lundi 23 avril 2012

Vous souhaitez voyager ou vivre au Costa Rica? Voici mon opinion!


Vous envisagez de voyager, voir de vivre au Costa Rica ? Vous vous demandez si le pays est fait pour vous ? Après avoir séjourné plusieurs jours au Costa Rica, voici mon avis qui vous donnera quelques pistes de réflexion. Dans la première partie, nous étudierons les caractéristiques de San Jose (capitale du Costa Rica) et dans un deuxième temps nous verrons les attraits touristiques du pays.

  
Vivre au Costa Rica :

Transports : Le Costa Rica jouit d’un système de bus classique et suffisant au vue de la taille de San Jose. Bus très fréquent depuis Heredia et Cartago pour rejoindre la capitale. Les bus sont rarement bondés. Il existe quelques bouchons aux heures de pointes à certains endroits, San Pedro par exemple.

Sécurité : Alors que le Costa Rica était l’un des pays les plus sûrs de toute l’Amérique Latine, il connaît désormais une délinquance galopante. Mise à par quelques rues, il ne fait pas bon de trainer seul à San Jose. Encore moins près des terminaux de bus. Le soir, mieux vaut prendre un taxi. Cartago et Heredia sont en revanche beaucoup plus calme sur ce point là. A noter, qu’il y a de plus en plus de vols à mains armées dans ou proche des parcs nationaux (pour 10$, on devrait avoir une sécurité irréprochable), notamment dans la région de Limon (Cahuita et Puerto Viejo)

Coût de la vie : Le Costa Rica est un pays extrêmement chère, même au niveau alimentaire. Sans aucun doute, l’un des plus couteux d’Amérique Latine (avec le Brésil et le Chili).

Habitants : Les Costa Ricains sont des personnes très relaxes, et avec lesquels il est très facile de rentrer en contact. Ils utilisent beaucoup l’ironie comme humour.

Divertissement : l’un des plus gros points faibles de San Jose et ses environs. La région m’a semblée extrêmement ennuyeuse de jour comme de nuit. Alors bien sûr, vous retrouverez tout type d’activités, mais la vie m’a paru bien maussade. A noter que l’on peut profiter des plages du pacifique et des caraïbes relativement facilement depuis la capitale du Costa Rica.

Marché de l’emploi : C’est à San Jose et dans sa proche banlieue, que vous trouverez la très grande majorité des offres de travail au Costa Rica. Pour ceux qui travaillent dans le tourisme, il faut alors logiquement se tourner vers les villes se trouvant à proximité des parcs nationaux. Quant à savoir, s’il est facile ou non de trouver un emploi au Costa Rica, je dois vous avouer que je n’en suis pas rendu compte.

Climat : San Jose et Heredia proposent des conditions météorologiques printanières presque tout au long de l’année. Cartago est plus frais et jouit d’un climat davantage montagneux (chaud le jour et froid la nuit).

Conclusion : chaque année, le Costa Rica se place dans le top 3 des pays où il fait bon vivre. Alors oui, le pays dispose d’une nature généreuse, mais vu que les deux tiers des habitants s’entassent dans une capitale (et ses environs) bien triste, il y a de quoi se poser des questions. Le pays plaira à ceux  qui souhaitent une vie confortable. Pour ma part, le pays m’a semblé bien ennuyeux et trop dévoué au bien être des États-Uniens, jusqu’à en perdre en authenticité. Dommage.


Voyager au Costa Rica:

Le Costa Rica était l’une de mes plus grosses attentes au cours de mon voyage en Amérique Latine. Au final, cette étape, s’est révélée être l’une de mes plus grandes déceptions.

Le Costa Rica jouit d’une nature unique au Monde, avec une biodiversité et une géographie incroyable. Il y en a pour tous les goûts : volcans, vallées, plages de rêves…La faune et la flore est d’une importante densité.

Seulement, les endroits à voir, font tous partis de parcs nationaux dont il faut payer le prix d’entrée une fortune (10$ à chaque fois). Tout est balisé, encadré et préparé pour une clientèle bien particulière : celle des Etats Unis. Je n’ai bien sûr rien contre cette population, mais on en ait à se demander dans quel pays on se trouve parfois. Il en résulte que la culture du Costa Rica a réellement perdu en authenticité.

Le Costa Rica n’est plus réservé aux aventuriers mais davantage aux familles ou aux personnes qui veulent voir beaucoup de choses sans trop se casser de la tête. On aime ou pas sont côté par d’attractions.

Temps recommandé : de deux à trois semaines pour connaître la majorité des régions du pays.


Remerciements :

Un grand merci à Benisse et toute sa famille, pour m’avoir hébergé tout une semaine à Cartago.


A venir : Départ pour un tout nouveau pays en Amérique central : le Nicaragua !












3 commentaires:

Bonjour!
Merci pour toutes ses infos, elles nous sont d'une grande utilité.
je pars au costa rica pendant 7 mois et j aimerai vivre chez l'habitant. je serai en stage à san josé. Connaitrai-tu des familles d'accueil qui hebergent des étudiants dans les environs? (cartago, heredia...)
merci mille fois de ton aide et bonne année 2013!

Bonjour!
Merci pour toutes ses infos, elles nous sont d'une grande utilité.
je pars au costa rica pendant 7 mois et j aimerai vivre chez l'habitant. je serai en stage à san josé. Connaitrai-tu des familles d'accueil qui hebergent des étudiants dans les environs? (cartago, heredia...)
merci mille fois de ton aide et bonne année 2013!

Bonjour!
Merci pour toutes ses infos, elles nous sont d'une grande utilité.
je pars au costa rica pendant 7 mois et j aimerai vivre chez l'habitant. je serai en stage à san josé. Connaitrai-tu des familles d'accueil qui hebergent des étudiants dans les environs? (cartago, heredia...)
merci mille fois de ton aide et bonne année 2013!

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...