lundi 1 août 2011

Bolivie : Santa Cruz, parmi les cascades de Samaïpata - 4

Avant d’arriver à Santa Cruz, on a cessé de me rabacher : « si tu vas à Santa Cruz, tu dois obligatoirement visiter Samaïpata. Cependant, lorsque j’ai effectué mon enquête, le prix pour une excursion m’avait bien refroidit (un comble lorsque l’on sait qu’il fait plus de 35°Cici). Je réalise un compromis et décide de ne visiter qu’une partie du site (autrement dit, je ne suis pas allée jusqu’au célèbre fort).

Coin pratique :

  • Pour vous rendre à Samaïpata depuis Santa Cruz, il existe un syndicat de taxis collectif qui assure le trajet. Ils ne partent que lorsqu’ils sont pleins. 30 bolivianos pour un trajet d’environ 2 heures.
  • Le trajet en taxi pour se rendre à Las Cuevas depuis Samaïpata coûte 25 bolivianos. A cela, il faut rajouter, l’entrée du parc au prix de 10 bolivianos.
  • Pour le retour à Santa Cruz, si vous vous trouvez dans le village de Samaïpata, aucun problème. Cependant, si vous voulez faire le trajet depuis Las Cuevas, il faut mieux avoir contracté un chauffeur de taxi à Samaïpata au préalable.
  • Prévoir une nuit sur place si vous souhaitez visiter « El fuerte » en plus de « Las Cuevas »

Après un trajet dans un décor luxuriant et magnifique, nous arrivons à Samaïpata. Les maisons sont plus colorées les unes que les autres. Bien que l’endroit soit assurément touristique, les rues conservent un certain charme traditionnel et une ambiance populaire des plus agréables. Samaïpata est l’un des lieux les mieux entretenus qu’il m’ait été donné de voir en Bolivie. On note la réelle volonté de ces habitants de préserver un cadre naturel aussi prestigieux. Après avoir dégusté quelques sublimes salteñas (les meilleurs du pays me dit-on), nous prenons un taxi vers Las Cuevas (pas de temps de prendre des photos de la ville de Samaïpata malheureusement).

Cinq minutes plus tard, un policier arrête notre taxi. Il s’avère que notre chauffeur conduit sans permis. Les forces de l’ordre nous invitent à descendre du véhicule. Au milieu de nul part, nous patientons de longues minutes avant de trouver une autre voiture.



Enfin, nous arrivons aux portes du parc de « Las Cuevas » de Samaïpata. Après avoir payé notre droit d’entrée, nous suivons le sentier principal. L’endroit est fort bien entretenu. Il n’y a pas un déchet qui traine par terre et les arbustes sont taillés à la brindille prête. Sur notre droite, nous apercevons de magnifiques maisons de pierres, s’intégrant parfaitement dans ce décor amazonien surnaturel.






Nous nous engageons dans une montée bien raide, puis très vite parvenons à notre première escale. Une cascade vertigineuse surplombe une plage de sable, le tout enrobé par un paysage digne d’une forêt vierge. La sensation d’avoir trouvé un trésor naturel au milieu du néant est vite troublé par la présence de dizaines de familles. On discute, on mange, on boit et bien sûr on baptise les compagnons récalcitrants à la baignade forcée (j’en ferai d’ailleurs les frais). Une fois de plus la beauté de la nature apaise et émerveille l’être humain.






Après avoir bataillé dans le sable, on me force a réalisé des photos dont les positions sont tirés de revues de mode (il ne faut pas oublier que mon groupe est constitué uniquement de filles !).





Enfin, nous redescendons tranquillement vers une deuxième cascade. Le cadre est tout aussi impressionnant, si ce n’est plus. Nous sommes seuls. La magie amazonienne joue merveilleusement son rôle. On se sent libre et serein.





Bref, une vraie bouffée d’air frais face à l’urbanisation galopante de Santa Cruz.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...