mercredi 4 mai 2011

Argentine : Buenos Aires, j'ai été à l'hôpital - 3


Après 5 jours d’hésitation, je décide de me rendre à l’hôpital afin de mettre un terme aux doutes quant à ma santé. Il n’est jamais facile de se rendre dans un hôpital dans un pays 
étranger, et pourtant j’ai découvert un système de santé sans précédant….



6 H. du matin, je parviens aux parvis de l’hôpital public le plus proche. Fatigué, je grimpe les quelques marches avec difficultés. A l’entrée, un spectacle des plus affligeant s’offre à nous. Des dizaines de corps s’entassent. Heureusement, il ne s’agit pas personnes décédés mais des SDF qui ont trouvé refuges.



Après avoir enjambé ces corps inertes, un deuxième spectacle inattendu s’offre à nous. Des centaines de personnes formes une file d’attente de plusieurs centaines de mètre. Au début, je pensais qu’il s’agissait d’une distribution de repas gratuit. En faite, il s’agit bien de l’ensemble des personnes qui souhaitent une consultation. Je me retrouver à la toute fin, prenant mon mal en patience. Je doute, je désespère, je ne comprends pas tout ce que je dois faire mais je décide finalement de rester jusqu’au final, ne serait ce que par curiosité.



8 H du matin, j’arrive au terme du parcours. Une personne crie le type de consultation qu’il ne sera plus possible d’obtenir au cours de la journée. Ainsi, pour avoir une chance d’avoir une consultation dans le domaine souhaité, il faut arriver parmi les premiers pour obtenir un rendez-vous.



Au guichet, j’exprime mon problème et on me remet un papier sur lesquels est inscrit l’heure du rendez vous et le docteur correspondant. On me demande seulement un papier d’identité. On m’annonce également que la consultation est…gratuite ! Je retourne à l’hôpital à 13h30 pour la dite consultation. Il n’y a pas de temps d’attende. Le médecin me reçoit, le plus naturellement possible, voit  mon problème instantanément et me rédige une ordonnance.



Je ressors groggy de cette expérience. Nous nous gargarisons sur le système de santé français, alors qu’il n’a pour lui que l’élite. L’hôpital public Argentin propose un système de consultations gratuites, quelque soit la spécialité demandé (Ophtalmo, dermato, généraliste, chirurgie …), pour tous (citoyens comme immigrés, il suffit d’une pièce d’identité) et sans justification. Alors oui, il faut se lever 5/6 heure du matin, mais il vous sera demandé de 1 à 2 heures d’attente (bien plus en France) pour un service de qualité.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...