qui me mène vers le cratère du volcan Maderas. Je constate que le début de l’ascension est simple puisqu’il s’agit de suivre un escalier. J’en profite pour contempler régulièrement le ciel. Il est couvert par les nuages. J’ai bien peur de faire tout ces efforts pour ne rien à voir au final. Depuis le début de mon voyage, j’ai beaucoup de mal chance lors des visites volcan :



« La malédiction du nuage blanc qui te cache toute visibilité ».

Assez courant chez les voyageurs parait-il. La montée n’est pas facile, bien au contraire. Ça grimpe sec et le sol est de plus en plus humide à cause de l’humidité. Le brouillard se fait de plus en plus insistant et je peine à trouver mon chemin. L’ambiance s’en trouve mystifiée et je ne serai pas surpris de voir des lutins débarqués en nombre. Sur le chemin, je rencontre un couple de français qui rebrousse chemin. Ils me disent avoir abandonnée car il y a trop de brume. Dommage pour eux, car après une belle descente de 15 minutes, j’arrive au cratère qu’ils ont du frôlé des pieds…Un grand lac recouvre l’entre du volcan Maderas. L’atmosphère est lourde, presque terrifiante. Soudain, je vois un couple. Ils sont espagnols. L’homme se déshabille entièrement. Prends une grande respiration et commence à entrer dans le lac totalement nue, en osmose avec la nature.





Comme promis, voici la photo sexy du séjour sur l’île d’Ometepe !


J’attends une petite heure et le miracle se produit. Les nuages sont peu à peu chassés par le vent et le ciel s’en trouve totalement dégagé. J’aperçois la belle forêt humide recouvrant les contours du cratère. Il y a quelque chose d’irréel dans ce paysage. Les couleurs semblent provenir d’un autre Monde. Je me suis retrouvé sans doute hors du temps pendant quelques instants.



 Alors que j’entreprends la redescente du volcan Maderas, je ne me perds pas une seule fois malgré les dires des guides. A croire que c’est encore un mensonge pour nous faire raquer nos deniers. Je ne vois vraiment pas comment on peut s’égarer sur un sentier tout tracé. Sur la fin du parcours, je monte un arbre, suspendu dans le vide, pour bénéficier d’une vue superbe sur le lac Nicaragua. Pour prendre cette photo, j’ai bien failli y laisser ma vie...


...Mais ça, personne ne m'a pris en photo pour immortaliser le moment!

Pour clore en beauté cette expédition mémorable sur les terres du volcan Maderas, la nature m’offre une vue spectaculaire sur le volcan Concepcion. C’est le même panorama que le matin, mais sans les nuages. Et cela change tout, évidemment. 


Coin pratique : 
  • Pour faire l’ascension du volcan Maderas, vous pouvez passer par la Finca Magadalena (A préférer), l’Hacienda Merida ou l’Hacienda El Porvenir. Un droit d’entrée de 2$ est requis.
  • La randonnée est facilement faisable seul et sans guide, en suivant le sentier.
  • Comptez 7 heures aller et retour, et avec une heure de repos dans le cratère.


3 commentaires:

Je l'ajoute à ma liste des choses à voir ^^

Salut Caro!

Je ne peux que t'encourager! Ometepe est l'une des plus belles étapes de toutes l'Amérique Centrale! Tu m'en donneras des nouvelles ;)

ATTENTION, au changement de climat!!!

Habituées des randonnées et ayant lu ton blog, nous sommes parties à 5 à l'assaut du volcan sans guide. Le brouillard était tellement intense que nous avons pic-niqué devant le lagoon sans même le deviner. Nous avons donc continué notre ascension pendant 1h15, nous retrouvant à escalader certains endroit, puis à traverser des fossés sur des troncs d'arbres... Pour finalement décider de faire demi-tour.

Arrivées au point du pic-nique précédent, le ciel s'était dégagé et nous avons finalement vu le lagoon! Mais sur le retour, nous nous sommes pris une pluie diluvienne, rendant le sentier méconnaissable. Nous avons fait le chemin du retour sous la pluie, en marchant dans ce qui était devenu un petit torrent. Ne reconnaissant rien, nous nous sommes donc trompées de chemin.

Heureusement, nous avions une boussole, ce qui nous a permis d'aller toujours dans la bonne direction, et finalement de n'arriver qu'à1km de la Finca Magdalena... après 4h de marche sous une pluie torrentielle!

En tout, entre l'heure de départ et l'heure d'arrivée, nous avons marché quasiment 12h. Donc, effectivement, la rando est faisable par soi-même, mais les aléas climatique sont peu prévisibles et je recommande tout de même l'utilisation d'un guide!

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...