vendredi 16 décembre 2011

Equateur : Baños, randonnée en vélo jusque Puyo (ou presque!)

L’une des activités phares de Baños, c’est bel et bien la traversée en vélo jusque Puyo. Et ainsi, passer des Andes à l’Amazonie, en seulement pédalant! Je m’étais donc préparé à cet exercice en me réveillant à 7 heures du matin. A mon grand désespoir, il pleut fortement sur le village. A 8 heures du matin pareil. 9 heures, 10 heures, 11 heures et midi également. Je perds patience. J’étais prêt à me résigner quand tout à coup, le soleil fait son apparition. Je m’élance vers l’agence pour louer un vélo sans réfléchir. Je sais que je n’arriverai pas à Puyo (il est 14 heures tout de même), mais j’irai aussi loin que possible !


Après 6 heures passées à attendre que l’averse cesse, j’enfourche enfin mon vélo en direction de Puyo. Je traverse tout d’abord, ce que l’on pourrait appeler, « la périphérie de Baños » avec ses petites maisonnettes bordant la route. La civilisation s’arrête au niveau d’un énorme barrage hydraulique.


Les premiers kilomètres se déroulent entre deux flancs montagneux verdoyant au milieu desquels s’écoule la rivière d’un rythme limpide.  Au niveau de la cascade d’Ulba, puis celle d’Agoyan, les paysages deviennent enchanteurs, voir idylliques. 





Tout au long de cette partie du voyage, des touristes empruntent les nacelles suspendues pour rejoindre le côté opposé, ou même pour se retrouver au pied des cascades. A noter que ce système n’est pas récent, puisqu’il a été inventé par les Incas!


Ma randonnée sur deux roues continue dans les décors mirifiques des Andes, jusqu’à ce que je parvienne à petit village répondant au nom de Rio Verdes. Je décide d’abandonner mon vélo un instant afin de marcher jusqu’à l’une des cascades les plus impressionnantes de la région : « El Pailon del Diablo ». D’ailleurs, la communauté aurait-elle pris la grosse tête avec ce panneau indiquant : « Es tu préparé pour une surprise ? Dieu existe ! »


Sur le chemin, je remarque que la végétation a bien changé depuis Puyo. Elle arbore un aspect bien plus tropical. Au bout d’1 km, me voilà devant cette fameuse cascade et il est vrai, qu’elle a de quoi de faire rougir ces camarades. Le débit est tellement puissant que c’est un nuage de vapeur qui s’élève sur bien un dizaine de mètres de haut. Douche garantie !




Près de la cascade, j’emprunte un passage vers une grotte nommée « Grieta al Cielo ». Le chemin est étroit et je dois me mettre à ramper pour avancer (au risque de décrocher les colères, les personnes légèrement enrobées ne peuvent pas y passer). Au final de ce périple, c’est le droit de se retrouver derrière la cascade qui est à la clef. Je vous avoue que j’y suis resté seulement 3 secondes puisque j’étais déjà complètement trempé en ce court laps de temps.



Je récupère ma bicyclette et parcours environ 15 kilomètres de plus. Au cours de mon avancé, je croise les petits villages tels que Machay, San Francisco, Rio Negro jusqu’au niveau d’El Topo. Malheureusement, bien que le paysage soit superbe (au porte de l’Amazonie), on ne voit peu ou pas de nouvelles cascades (soit il faut payer, soit il faut faire de longues marches). Il reste toute de même quelques superbes points de vue sur ce spectacle naturel.





La nuit commence déjà à tomber et je décide de rentrer sur Baños. En fin de compte, en 3  heures, j’aurai réussi à réaliser entre 35 et 40 km parmi ce décor féérique. Ce qui n’est déjà pas si mal !

Coin pratique :

  • Pour louer un vélo à Baños, il vous en coûtera de 5  (le moins chère que j’ai trouvée se situe près de l’hôtel Santa Cruz) à 8$.
  • L’A/R sur les nacelles est au prix de 1$.
  • Il faut bien souvent payer pour s’approcher des cascades de Baños (désolant) : entre 1 et 1,50$. Il est possible de stationner sa bicyclette GRATUITEMENT (donc, ne pas se rendre dans les parkings payants !) près des sites.
  • Sur un rythme tranquille, compté 1h30 pour parvenir à Rio Verdes et environ 4/5h pour Puyo.
  • Pour rentrer sur Baños, il vous faut emprunter un bus (n’importe lequel) seulement aux stations prévues à cet effet. Coût : 1$.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...