samedi 22 octobre 2011

Bolivie : Isla del Sol, sur la trace des Incas


Malgré la vie agréable et paisible dans la communauté de Challapampa, il nous faut recourir l’Isla del Sol (ndlr : Île du Soleil) du nord au sud à pied. Une randonnée fantastique à travers une ambiance pour le moins mystique. Un évènement inattendu nous attendra à Copacabana nous obligeant à passer par le Pérou pour rentrer à La Paz


Il est 5h30 du matin et le réveil est plutôt difficile. Une heure plus tard nous nous mettons en route vers le sud de la Isla del Sol. Au tout début, nous empruntons le même chemin que la veille lorsque nous avons visité la partie nord de l’île. Quelques dizaines de minutes plus tard nous voilà sur le chemin des Incas. Nous gravissons des collines de plus en plus hautes et avec le manque d’oxygène (à 4 000 mètres tout de même), l’ascension se fait de plus en plus difficile. Marcher sur les traces d’une civilisation de plusieurs centaines d’années a quelques choses de magique.



Le paysage a de quoi faire penser, entre les criques de sables blanc, les montagnes si vertes et l’eau du lac au bleu pur. Sur la route des Incas, nous apercevons quelques maisons récentes d’agriculteurs et quelques ruines plus anciennes. Parfois, nous montons si haut que nous avons bel et bien l’impression de pouvoir parvenir aux cieux et rencontrer les Dieux ancestrales.










Après plus de trois heures de marche, nous arrivons dans la communauté de Yumani. Il s’agit d’un magnifique petit village accroché sur les flancs d’une colline. Les habitants sont occupés à labourer la terre, prendre soin des animaux de la ferme ou encore renseigner les nombreux touristes de cette partie de l’île. Là encore, l’ambiance est paisible et la vie hors du temps. Pressé par le temps, nous sommes obligés de parcourir le village au pas de course pour rejoindre la barque qui nous mènera à Copacabana.








Au bas du village, des dizaines d’étrangers attendent le bateau pour Copacabana. A 10h30, nous embarquons. 90 minutes plus tard, nous arrivons à Copacabana. Nous décidons d’acheter notre billet de retour pour La Paz. Surprise, aucune agence de voyage ne propose aujourd’hui, le trajet vers La Paz. Nous finirons par apprendre que les blocages, de la veille, continus. La raison ? Un homme d’un certain âge aurait violé une jeune fille de 14 ans à Copacabana. La police bolivienne a immédiatement envoyé le coupable en prison à La Paz. La communauté de Copacabana réclame le rapatriement du vieil homme pour faire justice eux-mêmes.



Après une demi-heure de recherche, nous trouvons une agence qui accepte de faire le trajet pour La Paz. Cependant, le voyage semble ardu. Il nous faut passer par le Pérou, puis traverser le pays en largeur afin d’arriver à la deuxième frontière avec la Bolivie, et enfin prendre la direction de La Paz. De toute façon nous n’avons guère le choix et décidons d’accepter pour un prix supérieur de trois fois à la normale (il faut bien faire marcher le commerce !). Après avoir mangé une truite locale, nous montons dans le bus vers 13h30. Il y a seulement des étrangers. Cet imprévu aura le mérite de me faire connaître une partie du Lac Titikaka, côté Péruvien.



Le voyage dure près de 7 heures (au lieu de 3 heures) et je ne parviendrai à La Paz que tard dans la nuit.

Coin pratique :
  • Il faut compter environ 3 heures et 30 minutes pour parcourir l’île du soleil du nord au sud. Un peu plus si vous souhaitez vous attardez dans les lieux historiques.
  • Le droit de passage dans la communauté de Yumani vous coûtera 5 bolivianos.
  • Le trajet en bateau (départ à 10h30) entre la partie sud de l’île et Copacabana coûte 20 bolivianos et dure 90 minutes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...