vendredi 21 octobre 2011

Bolivie : Isla del Sol, visite de la communauté de Challapampa

Après être parvenue à Copacabana, non sans difficultés dû aux barrages et aux protestations de la communauté bolivienne locale, nous nous dirigeons vers l’un des lieux les plus mythiques du pays, voir du continent : la Isla del Sol (ndlr : l’île du soleil). C’est l’un des derniers lieux de pèlerinage religieux, avec sa voisine la Isla de la Luna (ndlr : l’île de la lune), de l’empire Inca, avant que les Espagnols ne viennent « bousculer » cette civilisation…


A quelques secondes près, nous attrapons la dernière embarcation du jour pour la Isla del Sol. Pendant près de deux heures, nous admirons les paysages incroyables du Lac Titikaka. Des îlots verts surplombent superbement l’eau bleu clair, parfois transparente. A quelques reprises, nous apercevons des petits villages aux abords du lac. La vie y semble tellement paisible…



Nous finissons par accoster dans la partie nord de la Isla del Sol, et plus exactement dans la communauté Challapampa. Il s’agit principalement d’un village de cultivateur et de fermiers. Partout, des vaches, des cochons et des moutons gambadent dans les ruelles.





Nous décidons de visiter les lieux sur le champ. Dès les premiers pas, nous foulons une plage qui n’a rien à envier aux plus belles du Brésil. Sable blanc, eau turquoise, ambiance de vacance…l’impression de se retrouver dans un autre pays !





Nous continuons notre ascension vers les hauteurs du nord de la Isla del Sol. A droite comme à gauche, quelques maisons où leurs habitants sont occupés à leurs taches. Ils nous saluent et nous sourient à chaque passage. Nous sommes vraiment dans un petit coin de paradis, où le stress des villes ne semble pas prendre racine et c’est tant mieux ! Enfin, nous arrivons à un point de vue superbe. Les collines vertes et cultivés dominent magistralement le lac au bleu envoutant. On aperçoit également quelques plages, où quelques pêcheurs s’affairent à entretenir leurs précieux bateaux. C’est une véritable sensation de liberté et de vide qui m’envahit devant cet havre de paix. Notre marche se termine par la vue majestuese des ruines









A la nuit tombée, nous revenons dans ce village si calme de la Isla del Sol. La nuit, on ne voit presque rien. Le lieu demeure magique. Les enfants courent dans tous les sens et ne manquent pas de nous saluer comme si nous étions les seuls étrangers à avoir vécu dans les environs. C’est avec l’esprit vide, que je me prends à rêver de passer quelques temps dans cet endroit, quasiment seul au monde…



A venir, la traversée de l’île du nord vers le sud !


Coin pratique :
  • La traversée en bateau vers la Isla del sol depuis Copacabana, vous coûtera 20 bolivianos, pour 2 heures de trajet. Départ de la « lancha » à 8h30 et 13h30.
  • Dans la partie nord, vous devrez payer un droit d’entrée de 10 bolivianos, pour visiter les alentours.
  • L’hôtel que je vous recommande dans la partie nord de la Isla del Sol se nomme « Hostal Cultural ». Très propre, confortable et avec eau chaude pour 25 bolivianos par personne.
  • Pour dîner, un petit restaurant dans la même rue vous propose une soupe, un plat (demandez la truite locale) et un thé de coca pour 20 bolivianos.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...