mercredi 16 novembre 2011

Pérou : Machu Picchu, du Wayna Picchu à l'Intiwati_3/3


Sur le site du Machu Picchu, les touristes afflux. Cet univers irréel perd peu à peu de sa magie pour se transformer en un simple parc archéologique. Il est 7 heures du matin, et sans plus attendre, je décide de m’élancer vers la montagne sacrée du Wayna Pichhu. Un exploit que seuls les Incas ont le secret…



Avant de débuter la spectaculaire montée du Wayna Picchu, mes compagnons du jour et moi-même, nous rechargeons notre corps d’énergie solaire. Il nous a suffit de poser une paume sur la Pierre du Soleil et de diriger l’autre paume vers le soleil. Simple, non ? Nous testerons son efficacité d’ici quelques minutes.


Le Wayna Picchu est dans toutes nos pensées. Nous l’avons vu sur toutes les photos et depuis que nous somme sur le site du Machu Picchu, nous ne pouvons pas le quitter du regard. Son sommet parait tellement haut, qu’il ne semble pas possible de parvenir à son extrémité. Après une respiration, je m’élance….



Visiblement, l’ascension du Wayna Picchu, n’est pas un parcours de santé. Je souffre davantage que lorsque j’ai parcouru le chemin menant d’Aguas Calientes à Machu Picchu. Les escaliers sont raides. Parfois il faut se coucher à 4 pattes pour ne pas tomber. Souvent, il faut s’aider d’une corde pour se hisser parmi les  constructions Incas. Je me demande comment cette civilisation a bien put édifier quelques chose à cette altitude et dans ces conditions.






Au bout d’une petite heure, j’arrive enfin à la pointe du Wayna Picchu. Un éboulis de pierres, nous sert de base de campement. Vue d’en haut, le panorama est tout simplement à couper le souffle. J’aperçois le site du Machu Picchu dans son entier et la nature merveilleuse, des alentours. J’ai le vertige. Je ne me sens plus être humain, sinon faisant parti des cieux. Heureusement, les dizaines de badauds sur place, vous font vite redescendre sur Terre…







Après le Wayna Picchu, je prends le chemin de l’Intiwati (Porte du Soleil). Une route fastidieuse. Après une heure de trajet, me voici parmi les ruines les plus importantes du Machu Picchu. Je lève les bras vers le ciel, paumes en face du soleil. Je recharge une deuxième fois mon corps. La vue sur le Machu Piccu et le Wayna Picchu est une nouvelle fois fabuleuse.





Je redescends et reste un court instant parmi les édifices du Machu Picchu. Il y a beaucoup trop de monde. Les premières minutes magiques du matin, ne sont plus. Je décide de partir et reprends l’escalier Inca qui me mènera à la ville d’Aguas Calientes. Après 1 heure de marche avec seulement des locaux (visiblement, les étrangers ne prennent que le bus !), j’arrive au Machu Picchu Pueblo. Je peux enfin l’apercevoir de jour. Ce village me fait immédiatement penser à l’Asie tropical (sans trop savoir pourquoi). Je trouve que les lieux ont plutôt du charme, malgré ce que j’avais entendu (une ligne de chemin de fer traverse toute la ville, en plein milieu).





C’est ainsi que s’achève mon expédition vers le Machu Picchu. Plus qu’un site historique, c’est un lieu qui dépasse toute logique humaine. Ce ne sont pas seulement nos yeux qui en profitent, mais bel et bien tout notre corps qui vibre au rythme du mysticisme Inca. Et pour vous faire davantage réfléchir sur le sujet, voici une photo retournée du Machu Picchu. Si vous faites bien attention, vous remarquerez que les Incas ont façonné les montagnes pour en donner un visage humain (retournez la photo)...




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...