samedi 16 avril 2011

Brésil : Florianopolis, et les beautés cachées - #2


Pour la première fois, mon expérience « vivre chez l’habitant », aurait put tourner au vinaigre. Un soir, l’un des habitants de la maison, s’aperçoit qu’il s’est fait fauché une 
somme considérable pour la 4e fois dans la maison. La piste d’un voleur venu de l’extérieur est de suite écartée compte tenu des caractéristiques du vol. Ainsi, le voleur est sans doute parmi nous, au sein de la maison…




Coin pratique :



- Pour se rendre à Ribeirão da Ilha, prendre un bus depuis le terminal Rio Tavares.



- Le bus pour la plage de Joaquina se trouve au terminal de Lagoa da Conceição.






Mon compatriote et moi-même arrivons dans un petit village perdu parmi les montagnes. Le calme règne. Les maisons pastel, grandes et majestueuses, contrastent avec le vert pur de la nature. Certaines habitations ont un pied à la mer, d’autres tentent de se frayer un chemin parmi les hauteurs.









Après une petite randonnée urbaine, nous tombons sur un bar. Aucun client. Seul un homme d’un âge révolu, se tient immobile dans une chaise roulante. On finit par nous servir. On se sent seul au monde. Lorsque nous revenons sur nos pas, les enfants quittent l’école et rentre dans un brouhaha vers leur maison (le moment dynamique du village). On rencontrera « Any », un local fière de son restaurant et aux techniques marketing sans faille.







Le soir venu, les problèmes commencent. Ça pleur, ça crie et ça s’accuse. Une personne devient le suspect numéro 1. Il pleure puis s’en va dans les rues de Florianopolis. Il ne reviendra 
qu’une heure après sans explication. Depuis mon fauteuil dans la salle de séjour, j’assiste à ce ballet humano criminelle. Je dormirais avec mes affaires importantes dans mes bras…



Le lendemain, je parts seul à la découverte d’une nouvelle région de l’île de Santa Catarina : Praia Joaquina. Depuis le bus, je vois des drôles de surfeurs. Ils dévalent les pistes…de sables. La plage est magnifique. Un coin rocheux surplombe les vagues d’un bleu éclatant, tandis que des dunes de sable blanc domine le littoral.





Je m’engouffre dans un paysage digne d’un désert. Des steppes résistent aux mouvements incessants des dunes. Quelques points d’eaux apportent une couleur azur et rafraîchissent ce décor
insaisissable…





Le soir venu, un nouveau coup de théâtre viendra bouleverser à jamais, la vie de cette paisible colocation internationale…


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publié et utilisé à des fins commerciales.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Un grand merci pour interagir avec la communauté de Break Border

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...