vendredi 15 avril 2011

Brésil : Florianopolis, l'île de la magie - #1


Heureux que mon problème de carte bleue se soit solutionné, je quitte São Paulo pour la deuxième fois. De nuit, je traverse l’état du Parana, pour arriver dans celui de Santa Catarina au 
petit matin. Me voilà dans une nouvelle région du Brésil : le Sud ! Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il fait assez froid (20°) dans cette contrée. Le bus s’arrête. Je 
parts à la découverte d’une nouvelle capitale : Florianópolis. Plus communément appelé l’  « île de la magie », et avec pas moins de 42 plages, on peut facilement comprendre….



Coin pratique :



- Depuis São Paulo, prendre un bus de la compagnie Catarinense. 11 heures de trajet pour somme de 82 à 92 R$.



- Pour rejoindre le terminal de bus urbain, prenez sur votre droite (à 5 minutes). Là, trois couloirs s’offrent à vous (A, B et C/D) avec les destinations clairement indiquées.



Assis à l’abri de bus, j’attends que mon futur hôte me rejoigne. 5 petites minutes plus tard, je me retrouve dans une petite maison nichée au fond d’une rue. Je fais connaissance avec les habitants : un couple de brésilien (l’un de Recife et l’une du Rio Grande do Sul), une Cap Verdienne et un français qui a pas mal bourlingué (avec 2 année de travail sur un chantier en République Démocratique du Congo, chapeau). L’ambiance est vraiment bonne.




Sans plus tarder, je me rends, avec mon compatriote, sur l’une des nombreuses plages de Florianópolis : Praia Mole. Sur le chemin, je commence à apercevoir la morphologie bien particulière



de la ville. Une partie de la capitale de Santa Catarina se trouve sur le continent Brésilien puis l’autre partie, sur une île de 56 km de long. Les différents quartiers de Florianópolis sont bercés par les montagnes, les lagons et plages au sable fin. L’impression que dégage la nature est saisissante, voire envoûtante. Nous arrivons à destination. Praia Mole est bien sûr magnifique, malheureusement un vent frais viendra ternir l’agréable sensation du bain de soleil et des pieds dans l’eau.




Le soir, une fête organisée, par les étudiants de l’université publique (UFSC pour les intimes), donne le ton. Ce sera l’occasion de danser au rythme des sons internationaux et de faire connaissance avec tout un tas de personnes du Cap Vert. En prime, j’ai retrouvé l’acteur d’Arnold et Willy…




Le jour suivant, je décide de tenter une nouvelle excursion : Praia Campeche. J’arrive dans un petit village vide de toute vie humaine. Je traverse un champs et me retrouve sur une vaste plage de sable jaunâtre. Le ciel s’obscurcit. Un vent frais s’abat sur l’île. Puis la pluie tombe. Malheureusement, je ne serais resté que quelques minutes à Praia Campeche, avant de fuir les trombes d’eau…




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...