lundi 14 novembre 2011

Pérou : Cuzco, La Vallée Sacrée_Les Salines de Maras_5


Dernier et ultime site de la Vallée Sacrée des Incas que j’aurai le bonheur de visiter : « Las Salineras de Maras ». C’est donc après le Machu Picchu (ne vous inquiétez pas, les articles sur le sujet vont arriver très vite) que je me suis rendu en ce lieu, une nouvelle fois exceptionnel et unique au monde.



Un ami belge et moi-même, prenons le bus pour Maras. Après avoir amusé les dizaines d’enfants dans le véhicule, par notre seule présence étrangère, nous arrivons à un croisement de route. Le lieu est vide de monde. A non ! Deux taxis attendent patiemment (c’est le cas de le dire, vu le nombre de passages humains très restreint) les « gringos ». De féroces négociations commencent.

« A combien tu me descends le prix pour Las Salineras de Maras, l’ami » demandai-je. « 20 NS pour l’aller », me réponds fièrement le taxi. Telle une comédie bien huilée, le belge fait des grands pas en criant « On y va pas, c’est trop chère ! ». Il s’écarte de nos compères péruviens et allume une clope. Je fais de même. Une minute après le taxi revient avec une nouvelle offre « je vous le fais à 15 NS l’allez ». Je réponds alors « Non, je t’ai dis que nous n’irons pas, n’insiste pas ». Alors que mes répliques ressemblent à celles de la ménagère de moins de 50 ans en détresse, le chauffeur nous fait une dernière proposition avec la larme à l’œil « 15 NS pour les deux, aller et retour, et je peux vous servir de guide ! ». Là, c’est déjà mieux. Nous acceptons et montons dans le taxi.

La route vers « Las Salineras » n’est qu’un vaste plateau désertique et n’a donc aucun intérêt pour les inconditionnels de la marche (dont je fais partie, mais voyez après l’ascension du Machu Pichhu, la motivation chute…). Enfin, nous finissons par apercevoir un vaste champ de petits lacs blancs et jaunâtres entre les flancs de deux montagnes. La vue à de quoi surprendre n’importe quelle rétine, tant soit peu affutée.



Nous descendons sur place avec notre chauffeur de taxi. Il se transforme alors en guide, et nous explique l’origine de « Las Salineras » de Cuzco. Tout commence depuis une petite cavité d’où sort de l’eau. Celle-ci est hautement salée et personne ne sait d’où elle provient ! Les Incas ont utilisé cette eau pour obtenir du sel. Et oui, il connaissait déjà les atouts gastronomiques du sel en cuisine !




L’eau sèche dans chaque petit bassin et devient du sel au bout de 4 jours avec la réaction du soleil. Le sel se trouvant en surface est consommable par l’être humain alors que celui, mélangé avec la terre, est à destination de l’animal. Cependant, les Incas ne sont pas les créateurs de ces centaines de petits bassins, que l’on voit jusque l’infini. C’est l’homme moderne qui l’a fait (pour une fois que l’on est plus fort qu’une civilisation datant de  600 ans). 250 petits propriétaires se partagent les récoltent de sel. Mais c’est bel et bien, le tourisme qui rentabilise les affaires de la coopérative.





Si l’histoire des « Salineras » de Cuzco est passionnante, la simple vu de ce lieu extraordinaire vaut également le détour. Je suis resté impressionné pendant de longues minutes par cette réalisation titanesque, mais néanmoins humaine.


Coin pratique :
  • « Las Salineras » ne sont pas compris dans le Billet touristique de Cuzco. Le prix d’entrée est de 5 NS.
  • Pour vous y rendre, prenez un « bus » allant à Urubumba et demandez à vous faire déposer (3,50 NS) à l’intersection de la route avec Maras.
  • De là, où vous vous y rendez à pied (très long) où vous négociez avec un taxi pour vous emmener jusqu’aux « Salineras » (15 NS aller/retour). Possibilité de coupler avec le site de Moray (9 km plus loin).


2 commentaires:

Bonjour Christopher
j'ai bien parcouru ton blog, plein d'infos et conseils utiles, car je prépare un voyage au Pérou pour mai 2013 (oui, je m'y prend tôt mais j'ai hâte!!!).
Tout tes articles donnent envie, mais je ne dispose que de 2 semaines, je ne pourrai donc pas tout voir. As-tu des conseils sur ce qui te paraît les priorités à visiter? J'envisage déjà de passer plusieurs jours aux alentours de Cuzco, pour ce qui est du reste, c'est en réflexion.
Merci d'avance si tu as le temps de me répondre.
Bonne journée.
Delphine.

Salut Delphine!
En effet 15 jours c'est peu! Je te conseille de rester beaucoup de temps à Cuzco puis de te rendre sur Nazca, Arequipa et le lac :)
Un très bon voyage à toi;)
A+

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...