dimanche 5 juin 2011

Argentine : El Calafate, le parc des glaciers - 2


Si je me suis rendu vers le sud du continent, c’était en grande partie pour pouvoir admirer les glaciers dans le parc dédiée, à proximité d’El Calafate. Je n’en verrais qu’un bref aperçu 
malheureusement. En effet, le parc semble être réservée injustement, aux plus riches d’entre nous. Je me résigne à réaliser une seule excursion. Ce jour là, la nature ne m’a pas non plus aidé, en paralysant la vue avec un brouillard des plus opaques ! Malgré ces légers tracas, le glacier El Perito Moreno, est réellement l’un des merveilles du monde…



Coin pratique :



  • Chaque jour au parc des glaciers d’El Calafate, vous coûtera 100 Pesos Arg. (70 pour les pays du Mercosur). La visite du Lago Roca est impossible en automne et en hiver. Un prix honteusement élevé.
  • Le moins chère pour vous rendre au Perito Moreno est de passer par l’agence Caltur. Coût : 80 Pesos Arg. Sortie à 8 heures, retour à 16 heures. Navigation d’une heure possible pour 50 pesos supplémentaires.
  • Et si avec ça il vous reste encore de l’argent, offrez vous un mini trekking (400 pesos Arg.) sur la glace ou la navigation sublime du glacier Upsala (300 pesos Arg. pour le moins onéreux).



Lors de l’heure et demi de trajet en mini bus, nous longeons le Lago Argentino, d’un bleu banquise, absolument délicieux. Pour la première fois, je fais face à un bleu si…blanc ! L’eau ne laisse rien entrevoir. Ni même ne reflète les montagnes aux pics enneigées.




Nous arrivons. Je laisse le reste du groupe s’engouffrer dans le sentier du glacier Perito Moreno. Je préfère attendre pour me retrouver seul et ainsi, mieux ressentir les sensations de la nature (non je n’ai pas pris de drogue). Je sais que la vue panoramique sur le glacier se trouve juste en face de moi. Au bout de 20 minutes, je perds patience et marche en direction du balcon. Lorsque ma vue brave le glacier, le temps semble s’être suspendu. Je ne sens même plus les rafales de pluie battant contre mon visage. Je suis ému devant sa splendeur. El Perito Moreno ressemble à une gigantesque éruption de glace qui aurait coulée entre les montagnes. Cette « masse » ne semble pas avoir de fin… (Enfin si, puisque le panneau indique 15 Km de long).





Je descends vers la côte gauche du glacier. A ses pieds, l’effet de hauteur est étourdissant (60 mètres de haut tout de même). Je me sens si petit à côté de ce géant de la nature. Les crevasses,
entre les pics de glaces, arborent des couleurs bleutées si envoûtantes, qu’elles vous hypnotisent.










El Perito Moreno n’est pas une nature morte. En effet il gronde et, fréquemment, on entend son corps craqué dans un bruit assourdissant. Le glacier semble également, se mouvoir. Des pans entiers
se détachent, finissant par se fracasser dans l’eau. Il ne recule, bien au contraire, il avance (El Perito Moreno est l’un des seuls glaciers à gagner plusieurs mètres chaque année).






Je fais volte face et me dirige vers la côte Est. Sur le chemin, je contemple les innombrables arbres couverts d’un manteau de lichen (signifiant 0 pollutions). Autour, les montagnes tentent de s’élever dans ce décor irréel.





Enfin, le glacier laisse place au Lago Argentino. L’eau semble serpenter. Du géant El Perito Moreno, il ne reste plus que quelques îlots de glace, naviguant lentement entre les flots.








Cette rencontre ne m’aura pas laisser de marbre. El Perito Moreno est une force naturelle réellement envoûtante. Un seul tête à tête et je paris que vous aussi, succomberez à son charme…


2 commentaires:

Enfin tu en a vu un. Le temps n'a pas l'air si pourri, le glacier fait bien son effet sur les photos...Bravo pour ce pèlerinage osé !

Un pèlerinage plus osé en Chili où les conditions sont extrèmes. Neige, pluie verglassante, vent violent, plus de lumière à 15h50...Et le pire c'est que je suis bloqué dans cette partie perdue du
globe (Voir commentaire précédent) :)

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...