Au Brésil, l’année ne commence pas avec le nouvel an mais bel et bien avec le carnaval. Une fête que l’on attend avec impatience et que l’on prépare tout au long de l’année. Il y a bien
sûr, le célèbre et merveilleux défilé des écoles de Samba, mais le carnaval c’est bien plus. C’est aussi un évènement qui se vit dans la rue. 5 jours sans règles, 5 jours où l’on oubli les problèmes de la vie quotidienne, 5 jours d’émotion…
Coin pratique :
- Que vous optiez pour un hôtel, la location d’un appartement ou chez l’habitant…prenez y vous très à l’avance ! A savoir, également, que les prix exercés sont très élevés.
- Dans les blocos, n’emportez que le strict minimum (un peu d’argent) et préférez des tennis aux tongs. Vous comprendrez vite pourquoi.
- Les programmes des festivités se trouvent facilement sur internet (le site de la Globo par exemple).
Comment choisir ? Pour commémorer le carnaval, il y en a pour tous les goûts. Chaque ville propose un carnaval bien différent. Les brésiliens défendent corps et âmes leurs préférences (autant que leur équipe de foot). Ainsi, pour se forger son avis, il est bon de demander l’opinion de plusieurs personnes.
Les trois principaux carnavals sont :
- Rio de Janeiro, qui propose le défilé le plus connue au monde et sûrement le plus beau. Les blocos dans les rues sont omniprésents, du matin au soir, et cela dans tous les quartiers de la ville. Les festivités s’étalent presque sur 2 semaines.
- Salvador de Bahia, qui met en avant les stars de la chanson brésilienne. Ainsi vous pourrez, profiter d’une ambiance électrique, atour des chars, avec les musiques de vos chanteurs préférés. Attention, vous devez payer (une somme importante), pour vous en approcher et pour pouvoir écouter.
- Olinda/Recife, qui se partagent l’esprit du carnaval de rue. Très convivial et davantage inspiré par les influences africaines. Les défilés se font uniquement dans la rue.
En plus de cela, vous avez une multitude, de carnavals plus confidentiels mais tout autant festifs dans les petites villes situés à l’intérieur des états (Ouro Preto dans le Minas Gerais par exemple). Le Brésil tout entier vibre au son de la Samba !
Je chausse mes tennis à deux francs six sous, prêt à profiter de cette chance unique qui m’est donné. Malheureusement, dans les articles suivants, vous ne trouverez aucune photo provenant de mon propre appareil (la peur de le perdre, sans doute…), mais celles de mes camarades de jeux.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border