mercredi 14 décembre 2011

Equateur : Baños, un village Andin parmi les vertes montagnes


Finit la plage (que j’aime tant), les cocotiers et la fureur d’une grande ville comme Guayaquil, me voilà de nouveaux en route pour les Andes, dans un petit village touristique : Baños. Départ de Guayaquil, tard dans la soirée, pour parvenir à destination au petit matin. Oui, mais voilà ! Je ne pensais pas que j’allais arriver si tôt. La galère commence…



En effet, le bus n’arrive pas à 6 heures comme cela était prévu mais à 4 heures 30 du matin ! Soit avec 1 heure et 30 minutes d’avance (c’est bien la première fois). Il fait encore nuit noir et pour couronner le tout,  s’abat une pluie froide. Je prends mon courage à deux mains et me dirige vers la maison de mon hôte de Baños. Quelques minutes plus tard, j’arrive devant la porte, puis je sonne. Personne. Je téléphone au propriétaire qui me répond qu’il faudra que j’attende 6 heures du matin pour pouvoir rentrer…Ce que je fais. A 6h30, alors qu’il pleut toujours, je téléphone de nouveau et j’entendrai la phrase des plus désagréable qui soit à cet instant :  « non mais en faite, ça va pas être possible ». Je craque et me dirige vers la ville de nouveau (bien 2 kilomètre à pied avec tous les bagages) afin de me rendre dans un hôtel au final…

Pas le temps de me reposer puisque à 8 heures du matin, je m’engage vers ma première randonnée à Baños. Sur le chemin, je découvre un tant soit peu la ville qui ne propose d’intéressant, architecturalement parlant, que son église. Ses atouts sont ailleurs.



J’arrive au début du sentier de la « Virgen » et constate le défi qui m’attend : un escalier de plusieurs centaines de marches ! Après une bonne heure d’ascension, ma fois pas facile, je parviens à la statut de la « Virgen ». La vue sur tout Baños est spectaculaire. Le village est entouré par les montagnes vertes réellement magnifiques. Il y a un petit air de l’île de la Réunion, que j’avais visité en septembre 2010. La balade continue vers le « Mirador de Bellavisa » qui propose plus ou moins le même panorama.







Après une halte salvatrice au marché pour déjeuner parmi la population locale, je me dirige vers le « Mirador del Volcan ». Car Baños est bien connu pour son volcan actif depuis 1999 (et bien sûr, en pause depuis le jour où je suis arrivée !) : le Tungurahua. J’emprunte tout d’abord le sentier au dessous du fameux pont « San Francisco » d’où s’élancent les touristes en saut à l’élastique.  Celui que je dois traverser et bien moins moderne…avec ses trous au plancher (rassurant) qui vous rappel les scènes cultes d’Indiana Jones.



La montée est ardue et je peine vraiment à gravir les 1 000 mètres d’altitude. Heureusement, l’effort est récompensé par une vue grandiose sur Baños et la rivière « Pastaza ». Je remarque même des cascades qui tombent directement depuis les terres du village.  Le  paysage est certes sensationnel, mais il ne réussit pas à me faire oublier  cette côte infernale !





Enfin, j’arrive au « Mirador del Volcan ». Bien que les nuages recouvrent la quasi-totalité du volcan Tungurahua, le panorama sur ce dernier ainsi que les vallées environnantes est tout simplement grandiose. Le contraste des couleurs a quelque chose d’irréel, voir d’onirique. Malheureusement pas le moindre sursaut d’activité…




La suite vous la connaissez, il a fallut redescendre ce chemin tortueux (dans tous les sens du terme !).

Coin pratique :
  • Pour vous rendre à Baños depuis Guayaquil : compagnie « Baños », 3 départs par jour, durée 5 heures pour un coût de 8,5 $.
  • Hôtel Santa Cruz dans la rue « 16 de diciembre » : décoration très sympathique avec jardin extérieur et très propre. Nuit en dortoir un peu chère : 7$
  • On peut enchainer la balade de la « Virgen » avec celle de la « Bellavista ». Le chemin qui les relie se trouve sur le côté droit de la vierge. Environ 2 heures.
  • Pour vous rendre au « Mirador del Volcan », il faut compter 3 heures A/R. Attention, ça grimpe vraiment ! Possibilité de continuer vers le sentier « Las Antenas »
  • Enfin, dernière randonnée possible à Baños : celle qui va du pont « San Francisco » à celui nommé « Sauces ». Durée : 1h30.
  • Si vous partez de bon matin, il est possible d’enchainer les trois dans la même journée et de faire une halte au marché pour manger pas chère (1$ le plat principal !).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...