jeudi 3 novembre 2011

Pérou : Arequipa, j'ai vécu un mariage péruvien

L’un de mes souhaits les plus chères au cours de mon voyage, c’était de participer à un mariage. J’ai eut l’occasion de connaître de nombreux anniversaires, quelques baptêmes mais jamais, je n’ai eut l’opportunité de vivre l’union entre deux personnes. Cette chance m’a été donnée (ou presque) au Pérou lors de ma deuxième journée à Arequipa.


La journée commence très tôt, lorsque l’on me dit qu’il faut que j’aille louer un costume pour la cérémonie de mariage. Cela me semble bien logique, car ce n’est pas avec mes vêtements de voyageur que je vais pouvoir faire le beau. Cependant, je ne connais ni la ville, ni comment prendre le bus, ni où se trouve les boutiques pour louer un costume de mariage. Et bien sûr, personne ne m’accompagne.

C’est donc avec de simples et très modestes explications, que je me lance à la recherche de mon costume. J’ai deux heures montre en main pour accomplir ce défi et rentrer à temps à la maison où je suis hébergé. A ma grande surprise, j’arrive à trouver la précieuse boutique en demandant des renseignements à des dizaines de gens dans la rue, comme s’il s’agissait d’une course dans un jeu télévisé. En quelques minutes, on prend mes mensurations et on me livre en un temps record, mon costume prêt à l’emploi. J’obtiendrais même une réduction de 5 soles après avoir marchandé et parce que la vendeuse, trouvait que j’avais une tête ressemblant à celle de …Jésus. Sans commentaires !



Finalement, je raterai la cérémonie de mariage péruvien à l’église. Non, je ne suis pas en retard, mais ma famille d’accueil, si. Et de plus de 3 heures ! C’est donc logiquement, que nous nous rendons directement sur les lieux de la fête. Dans un jardin, superbement décoré, des dizaines d’invités sont déjà à table. On fait connaissance, on discute, on mange et on se questionne sur les véritables fondements de ce mariage. Aux dires de la plupart des commères de plus de 60 ans, la jeune fille serait enceinte et donc moralement forcé de se marier. A l‘âge de 21 ans, on peut dire que sa vie commence joyeusement ! Aller, encore un dernier scoop, selon les mêmes sources de renseignements (fiables), ce mariage n’a ni queue ni tête puisque les jeunes mariés péruviens ne proviennent pas du milieu social. L’homme aura bien trop de mal à payer tous les désirs de sa récente épouse. Et l’amour dans tout ça ?






Qu’importe, la véritable fête commence ! Un groupe live chante les derniers morceaux de reggaetton et de salsa. L’ambiance bonne enfant se transformera en véritable défouloir lors du « quart d’heure fou » (une tradition visiblement), où l’on doit se déguiser et danser sur les rythmes du carnaval péruvien. Cela devient familialement électrique.





Malheureusement, il est 21 heures et je dois déjà quitter les lieux. Vous l’aurez compris, un mariage péruvien ça commence tôt et cela se finit très tôt !


Coin pratique :
  • Pour louer un costume à Arequipa au Pérou, rendez-vous dans la Calle Peru. Il vous en coûtera 50 soles pour le tout (chaussures comprises).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...