lundi 14 novembre 2011

Pérou : Cuzco, la plus belle ville historique du pays


Cuzco, une ville magique, qui résonne dans tous les esprits des voyageurs. Plus qu’un haut lieu du tourisme péruvien, Cuzco est la capitale mondiale de la culture Inca. Si la région de la Vallée Sacrée est des plus impressionnantes, la ville même de Cuzco n’en est pas moins envoutante. Retour sur les quelques jours passés dans cette cité historique.


Lorsque je suis arrivée à l’hôtel, je me suis littéralement jeté sur la terrasse. Grand fan des panoramas urbains en altitude, je n’ai pas été déçu par la vue magique sur Cuzco. On voit parfaitement l’architecture coloniale espagnol et les maisons s’échancrées sur les flancs des montagnes.






Je décide de descendre dans le centre ville de Cuzco. Sur le chemin, je traverse le quartier de San Cristobal. Ses petite rues escarpées et maisons toutes blanches, rebâties sur les anciennes constructions Incas, me font penser à petit village bien tranquil.



Enfin, j’arrive sur la « Plaza de Armas », autrement dit la place centrale de Cuzco. Surement l’une des plus belles qu’il m’ait donné de voir au Pérou. Les deux grandes cathédrales trônent fièrement, tandis que la fontaine du milieu offre un air de rafraichissement. Tout autour, les arcanes superbement conservées, délimitent ce lieu de rencontre.






Je continue ma randonnée urbaine dans Cuzco, au hasard des ruelles. Je tombe, ici et là, sur de nombreux emblèmes. Parfois d’origines historiques récentes (place de l’indépendance de Cuzco, monument de l’hymne de local etc.), parfois représentant les civilisations disparues (emblème du soleil par exemple).







L’une des principales richesses du passé colonial de Cuzco, ce sont bel et bien ses églises. Elles sont nombreuses et se retrouvent à de nombreux endroits diverses du centre historique. Certains de ces sites ont conservé quelques traces de la civilisation Inca, avec notamment les systèmes hydrauliques.







Je quitte le centre historique de Cuzco, pour me retrouver dans la périphérie de la ville. Tel un Dieu protégeant une cité, la statue de Pachacutec semble veiller sur les enfants d’une civilisation à tout jamais disparue. Depuis le haut de sa tour, une vue grandiose sur les alentours de Cuzco et son paysage montagneux.





Enfin, je remonte dans un ultime quartier du centre de Cuzco. Son architecture mêle le blanc des murs au bois peint de bleu, de manière aussi esthétique qu’habile. Ma journée découverte de la ville de Cuzco se termine avec des danses traditionnelles Incas sur la « Plaza de Armas ». 







Une bien belle façon de terminer cette journée mystique au cœur de la capitale culturelle, d’une civilisation qui n’a pas finie de nous dévoiler ses secrets.

Coin pratique :
  • Un hôtel confortable, très sympa et économique (15 NS par nuit) : Albergue Municipal.
  • Pour acheter son « Billet touristique », il faut se rendre à la Municipalité dans l’« avenida del sol »
  • Pour réserver ou payer son entrée pour le Machu Picchu, il faut se rendre au Ministère de la culture dans la rue « avenida de la cultura ».
  • N’hésitez pas à vous rendre dans un bureau Direcetur pour obtenir un plan de la ville et des environs, ainsi que de nombreux conseils.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...